Bonsoir,
J'aimerais savoir comment distiller de l'alcool à bruler (communément appelé alcool dénaturé) à 90%, pour obtenir de l'alcool à 70% ?
Petite question simple en apparence mais qui semble difficile....
Merci d'avance pour vois réponses.
-----

Bonsoir,
J'aimerais savoir comment distiller de l'alcool à bruler (communément appelé alcool dénaturé) à 90%, pour obtenir de l'alcool à 70% ?
Petite question simple en apparence mais qui semble difficile....
Merci d'avance pour vois réponses.
Tu ne peux pas faire de distillation dans ce cas. Si tu distilles, tu vas te retrouver avec de l'alcool encore plus concentré (soit l'azéotrope à environ 95%).
Le plus simple dans ton cas serait de faire une dilution avec de l'eau...
(C'est pour quoi exactement?)
Je voudrais diluer, c'est le mot exact et non distiller de l'alcool à bruler à 90% et ainsi obtenir de l'alcool à 70 %.
Alors en rajoutant de l'eau cela suffirait ?
Oui, mais si c'est pour boire ensuite, tu risques de te rendre aveugle, ou pire, de te tuer.
Fais attention, l'alcool à brûler peut être dénaturé avec des produits toxiques.
Oh grand Dieu que NON, c'est juste pour utilisation médicale, mais 90% c'est trop donc il me faut du 70% que je réchauffe ensuite dans une serviette en coton, au micro-onde, voilà pour l'utilisation.
Alors distiller, avec de l'eau c'est bon ? et quel proportion ?
Salut,
C1V1=C2V2
tu connais la concentration de départ : 90% = 0,90
disons que tu utilises 20ml au départ : C1 = 0,90 , V1 = 20ml
Pour obtenir une concentration C2 de 70% = 0,70
Tu obtiens V2 de 25,71ml
Tu dois donc ajouter 5,71ml pour avoir une concentration de 70%
Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que tu comprends le principe
Salut Snow,
D'accord, j'ai bien saisi le principe et c'est ce que je voulais savoir.
C1V1=C2V2
Et ainsi j'obtiens la concentration voulue.
Mais existe-t-il un risque de diluer ce genre de produit à de l'eau ?
N'y aurait-il pas de produit additif ou autre avec lequel on arriverait au même résultat ?
Dans tout les cas un grand merci pour ta réponse.
Non, l'eau ira trés bien![]()
Bonjour,
Peux tu préciser l'utilisation? Parce qu'il me semble que l'alcool à bruler contient du methanol, qui est plutôt classé toxique. Qu'entends-tu par "utilisation médicale"?
Après, tu te trompes peut-ête en parlant "d'alcool à bruler". Si ta bouteille de départ est pour un usage médical, c'est probablement juste de l'acool à 90%, mais dénaturé avec du camphre, par exemple.
Merci pour vos réponses.
Ps: Ce que j'entends par usage médical, c'est pour faire un cataplasme, mais je n'ai que de l'alcool à 90% (alcool à bruler qui contient effectivement du méthanol et éthanol), mais je crois que pour me simplifier la vie, je vais utiliser de l'alcool à 90% normal.
J'avais besoin de cette réponse car, comme je n'avais pas d'alcool à 70%, et que du 90%. Je ne suis demander comment on pouvait passer de 90% à 70%. Je n'avais pas le principe de dilution pour l'alcool.
Maintenant c'est fait, je saurais dorénavant comment faire.
Merci à tous encore une fois.
pour faire un cataplasme prend un alcool sans méthanol.
celui-ci peut très bien passer à travers la peau (comme l'éthanol)
Merci du conseil.
Mais comme disait un certain philosophe: "...nécessité est mère d'invention", j'ai fais avec ce que j'avais.
Merci pour tout et merci à tous.
Quitte à être redondant, n'utilise pas d'alcool à brûler pour faire des cataplasmes ! Bon, ça ne te tuera pas si tu en fais un seul, mais la présence de méthanol pourrait t'intoxiquer gravement !
Tu dis que tu n'as pas d'alcool à 70° de pharmacie, mais peut-être as-tu un rhum ou une vodka à 40° ou plus ? Ca fait cher le cataplasme et c'est vrai que c'est moins concentré, mais bon, au moins tu auras toujours ta vue (voir ta vie).
C'est bien noté...Merci à vous tous
![]()