Réactions endos et exothermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réactions endos et exothermiques



  1. #1
    invite5a2abde8

    Réactions endos et exothermiques


    ------

    Bonjour,

    je cherche une liste de réactions chimiques FORTEMENT endothermiques et exothermiques RAPIDES et REVERSIBLES, qui pourraient être accélerées via la circulation d'un courant électrique et un catalyseur.
    Je cherche plutôt des réactions SIMPLES à réaliser (réalisable chez soi avec des moyens modestes ).
    Pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver ce type d'informations ? ou mieux, pouvez-vous m'indiquer certaines de ces réactions ?

    Par fortement endothermique, j'entends capable de descendre la température dans les environs du lieu de la réaction à -10°C (en absolu) à la fin de la réaction, soit une chute de 35°C par rapport à l'ambiante.
    Par fortement exothermique, je veux dire 50°C en absolu.
    Rapide signifie pour moi 5 minutes.
    Et par réversible, que la réaction revient à son état inital une fois que l'on ne fait plus passer de courant électrique par exemple.

    Je sais que je vous demande peut-être un truc qui n'existe pas, mais on ne sait jamais.

    -----

  2. #2
    invitea320d0ae

    Re : Réactions endos et exothermiques

    hum, moi, j'ai un coussinet chaffant, quand i est liquide, on envoir une onde de choc à l'aide d'un petit bout de métal et le truc se cristalise TRES rapiement et chauffe jusqu'à 60°C. Et pour le réutiliser, il sufit de le chauffer dans de l'eau bouillant ^^. Enfin voilà, juste comme ça...

  3. #3
    invite77be765d

    Re : Réactions endos et exothermiques

    C'est tu de l'acétate de sodium ton affaire ?

  4. #4
    Geo frais

    Re : Réactions endos et exothermiques

    Salut, je ne connais pas de reactions chimiques controlées par un courant electrique, mais peut etre en existe-t-il? ( a par les electrolyse biensur ).
    Sinon si tu cherche une reaction très endothermique, il y a le NH4NO3 ( Nitrate d'Ammonium), la dissolution de ce sel en proportions egales avec de l'eau abaisse sa temperature de 26°C.
    Sinon tu peux verser du NaCl(sel de table) sur de la glace pilée, la temprature de ce melange peut descendre jusqu'a -21°C.
    Pour les reaction exothermique, si ce n'est que 50°C que tu veux il vaut encore mieu que tu immerge une petite resistance electrique dans de l'eau.
    Ou sinon il y a la dissolution de certains sels qui est exothermique, tel le chlorure de calcium, ou le CuSO4 anhydre.
    Car les seules reactions fortement exothermique que je connais peuvent atteindre des tempratures de l'ordre de 2000°C ce qui est donc beaucoup trop.

    merci d'utiliser les balises avec parcimonie. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 28/07/2005 à 15h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Réactions endos et exothermiques

    il te faut une redox vu que tu veux les accelerer par surtension!



    Geoffrey arrete avec ton gras!

  7. #6
    invite9b44f920

    Re : Réactions endos et exothermiques

    mon prof de chimie m'a dit que la dilution de H2SO4 en solution concentrée avec de l'eau était pas mal exothermique (il me l'a même montré et ca chauffe bien !)

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Réactions endos et exothermiques

    Citation Envoyé par benji333
    mon prof de chimie m'a dit que la dilution de H2SO4 en solution concentrée avec de l'eau était pas mal exothermique (il me l'a même montré et ca chauffe bien !)
    C'est pour ça qu'on verse l'acide dans l'eau et non l'inverse.

    Sinon l'absorption d'hydrogène par le magnésium est assez exothermique. Le système est réversible :
    Mg + H2 = MgH2
    La cinétique est bonne (moins de 5 mn) est peut être abaissée à 1 mn avec un ajout de 5 à 10 mol.% de paladium, nickel ou d'oxydes comme Fe2O3, WO3 ou Cr2O3. L'hydrure de magnésium redevient magnésium métallique à Tamb sous vide.
    Par contre, l'hydruration nécessite au moins 200°C (le système atteint donc environ 220°C aprés activation).

  9. #8
    FC05

    Re : Réactions endos et exothermiques

    Si tu cherches à faire du chaud et du froid avec du courant, il existe des modules à effet Peltier, c'est petit, presque inusable mais le rendement n'est pas terrible ... (enfin pour faire du froid)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réactions du Li+
    Par invite52378367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 16h27
  2. reactions
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 10h48
  3. réactions
    Par invite2fe0b49f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 14h54
  4. luminosité,fumée...reactions.. .exothermiques
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2006, 15h37
  5. Réactions
    Par invitecd5099c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2004, 15h45