densité et conservation de gaz (question niveau 2d)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

densité et conservation de gaz (question niveau 2d)



  1. #1
    invitec869a4e3

    densité et conservation de gaz (question niveau 2d)


    ------

    Bonjour, alors en fait dans un dm de physique niveau seconde, il y avait la question suivante :

    Dans les mêmes conditions de température et de pression (conditions habituelles de t et de p --> t=25°c et p=1bar) la masse volumique de l'air est de 1,3g/L. Comment conserver ces 2 gaz si on ne possède pas de bouchons pour fermer les récipients ?

    Les 2 gazs en questions sont des gazs enfermés dans 2 récipients. Le 1er a un volumle de 6L et contient 0,25mol de monoxyde d'azote, et le 2e a un volume de 3L et contient 0,125 mol de dioxyde de souffre et ils sont conservés dans les conditions habituelles de t et de p.

    J'avais vu quelque part que lorsqu'un gaz est plus dense que l'air, il a tendance à ce placer en dessous. Alors j'ai calculé la densité de ces 2 gaz (d du 1er=0,96 et d du 2e=2,05). Donc je me suis dit qu'il fallait rendre le 1er gaz plus dense en augmentant la température ou en diminuant la pression.

    Voilà donc j'aimerais surtout savoir si ce raisonnement est juste parce qu'il me parait un peu "tiré par les cheveux" lol. Après si vous n'avez pas la réponse c'est pas grave.

    Voila merci d'avance pour vos propositions

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : densité et conservation de gaz (question niveau 2d)

    bonsoir
    si pas de bouchon, comment faire varier la pression ?
    les gaz ont tendance à se disperser et occuper tout le volume
    le tout me semble donc un peu capillotracté
    cordialement

  3. #3
    invitec869a4e3

    Re : densité et conservation de gaz (question niveau 2d)

    Merci beaucoup de m'avoir répondu C'est bien ce que je pensais, j'en parlerais à mon prof de physique pour savoir qu'est-ce qu'il attendait comme réponse voir si c'était vraiment ça ^^

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : densité et conservation de gaz (question niveau 2d)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par *sista971* Voir le message
    J'avais vu quelque part que lorsqu'un gaz est plus dense que l'air, il a tendance à ce placer en dessous. Alors j'ai calculé la densité de ces 2 gaz (d du 1er=0,96 et d du 2e=2,05). Donc je me suis dit qu'il fallait rendre le 1er gaz plus dense en augmentant la température ou en diminuant la pression.
    J'ose espérer que tu t'es trompé en écrivant ta phrase, et que ce n'est pas ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec869a4e3

    Re : densité et conservation de gaz (question niveau 2d)

    Si c'est bien la réponse que j'ai marquée, pourquoi ce n'est vraiment pas bon ??

Discussions similaires

  1. Calcul tirage cheminée et densité gaz ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2010, 09h05
  2. volume d'un gaz à partir de la densité et la masse
    Par invite90f5f05e dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2009, 05h10
  3. densité d'un gaz
    Par invite9805078c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 16h05
  4. densité d'un gaz
    Par invitec255cc8c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2006, 21h21
  5. densité d'un gaz
    Par inviteaa00165f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2005, 06h23