Bonsoir,
Feu follet, folklore ou réalité ?
Perso', ce qui me dérange avec ces histoires de feux follets, c'est que depuis le temps que les cam' de surveillance existent et
que les gens sont munis de téléphones qui prennent des photos et des vidéos, pas une seule vidéo/photo digne d'intérêt n'existe alors que selon les témoignages, ce type de phénomène peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
C'est donc la "capacité" de ce phénomène à esquiver toute objectivation poussée qui me dérange, son élusivité en d'autres termes.
Autre chose, selon certains chimistes, les feux follets pourraient être composés : "de méthane, de diphosphine, d'hydrogène phosphoré (phosphine), rendu spontanément inflammable à l'air par une faible quantité d'hydrogène phosphoré liquide". S'il est possible en théorie qu'une telle réaction se produise, les satellites qui scrutent notre environnement dans le domaine de l'infrarouge devraient eux aussi (je suppose) avoir enregistré ce genre de phénomène car depuis que l'on utilise des bolomètres cryoréfrigérés et donc ultra-sensibles, ont pourrait sans doute repairer un pet de lapin à la surface de la Terre.
Sceptique je suis donc de ce type de phénomène jusqu'à preuve du contraire et je pense qu'au même titre que la supposée foudre en boule, plusieurs phénomènes bien réels et distincts sont rangés par erreur dans une seule et même catégorie.
J'ai donc plusieurs questions pour vous (n'étant pas chimiste).
1 : Y a t'il un lien entre la supposée réaction que j'ai cité plus haut et le passage de l'article de wikipedia sur le sujet :
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_folletL’absence de phénomène de combustion ou brûlure visible laisse penser qu’il s’agit plutôt d’une lumière froide de type phosphorescence, qu’une flamme véritable.
2 : Je cite un collègue : "Est-ce que quelqu'un a déjà réellement observé de telles lumières ou sont-elles simplement de l'ordre du folklore? Et si oui, où sont les évidences sérieuses ?"
Merci d'avance pour vos lumières/explications.
++
Europa aka Buckwild
-----