accrétion minérale électrolytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

accrétion minérale électrolytique



  1. #1
    invite53ed4440

    accrétion minérale électrolytique


    ------

    Bonjour,
    Désolé de remettre mon sujet ici mais je me suis rendu compte que je ne l'avais pas forcément mis au bon endroit.
    Je suis étudiant en architecture et je voulais réaliser une maquette pour illustrer un concept (l'eau comme génératrice d'organisme auto-construit). Je fais l'analogie avec les récifs coralliens qui s'établissent sur une croûte minérale de type calcaire si je ne me trompe pas.
    Ce qui m'intéresse c'est de reproduire le processus d'accrétion minérale sur ma maquette (maquette en fer trèp probablement). Dans l'idéal ça serait de pouvoir reproduire ce processus directement dans le fleuve qui longe mon site d'étude mais j'imagine que ça risquerai d'être long avant d'avoir un résultat (à me confirmer).
    J'ai vu que cette expérience pour reconstituer des récifs coralliens existent en utilisant l'électrolyse.

    Donc ma question c'est comment je dois faire? J'imagine que si je le fais dans un bac et en rajoutant quelque chose je pourrai surement avoir un résultat rapidement (je pensais notamment à la calcification). Mais comment je fais le système d'électrolyse, qu'est ce ce que je met sur l'anode et sur la catode (l'une d'elle sera ma maquette) et qu'est ce que je peut rajouter dans mon milieu liquide pour accélérer le processus ?
    N'hésitez pas à m'expliquer de manière simple car je n'y connais pas grand chose !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : accrétion minérale électrolytique

    à ma connaissance les coraux font précipiter le calcium contenu dans l'eau de mer.

    sinon tu n'est pas obligé d'utiliser l'électrolyse, tu peux aussi faire précipiter un sel. (c'est peut-être plus simple).

  3. #3
    invite53ed4440

    Re : accrétion minérale électrolytique

    Oui Gramon, effectivement les couraux produisent eux mêmes en parties le calcium il me semble.
    Le souci avec le sel (peut-être que je me trompe) il faudrait que je fonctionne par évaporation et je suis plutôt emballé par un phénomène qui pourrait se passer immergé, et le sel me dérange un peu car trop conoté milieu marin (je suis sur un site longé par de l'eau douce et du coup ça colle un peu moins avec le message que je veux faire passer).
    Merci

  4. #4
    invite77d9e102

    Re : accrétion minérale électrolytique

    J'ai eu l'occasion de travailler avec un scientifique espagnol en Haïti, il y une trentaine d'années, et il réalisait des accrétions en milieu marin de la façon suivante: il réalisait une forme en fils de cuivre (wire-mesh) d'un objet (ie, une forme de siège). Cette forme était par la suite plongée en milieu marin et reliée à une source électrique à très bas voltage, ce qui enclenchait le processus d'accrétion. J'ai vu de ces accrétions sur des fils de 1,5mm et recouverts d'une couche d'environ 10mm d'une substance très dure s'apparentant au béton. Il appelait le produit "béton de mer". L'architecte en question cherchait à implanter un moyen économique de réaliser des composantes de bâtiments.
    Il y avait semble-t-il des firmes allemandes qui procédait à des projets de stabilisation de berge en utilisant le procédé.

    Puisque vous êtes en France, il y aurait une recherche à faire de ce côté là.
    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : accrétion minérale électrolytique

    Le problème, c'est que le corail n'est pas du calcaire pur. C'est comme la coquille des huìtres, moules, escargots et autres organismes marins. C'est du calcaire certes, mais il est aggloméré par une sorte de ciment organique. S'il n'y avait que le calcaire, il se dissoudrait dans l'eau en quelques semaines. C'est le ciment organique qui empêcher le calcaire du corail de se dissoudre dans l'eau.
    En principe, l'électrolyse n'a aucune utilité pour favoriser ou défavoriser la formation d'un dépôt de calcaire, car l'électrolyse est un procédé d'oxydo-réduction, et le dépôt de calcaire n'est pas un procédé d'oxydo-réduction. La seule chose que peut favoriser l'électrolyse, c'est la migration en phase aqueuse de substances organiques, dont la présence favorise l'accrétion du calcaire. mais c'est un domaine que je maîtrise mal.

    Ce qu'on peut aussi imaginer, c'est de favoriser l'effet Joule. Si on effectue une électrolyse en courant alternatif, l'effet chimique est nul. Le seul effet est d'élever la température, et quand la température s'élève, le calcaire devient de moins en moins soluble dans l'eau. Donc il va se déposer sur la source de chaleur. Et la source de chaleur est l'électrode. On obtient ainsi des dépôts de calcaire extrêmement résistants ressemblant à du tuf.

Discussions similaires

  1. accrétion minérale électrolytique
    Par invite53ed4440 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 22h50
  2. Etoile à neutrons, accrétion
    Par inviteaeadaf9f dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 12h23
  3. Dépot électrolytique
    Par invite9ae611b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 13h35
  4. Accrétion planétaire
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 09h59
  5. Accrétion gravitationnelle ... ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 00h16