Solubilité SO2 gazeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solubilité SO2 gazeux



  1. #1
    invite20d512c7

    Solubilité SO2 gazeux


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je souhaite avoir votre avis concernant l'influence d'une diminution de pH sur la solubilité du SO2 gazeux dans l'eau en conditions standards de t° et de P.
    Si je fais barboter un gaz contenant du SO2/SO3 au travers d'un récipient d'eau présentant une concentration de 3x10-3M d'HCl (ou plutôt H3O+/Cl-), la solubilité du SO2 va-t-elle en être affectée?

    Cordialement,


    Lepulp

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Solubilité SO2 gazeux

    Bonjour lepulp,

    Je travaille en station d'épuration qui est pourvue d'un incinérateur.
    Les gaz des fumées contiennent de l'HCl et du SO2. Il faut les capter car la législation ne permet que la présence d"une quantité minimale en sortie de cheminée.
    L'HCl est éliminé dans une tour acide dans laquelle on pulvérise simplement de l'eau. L'HCl s'y dissout.
    Ensuite vient la tour basique dans laquelle on projette de l'eau et de la soude pour garder un pH d'environ 6,5-7 . Le SO2 s'y dissout.

    Le SO2 n'est pas capté dans la première tour car il NE se dissout PAS à pH acide d'où la nécessité de la deuxième

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Solubilité SO2 gazeux

    Bonjour

    En fait ça se calcule assez facilement; connaissant le pH et la valeur du pKa de SO3- on en déduit la quantité dissociée; c'est cette quantité qui reste en solution.

  4. #4
    dggchim

    Re : Solubilité SO2 gazeux

    Bonjour Dudulle,

    avec un pka de 1,8 http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_sulfureux
    et la formule :
    H=log((A-)/(HA))+pKa
    Quand le pH=Pka (A-)=(HA)

    J'obtiens à pH 1,8 50% de H2SO3
    et à pH 3,8 environ 1% de H2SO3
    Pourtant si le pH n'est pas supérieur à pH6,5 j'ai des pics de SO2 en sortie de cheminée

    As-tu une explication ou est-ce l'écart entre la théorie et la pratique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Solubilité SO2 gazeux

    En théorie on devrait tout neutraliser à partir d'un pH d'environ 5; une valeur pratique de 6.5 ne me semble pas incohérente, il faut garder à l'esprit que l'on se trouve tout près de la zone de virage donc le pH évolue très vite.
    Par ailleurs une tour de lavage de gaz n'a pas une efficacité immédiate (le gaz n'a pas un contact instantané avec le liquide), il faut peut être se placer un peu plus haut pour avoir un captage suffisant.
    Et enfin comme tu le dis toi même il y a souvent une différence entre la théorie et la pratique

  7. #6
    invite20d512c7

    Re : Solubilité SO2 gazeux

    Bonjour à tous,

    Veuillez excuser ma réponse tardive mais je tenais à vous remercier pour vos explications.

Discussions similaires

  1. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  2. le so2
    Par Microquasars dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h22
  3. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  4. Solubilité de SO2
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 09h12
  5. SO2 et CO
    Par invited0cbf1a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2004, 11h34