Aide exercices chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide exercices chimie



  1. #1
    invite452dc2e2

    Aide exercices chimie


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre à ces questions SVP? Merci d'avance. C'est dans le cadre de la préparation à un concours. Ce sont des questions d'annales auxquelles je n'arrive pas à répondre.

    1) A lOO mL d'une solution de tampon phosphate pH 7,2 on ajoute 100 mL d'eau distillée. Quel est le pH de la nouvelle solution ?

    2) Quel est le pH de la solution suivante : 20 mL d' HCl 0,2 M + 20 mL de NaOH 0,2 M ?

    3) Vous devez préparer 250mL d'acide chlorhydrique à 0.5 molaire à partir d'une solution concentrée (so1ution a 37%, PM 36.45, d= 1.18).
    a. Faites le calcul.
    b. Quelles sont les différentes étapes de la préparation ?

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Aide exercices chimie

    1. Ton tampon phosphate est petitement décrit: Réfère-toi à la théorie de l'effet tampon et la réponse te paraîtra évidente.
    2. Calcule les nombres de moles de HCl et de NaOH: Quand tu l'auras fait, la réponse sera à nouveau évidente
    3. Vous devez préparer 250mL d'acide chlorhydrique à 0.5 molaire à partir d'une solution concentrée (so1ution a 37%, PM 36.45, d= 1.18).
    a. Faites le calcul.
    b. Quelles sont les différentes étapes de la préparation ?
    Un peu plus difficile
    Commence par calculer la concentration molaire de la solution initiale.
    Calcule le nombre de moles de HCl dont tu as besoin pour tes 250 ml de solution 0.5 mole/l
    Calcule dans quel volume de solution concentrée ce nombre de mole est contenu. Appelle-le V
    Le mode opératoire sera
    Prélever V ml de solution concentrée au verre à pied
    Les verser dans un matras de 250 ml
    Compléter à l'eau distillée jusqu'au trait

  3. #3
    Gramon

    Re : Aide exercices chimie

    juste une correction sur la fin du mode opératoire, on met l'acide dans l'eau, donc il faut mettre 100-200 ml d'eau dans le ballon jaugé, mettre l'acide et compléter avec de l'eau à 250 ml

  4. #4
    invite452dc2e2

    Re : Aide exercices chimie

    Merci pour vos remarques d'évidence. Pour votre info, j'ai un master en biologie, obtenu en 1997. D'une part, la chimie n'est pas vraiment ma spécialité, d'autre part, depuis 13 ans, je n'ai pas travaillé dans mon domaine d'études. Pour finir, votre réponse n'est pas tout à fait exacte (3e Q°) car vous n'avez pas tenu compte de la densité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : Aide exercices chimie

    Citation Envoyé par laceleste31 Voir le message
    Pour finir, votre réponse n'est pas tout à fait exacte (3e Q°) car vous n'avez pas tenu compte de la densité.
    Quand oursgenial a écrit:

    Commence par calculer la concentration molaire de la solution initiale.
    Cela impliquait qu'on devait utiliser la densité pour y arriver.

  7. #6
    invite34c405fc

    Post Re : Aide exercices chimie

    Alors rapidement, pour la question 2, ton pH=7 car avec tes 20mL de HCl a 0.2M et 20mL de NaOH a 0.2M tu fait la réaction suivante:
    HCl + NaOH --> Na+ + Cl-+ H2O
    cette réaction est totale, et sachant que Na+ et Cl- n'ont pas d'influence sur ton pH, ton pH est celui de l'eau que tu forme.

Discussions similaires

  1. Exercices de chimie 1ereS
    Par invite7f75d605 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 18h20
  2. Exercices de chimie
    Par invite0433a4a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 16h43
  3. Exercices de chimie
    Par invitee3771ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h58
  4. Exercices de chimie
    Par invited77ed907 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2007, 16h30
  5. exercices de chimie?
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h22