Perdu dans les bases de chimieG...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Perdu dans les bases de chimieG...



  1. #1
    invitecd2b33a6

    Perdu dans les bases de chimieG...


    ------

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message, et un plus grand merci a ceux qui y répondront !

    Je vous expose mon souci :

    Je débute en chimie G, et je galère sur quelques notions de bases, et après avoir lu des quantité de cours différents ( parfois même se contredisant ), et avoir parcouru le forum, je viens poster ici pour avoir des réponses plus claires:

    1) Comment savoir à partir d'une formule brute de molécule, quelle est sa représentation de lewis svp? (avec les doublet liant, non liant, les lacunes etc ... )

    ex : BrClF2


    2) Concernant l'état fondamental et exité des atomes, comment savoir si l'atome est exité ou pas ? ( car cela change les hybridations il me semble )

    3) Dans les diagrammes d'OM, comment se fait-il que pour B² on ai :

    L'orbitale sigma liante (de la couche p) qui ait plus d'énergie ( donc plus haute ) que l'orbitale Pi(px) et Pi(py) Liante?

    Car dans le diagramme de O² par exemple, l'orbitale sigma liante ( de la couche p), possède moins d'énergie que les orbitales Pi(px et py) liante.
    En trois mots, comment savoir si telle ou telle orbitales moléculaire liantes ou non liantes possède plus ou moins d'énergie qu'une autres ? ( par rapport aux sigma et Pi d'une même couche )

    Si quelqu'un maitrisant ces notions pouvait m'éclairer, ce serait génial! Je commence a saturer de chercher les réponses partout en m'embrouillant dans les notions ...

    Merci d'avance, bonne journée!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Perdu dans les bases de chimieG...

    Ce n'est pas toujours facile.
    Essaie d'abord de partir ainsi : le premier atome tient les suivants. Ici Br tient Cl et 2 F. Comment faire ?