Perdu dans les bases de chimieG...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perdu dans les bases de chimieG...



  1. #1
    invitecd2b33a6

    Perdu dans les bases de chimieG...


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message, et un plus grand merci a ceux qui y répondront !

    Je vous expose mon souci :

    Je débute en chimie G, et je galère sur quelques notions de bases, et après avoir lu des quantité de cours différents ( parfois même se contredisant ), et avoir parcouru le forum, je viens poster ici pour avoir des réponses plus claires:

    1) Comment savoir à partir d'une formule brute de molécule, quelle est sa représentation de lewis svp? (avec les doublet liant, non liant, les lacunes etc ... )

    ex : BrClF2


    2) Concernant l'état fondamental et exité des atomes, comment savoir si l'atome est exité ou pas ? ( car cela change les hybridations il me semble )

    3) Dans les diagrammes d'OM, comment se fait-il que pour B² on ai :

    L'orbitale sigma liante (de la couche p) qui ait plus d'énergie ( donc plus haute ) que l'orbitale Pi(px) et Pi(py) Liante?

    Car dans le diagramme de O² par exemple, l'orbitale sigma liante ( de la couche p), possède moins d'énergie que les orbitales Pi(px et py) liante.
    En trois mots, comment savoir si telle ou telle orbitales moléculaire liantes ou non liantes possède plus ou moins d'énergie qu'une autres ? ( par rapport aux sigma et Pi d'une même couche )

    Si quelqu'un maitrisant ces notions pouvait m'éclairer, ce serait génial! Je commence a saturer de chercher les réponses partout en m'embrouillant dans les notions ...

    Merci d'avance, bonne journée!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Perdu dans les bases de chimieG...

    Ce n'est pas toujours facile.
    Essaie d'abord de partir ainsi : le premier atome tient les suivants. Ici Br tient Cl et 2 F. Comment faire ?
    Br, Cl et F sont tous trois des halogènes, donc ils disposent de 7 électrons externes, dont 3 doublets non liants et 1 électron célibataire. Pour Br, cela se dessine IBr· avec encore un trait au-dessus de Br, que je ne peux pas représenter avec mon clavier.
    Normalement Br devrait pouvoir se lier à 1 F (ou 1 Cl) et c'est tout, et former Br-F (ou Br-Cl). Ce type de molécule existe et il est stable. Mais bon, avec un catalyseur adéquat, Br peut encore crocher 2 autres atomes ayant chacun 1 électron célibataire (et trois doublets non liants)
    Pour y parvenir, il faut admettre que l'un des doublets non liants de Br se casse en donnant deux électrons célibataires. Avec ces deux électrons, Br peut crocher 2 autres atomes de halogène. Cela donne BrClF2, avec trois liaisons dont deux sont horizontales, à savoir F-Br-F, et la 3ème est verticale sous l'atome central Br, et se dirige vers l'atome Cl.

    Concernant les états excités ou non des atomes, il n'y a que l'expérience (ou les calculs quantiques) qui permette de décider. C'est pareil pour l'ordre des orbitales liantes ou non dans le cas de la molécule d'oxygène comparée à celle des autres molécules biatomiques. Ne perd pas ton temps à chercher une loi qui n'existe pas.

Discussions similaires

  1. Perdu dans les fosses toutes eaux et septiques
    Par invite7e234435 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 15h04
  2. [Info] Perdu dans les méandres de la consommation électrique.
    Par invite53c0fc44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 13h52
  3. ChimieG : acides bases et pH...
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2008, 11h03
  4. debutant perdu dans les termes
    Par invite376a7ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 22h17