Bonjour, alors en fait dans un dm de physique niveau seconde, il y avait la question suivante :
Dans les mêmes conditions de température et de pression (conditions habituelles de t et de p --> t=25°c et p=1bar) la masse volumique de l'air est de 1,3g/L. Comment conserver ces 2 gaz si on ne possède pas de bouchons pour fermer les récipients ?
Les 2 gazs en questions sont des gazs enfermés dans 2 récipients. Le 1er a un volumle de 6L et contient 0,25mol de monoxyde d'azote, et le 2e a un volume de 3L et contient 0,125 mol de dioxyde de souffre et ils sont conservés dans les conditions habituelles de t et de p.
J'avais vu quelque part que lorsqu'un gaz est plus dense que l'air, il a tendance à ce placer en dessous. Alors j'ai calculé la densité de ces 2 gaz (d du 1er=0,96 et d du 2e=2,05). Donc je me suis dit qu'il fallait rendre le 1er gaz plus dense en augmentant la température ou en diminuant la pression.
Voilà donc j'aimerais surtout savoir si ce raisonnement est juste parce qu'il me parait un peu "tiré par les cheveux" lol. Après si vous n'avez pas la réponse c'est pas grave.
Voila merci d'avance pour vos propositions
-----