Le feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le feu



  1. #1
    invitec41986ac

    Question Le feu


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà, depuis quelques jours je n'arrête pas de me questionner sur les raisons de la visibilité des flammes.
    J'ai bien une théorie mais je n'en suis pas bien sûr: je pense que les flammes correspondent à la "volatilisation" de particules de bois incandescentes.
    Seulement cette hypothèse se voit erronée lorsqu'on parle de flammes dûes au gaz...
    Je serais comblé si certaines personnes étaient aptes à m'indiquer les réelles raisons de la vue des flammes.
    Merci beaucoup à tous ceux qui répondront.
    Sympathiquement, Seb.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Le feu

    Bonsoir

    Les flammes sont visibles du fait de l'émission d'ondes lumineuses. Les réactions chimiques qui se produisent lors de la combustion libèrent de l'énergie sous la forme de photons.

  3. #3
    invitec41986ac

    Smile Re : Le feu

    Merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement, désormais en regardant les flammes de ma cheminée, je ne me poserai plus la question.
    Merci encore pour votre réponse.
    Seb.

  4. #4
    Eliès

    Re : Le feu

    Salut,

    Quest-ce qui fait leur couleur?? Je sais que la temperature influe mais celon le materiel brulé les flammes ne sont pas de la meme couleur. Pourquoi??


    Merci de repondre a cette question qui me ronge
    Elies
    Un jour peut-etre les gens essayerons de reparer avant de jeter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Le feu

    Salut !

    En fait tu as une formule qui te dit que :



    ou E est une énergie et une longueur d'onde, et k une constante.

    En d'autres termes, à une énergie est associée une couleur (puisque chaque différent correspond à une couleur différente)

  7. #6
    invitee103d1ed

    Re : Le feu

    Salut !

    Par curiosité, combien vaut la constante k ?

    Merci

  8. #7
    SunnySky

    Re : Le feu

    La couleur de la flamme dépend de deux facteurs: la température et la nature de la substance.

    La température: Toute substance (solide, liquide ou gaz) portée à de hautes températures émet de la lumière. Plus la température est élevée, plus la proportion de bleu est élevée. Ce qu'on appelle la lumière blanche du Soleil est la couleur caractéristique d'un température de 5600 K (si je me souviens bien). Moins chaud, c'est jaune ou même rouge. Plus chaud, c'est bleu. Cette couleur caractéristique permet d'ailleurs aux astronomes de déterminer la température de surface des étoiles. Sirius ayant une forte dominance bleue est une étoile chaude, alors que Bételgeuse, étoile rouge, est plutôt froide. Pour en savoir plus, faites une recherche sur le rayonnement d'un corps noir ou encore incandescence.

    La nature de la substance: selon les niveaux d'énergie des électrons, chaque substance colore son rayonnement selon un spectre caractéristique. Cet effet permet entre autres d'identifier précisément une substance, le spectre d'une substance est aussi caractéristique pour une substance que l'ADN pour un être vivant.

    La flamme est principalement due au rayonnement d'un corps noir. Jaune, la flamme est plutôt froide; bleue, elle est chaude.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Le feu

    k = h.c

    h, constante de planck, et c, célérité de la lumière dans le vide.

  10. #9
    moco

    Re : Le feu

    Il y a deux sortes de couleurs de flamme : celle dont la lumière est due à un gaz, et celles dont la lumière est due à un solide. La flamme jaune de la bougie et du bois qui brûle est due à du charbon solide qui se forme à la base de la flamme et disparaît dans le haut de la flamme.
    La flamme bleue du bec Bunsen est due à la molécule gazeuse C2 qui ne se forme que dans la surface extérieure du "cône bleu".
    Si tu introduit des sels de lithium, de cuivre, de strontium et d'autres encore, dans une flamme peu colorante, elle se colore en pourpre, vert, rouge, que sais-je. Mais cette couleur est due à de la vapeur gazeuse de ces sels.

  11. #10
    invite3448375b

    Re : Le feu

    Bonjour,

    Moi j'aimerais savoir lequel entre le feu et la lave est le plus chaud.
    Jusqu'à combien de degré le feu et la lave peuvent aller?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. le feu
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2008, 22h31
  2. Le feu...
    Par zapman dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 17h47
  3. le feu
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 12h23
  4. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
  5. feu de F1 ?
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 12h04