Feu follet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Feu follet ?



  1. #1
    Europa73

    Feu follet ?


    ------

    Bonsoir,

    Feu follet, folklore ou réalité ?

    Perso', ce qui me dérange avec ces histoires de feux follets, c'est que depuis le temps que les cam' de surveillance existent et
    que les gens sont munis de téléphones qui prennent des photos et des vidéos, pas une seule vidéo/photo digne d'intérêt n'existe alors que selon les témoignages, ce type de phénomène peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.

    C'est donc la "capacité" de ce phénomène à esquiver toute objectivation poussée qui me dérange, son élusivité en d'autres termes.

    Autre chose, selon certains chimistes, les feux follets pourraient être composés : "de méthane, de diphosphine, d'hydrogène phosphoré (phosphine), rendu spontanément inflammable à l'air par une faible quantité d'hydrogène phosphoré liquide". S'il est possible en théorie qu'une telle réaction se produise, les satellites qui scrutent notre environnement dans le domaine de l'infrarouge devraient eux aussi (je suppose) avoir enregistré ce genre de phénomène car depuis que l'on utilise des bolomètres cryoréfrigérés et donc ultra-sensibles, ont pourrait sans doute repairer un pet de lapin à la surface de la Terre.

    Sceptique je suis donc de ce type de phénomène jusqu'à preuve du contraire et je pense qu'au même titre que la supposée foudre en boule, plusieurs phénomènes bien réels et distincts sont rangés par erreur dans une seule et même catégorie.

    J'ai donc plusieurs questions pour vous (n'étant pas chimiste).

    1 : Y a t'il un lien entre la supposée réaction que j'ai cité plus haut et le passage de l'article de wikipedia sur le sujet :

    L’absence de phénomène de combustion ou brûlure visible laisse penser qu’il s’agit plutôt d’une lumière froide de type phosphorescence, qu’une flamme véritable.
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_follet

    2 : Je cite un collègue : "Est-ce que quelqu'un a déjà réellement observé de telles lumières ou sont-elles simplement de l'ordre du folklore? Et si oui, où sont les évidences sérieuses ?"

    Merci d'avance pour vos lumières/explications.

    ++
    Europa aka Buckwild

    -----

  2. #2
    krenouj

    Re : Feu follet ?

    Je crois que ces phénomènes s'observent surtout lá oú les corps sont enterrés à même le sol, sans cercueil ou juste dans un linceul

    Ce qui pouvait être le cas autrefois dans les quartiers/campagnes pauvres. Avant l'arrivé du portable-camera, l´utilisation du cercueil et des caveaux bétonnés s´étant généralisée, le phénoméne est moins courrament immortalisé .... si j´ose dire

  3. #3
    krenouj

    Re : Feu follet ?

    quand je dis "à même le sol", je voulais dire peu profondement.
    Lorsqu´il fallait cresuser à la main on allait moins loin que ce qu´exige les normes actuelles.
    Dernière modification par krenouj ; 24/04/2010 à 17h19.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque cuisson Bosch Net 635 feu gaz : un feu bloqué !
    Par stounque dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 11h11
  2. Feu Follet
    Par invite1dc21a3c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2009, 10h19
  3. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 09h00
  4. Le feu
    Par invitec41986ac dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2007, 00h47
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30