Bonjour,

Je voudrais vous demander de l’aide pour mener à bien une étude sur la solubilité d’un médicament.

Je voudrais savoir si 200mg de ce médicament est totalement soluble dans 1 ml d’eau et si la solubilité est augmentée si on chauffe l’eau et / ou si on ajoute de l’acide.
Pour cela, je voudrais utiliser 1 ou 2 ml d’eau pour chaque échantillon, car les patients utiliseront la quantité d’un ml.

Mais :
- Etant donné que la solubilité sera probablement proche de 100mg/ml (donnée d’un médicament qui ressemble), je crains que j’aie à chaque fois la même quantité du médicament par ml, n’importe la manipulation que je fais ?
- Serait-il mieux de faire ces analyses dans 3 ml d’eau à chaque fois ? Ce qui me gène là est que j’aie à chaque fois la totalité du produit qui se dissoudra car les 3 ml seront largement suffisant pour tout dissoudre… et ça pendant que je voudrais savoir combien de ce médicament se dissout dans 1 ml d’eau afin de me rapprocher de la réalité de ce qui est pris par prise par les patients.

Est-ce que vous pourriez me conseiller ?
Merci beaucoup.
Echant