Ajout de NaCl dans une eau savonneuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ajout de NaCl dans une eau savonneuse



  1. #1
    invitefde381ee

    Ajout de NaCl dans une eau savonneuse


    ------

    Bonsoir à tous,

    Nous avons réalisé un test simple : dilué un peu du savon que nous avions synthétisé afin d'obtenir une eau savonneuse et nous avons ajouté quelques mL de NaCl : nous avons obtenu un précipité blanc. Nous en avons déduit que cela permet de comprendre le principe de relargage. En effet, NaCl est plus soluble dans l'eau que dans l'eau savonneuse qui va donc précipiter. NaCl "prend la place du savon". J'essaye de chercher des applications dans la vie courant de ce phénomène chimique. Par exemple, il est plus difficile de se laver dans l'eau salée avec un savon que dans une eau douce. Auriez-vous d'autres idées d'applications ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Bonne soirée à tous

    Cordialement,

    Aurore

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Ajout de NaCl dans une eau savonneuse

    Bonsoir,

    Je ne suis pas intimement convaincu que ce soit le même principe que le relargage : cette technique met en jeu un système comportant deux phases, ce qui n'est pas le cas ici. Un relargage vise à éliminer l'eau d'une phase organique, en la mettant en contact avec de l'eau salée saturée. L'eau qui est présente dans la phase organique va alors préferer aller solvater les ions sodium et chlorure dans la phase aqueuse, ce qui permet de pressecher la phase organique (on finit le séchage avec du sulfate de magnésium anhydre par exemple).
    Ici l'effet est différent et provient des molécules présentes dans le savon : ce sont des molécules amphiphiles, c'est-à-dire qui comporte une partie qui aime l'eau ("hydrophile"), généralement ionique (je penche même pour un groupement carboxylate dans ton cas) et une partie qui n'aime pas l'eau ("hydrophobe"), souvent une longue chaîne carbonée. Je pense que le précipité observé est en fait la carboxylate de sodium, c'est-à-dire que les molécules du savon en question voient leur partie carboxylate et l'ion sodium présent dans le milieu se lier.
    Effectivement cette problématique est liée aux lessives, puisque sur les emballages de celles-ci est indiqué la quantité de lessive à mettre selon la dureté de l'eau (liée à la présence de cations). Dans une eau trop dure, il y a apparition du précipité en question au sein du tissu responsable du grisaillement et de la perte de souplesse du linge.

    Cordialement,

    Nox, de passage (devenu rare) entre deux préparations de leçon

  3. #3
    invitefde381ee

    Re : Ajout de NaCl dans une eau savonneuse

    Merci pour votre aide. Cela m'embête beaucoup car c'est vraiment ce qui a été tiré de nos expériences : la notion de relargage. Par contre, peut-être ai-je fait une confusion : nous avions fait le même test avec du chlorure de sodium et également observé un précipité blanc. Pensez-vous que ce soit plus ce test qui permette de comprendre le relargage ?

    Merci encore,

    Cordialement,

    Aurore

  4. #4
    inviteac45697a

    Re : Ajout de NaCl dans une eau savonneuse

    comment est-ce que tu as préparé ton savon?

    s'il y a des reste de soude dedans ça devrait affecter la solubilité du NaCl...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde381ee

    Re : Ajout de NaCl dans une eau savonneuse

    Avec de l'huile d'olive et de la soude oui

  7. #6
    moco

    Re : Ajout de NaCl dans une eau savonneuse

    NaCl est beaucoup plus soluble dans l'eau que le savon. Quand tu ajoutes du sel à de l'eau de savon, qui contient donc des ions Na+, tu augmentes la concentration de ces ions, et tu dépasses vite le produit de solubilité du savon. Résultat : le savon précipite sous forme d'une poudre blanche.
    C'est une excellente manière d'obtenir du savon pur, sans soude caustique excédentaire et sans glycérol, qui tous deux restent en solution.

  8. #7
    invitefde381ee

    Re : Ajout de NaCl dans une eau savonneuse

    Ok merci pour vos réponses ! Auriez-vous des exemples d'applications dans la vie quotidienne ?

    Merci encore

    Cordialement,

    Aurore

  9. #8
    moco

    Re : Ajout de NaCl dans une eau savonneuse

    La meilleure application est celle de fabrication du savon de Marseille, qu'on obtient en traitant de l'huile d'olive, d'arachide, ou autre, par NaOH. Il faut mettre NaOH en excès. On obtient une sorte de lessive contenant du savon, du glycérol, et un excès de NaOH. Si on ajoute du sel, on obtient du savon pur qu'il suffit de filtrer pour l'obtenir pur.
    Et cela a aussi l'avantage que la solution résiduelle contient NaOH, NaCl et du glycérol. On peut récupérer le glycérol par distillation sous pression réduite, et ce glycérol est très important. Il est même presque plus important encore que le savon. Car si on le traite par l'acide nitrique, on obtient de la nitroglycérine, donc de la dynamite.

  10. #9
    invitefde381ee

    Re : Ajout de NaCl dans une eau savonneuse

    Très bien. Merci beaucoup pour vos réponses.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. La pression dans une bulle d'eau savonneuse
    Par invite2a52e57e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2009, 23h55
  2. Ajout d'eau distillée dans une solution à doser
    Par invitee064dbe6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2008, 18h34
  3. Propulsion à eau savonneuse
    Par invitee1fa6915 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2007, 23h35
  4. [Thermique] ajout eau dans De Dietrich 2.24FF
    Par invite75031ea1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 22h22