Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?



  1. #1
    invite531bbf57

    Question Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?


    ------

    Bonjour

    J'aimerai savoir comment passer d'un aldéhyde à un ester si quelqu'un à une idée

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?

    Tu oxydes avec KMnO4 ou ClO- puis tu fais ton estérification.
    Je te donne la solution d'un mec qui ne fait pas de chimie orga, je suis persudé qu'il existe des trucs beaucoup plus classes
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    invite531bbf57

    Re : Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?

    OK merci ^^

  4. #4
    invitebe8392da

    Re : Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?

    Salut. Pour passer d'un aldéhyde à un ester je vois pas trop, je pense comme Benji qu'il faut oxder ton aldéhyde avant (par exemple avec un peracide comme du mCPBA, ou KMnO4). Ensuite tu peux faire une estérification mais une estérification sur un acide n'a pas de bons rendements, tu devrais avant transformer ton acide en chloro-acide avec par exemple PCl5 ou SOCl2. Tu as alors une fonction R-CO-Cl qui est bien plus réactive...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?

    Bonsoir,

    Plusieurs méthodes sont dispo. Classiquement, oxydation en acide par une oxydation de Pinnick (NaClO, KH2PO4, alcène comme scavenger), puis esterification

    Tu as également une méthode "one-pot" développée par Corey, il s'agit de la réaction de Corey-Gilman-Ganem (JACS, 1968, 90, 5616).

    Et puis tu as la version moderne (K. Scheidt, OL, 2008, 10, 4331) catalysée par un NHC.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    Ragalorion

    Re : Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonsoir,

    Plusieurs méthodes sont dispo. Classiquement, oxydation en acide par une oxydation de Pinnick (NaClO, KH2PO4, alcène comme scavenger), puis esterification

    Tu as également une méthode "one-pot" développée par Corey, il s'agit de la réaction de Corey-Gilman-Ganem (JACS, 1968, 90, 5616).

    Et puis tu as la version moderne (K. Scheidt, OL, 2008, 10, 4331) catalysée par un NHC.
    Sans vouloir te froisser, je ne suis pas sur qu'une personne de 19 ans (qui doit donc commencer la chimie organique) va comprendre un traître mot de ce que tu lui as dit.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Comment passer d'un aldéhyde à un ester ?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Sans vouloir te froisser, je ne suis pas sur qu'une personne de 19 ans (qui doit donc commencer la chimie organique) va comprendre un traître mot de ce que tu lui as dit.
    Je n'avais pas prêté attention à l'âge de l'auteur de la question donc oui, ma réponse n'est pas très utile sauf si il est en avance sur le programme
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. reaction d'un aldehyde
    Par invitefe658f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 14h16
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 16h40
  3. Proctection d'un aldéhyde
    Par invitef571c687 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2007, 18h52
  4. Déprotection d'un aldéhyde
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 22h40
  5. Acidité d'un aldéhyde
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 23h30