transformation du diiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

transformation du diiode



  1. #1
    invite67adcec3

    Post transformation du diiode


    ------

    bonjour,
    J'ai un Dm de chimie a rendre pour ce lundi et je bloque
    J'ai besoin de votre aide !!

    On réalise une serie d'experiences à partir d'un volume V=100mL de la solutionmère de diiode de concentration C= 5.0 * 10-3 mol.L. la temperature et la pression du systeme seront constantes tout au long des expériences.

    a) calculer la quantité de diiode contenue dans le volume V de solution.

    Expérience 1
    on mélange le volume V de solution mère de diiode avec 100 mL d'une solution de chlorure de potassium, incolore (k+ (aq) + Cl- (aq)) de concentration C=2.0*10-2 mol.L
    on obtient 200 mL de solution dont la teinte est identique a celle des 200mL de solution fille obtenue a la question D (elle était jaune pale)

    B) Y a t-il eu consommation du diiode ? Justifier votre réponse.
    c) Y a t-il eu transformation chimique ?
    d) les ions potassium et/ou chlorure ont ils été mis en jeu dans une transformation ?

    Expérience 2
    on mélange le volume V de solution mère de diiode avec 100mL d'une solution de thiosulfate de potassium, incolore, qui contient 4.0*10-3 mol d'ions potassium K+ et 2.0*10-3 mol d'ions thiosulfate S2O32-
    On obtient 200mL de solution totalement incolore. l'analyse de la solution obtenue revele qu'il y a eu formation d'ions iodure et d'ions tetrathionate S4O62-

    E) schématiser la transformation chimique en décrivant les état initial et final du système

    F) Identifier les réactifs, les produits, les espèces spectatrices et le réactif limitant


    Merci d'avance !! vous m'aiderez beaucoup !!
    J'attends vos réponses

    -----

  2. #2
    invite05e29ed4

    Re : transformation du diiode

    Tu rencontres un problème où précisément ? La question a/ me paraît facile, on utilise la relation c = n/v et on fait sortir le n
    Sinon est ce que c'est un DM sur les dosages/titrages ? Si c'est le cas, dans l'expérience 2, tu as deux couples S2O32-/S4O62- et I2/I-, donc pour trouver l'équation, tu écris les demi équations formelles d'abord, c'est une rédox il me semble. Faut faire attention au électrons sinon.

Discussions similaires

  1. couleur diiode
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 21h37
  2. Diiode
    Par invite9413b557 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2009, 13h03
  3. diiode
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 11h41
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  5. conservation du diiode
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 20h57