Bonjour,
Avant toute chose, je tiens à m'excuser, car je suis étudiant en médecine, et cela implique évidemment que je sois condamné à utiliser des sciences dures que je ne maîtrise pas toujours totalement afin de faire mes études. (joke inside !)
Bref, voilà où j'en suis :
Après avoir largué la chimie et passé à la pharmacologie, notre cher professeur a stipulé qu'évidemment, la ionisation/ou non d'un acide ou d'une base dépend du pKa et du pH de l'environnement.
Après nous avoir rappelé Henderson-Hasselbach, il écrit ce qui suit :
- Acide faible : à pH alcalin : ionisation +++ passage transmembranaire limité et inversement à pH acide
- Base faible : à pH acide : ionisation +++ passage transmembranaire limité et inversement à pH alcalin
Et là, le bât blesse..
Car en effet, je n'arrive juste pas à me rappeler du raisonnement à appliquer pour comprendre ces deux faits :
Un acide faible est un acide qui se dissocie trèèss difficilement, non ?
Bon alors prenons l'éthanol, qui est à pKa = 16, non ? Et mettons nous à pH alcalin, disons 13 pour marquer l'exemple
pH = pKa + log [A-]/[AH]
13 = 16 + (-3), càd log (1/1000), soit 1000 fois plus de AH que de A-, donc comment dire que l'on est en présence de qqch de ionisé ?
Merci d'avance pour vos réponses, car même si finalement il s'agit d'un léger détail que je pourrais résoudre en apprenant bêtement par coeur que if acide faible -> ionisé à alcalin ect ect, je voudrais bien comprendre le raisonnement sous-jacent
Merci davance
-----