Dco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dco



  1. #1
    inviteb05bff37

    Dco


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai effectué un dosage d'une eau de pluie, le but étant d'en connaitre sa DCO.

    La manip' consiste à mettre 5mL de cette eau dans un ballon, avec 0.1g de sulfate de mercure, 0.5mL de solution sulfurique de sulfate d'argent. On chauffe jusqu'à dissolution puis on ajoute 2 mL de solution de bichromate de potassium (0.25N) et 5mL de solution sulfurique de sulfate d'argent.
    On porte une heure à ébullition sous réfrigérant à reflux.
    On dillue 40mL à l'eau distillée.
    Ensuite on effectue un dosage par une solution de sulfate de fer pour titrer l'excès de bichromate de potassium.
    J'obtiens mon virage à 4.8mL de sulfate de fer versé.

    Il me faut calculer la DCO en mg O2/L

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dco

    Il manque une donnée pour qu'on puisse te répondre : la concentration de sulfate de fer. Quant à celle en bichromate, comment se fait-il que tu travailles encore avec des unités archaïques, à savoir des unités normales ? On a abandonné ce système dans les années 1950 pour ne conserver que les unités de concentration molaires. Cela va tellement mieux avec les moles ! Il y a moins de confusions.
    Dans le même ordre d'idées, plus personne ne mesure les longueurs en pieds et en toises, ou les volumes en sequins.

  3. #3
    inviteb05bff37

    Re : Dco

    Sulfate de fer: 0.1N
    Quand aux unités, c'est celles qui étaient sur les flacons ^^

  4. #4
    moco

    Re : Dco

    Les seules données importantes, pour les calculs, sont que tu as utilisé :
    - 2 mL fois 0.25 N = 0.5 milliéquivalents (unités désuètes, hélas !) de bichromate
    - 4.8 mL fois 0.1 N = 0.48 milliéquivalents de sulfate de fer
    La différence (0.5 - 0.48 = 0.02 milliéquivalents) correspond à la DCO présente dans ton échantillon de 5 mL d'eau.
    La DCO, exprimée en unités normales, est égale à 0.02 milliéquivalents divisés par 5 mL = 0.004 N

    La DCO en g/L se calcule en multipliant la valeur normale par 32 g/4 électrons, donc par 8.
    Dans ton cas, c'est 0.004 x 8 = 0.032 g/litre, donc 32 mg par litre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb05bff37

    Re : Dco

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La DCO en g/L se calcule en multipliant la valeur normale par 32 g/4 électrons, donc par 8.
    Dans ton cas, c'est 0.004 x 8 = 0.032 g/litre, donc 32 mg par litre
    Merci, mais je n'ai pas compris ce passage ...
    Pouriez vous m'expliquer svp?

  7. #6
    moco

    Re : Dco

    Oh la la ! Il faut appliquer la théorie des équivalents .... C'est tout une histoire !
    Est-ce que tu la connais ?
    Est-ce que tu connais les calculs de moles ? Passer des grammes aux moles et vice-versa ?
    Est-ce que tu sais passer des moles aux équivalents, et vice-versa ?
    Je ne sais pas d'où partir, vu que je ne sais pas ce que tu connais ...

  8. #7
    inviteb05bff37

    Re : Dco

    Des moles aux équivalents, j'ai du mal ...
    Passer des grammes aux moles, ça je sais faire. (avec la masse molaire)
    & la théorie des équivalents, je ne vois pas ce que c'est.

    C'est gentil de prendre le temps de m'expliquer, merci

  9. #8
    moco

    Re : Dco

    Ta théorie des équivalents est une théorie désuète que plus personne n'enseigne, et qui marche comme cela.
    La quantité de matière qui est présente dans 1 mole de substance se trouve aussi dans 1 ou plusieurs équivalents de la même substance, selon la réaction dans laquelle on l'implique.
    Dans les réactions acide-base,
    - 1 mole d'acide dont la formule n'a qu'un seul atome H, comme HCl, c'est aussi 1 équivalent de cet acide. 1 mole HCl, c'est 36.5 g. Un équivalent de HCl, c'est 36.5 g
    - 1 mole d'acide dont la formule contient 2 atomes H, comme H2SO4, c'est 2 équivalents de cet acide. Ex. 1 mole de H2SO4 pèse 98 g. 1 équivalent de H2SO4 pèse 49 g.
    - 1 mole de base dont la formule contient 1 OH, comme NaOH, c'est 1 équivalent de cette base. Ex. 1 mole NaOH pèse 40 g. Un équivalent de NaOH pèse 40 g.
    - 1 mole d'une base dont la formule contient 2 OH, comme Ca(OH)2, c'est 2 équivalents de cette base. Ex. 1 mole de Ca(OH)2 pèse 74 g. 1 équivalent de Ca(OH)2 pèse donc 37 g.

    Pour les sels, pour trouver le poids d'un équivalent, il faut diviser la masse molaire par le nombre total de H ou de OH qu'il a fallu consommer lors de leur réaction acide-base de formation. Pour Al2(SO4)3, qui est issu de la réaction de 2 Al(OH)3 et de 3 H2SO4, on calcule la masse d'un équivalent en divisant la masse molaire de ce sel par 6, car en tout on engage 6 H et 6 OH.

    Pour calculer la masse d'un équivalent dans une équation redox, il faut diviser la masse molaire par le nombre d'électrons que cette substance échange dans la demi-réaction correspondante.
    Pour O2, la demi-équation s'écrit :
    O2 + 4 H+ + 4 e- --> 2 H2O.
    Pour 1 molécule O2, il faut engager 4 électrons. Donc la masse d'un équivalent vaut la masse molaire de O2 (32 g) divisée par 4 électrons, donc 8 g.

    Passons à la molarité et à la normalité.
    Une solution a molaire en X se forme en dissolvant a mole de X dans 1 litre d'eau.
    Quand on dissout b équivalents de X dans 1 litre d'eau, on obtient une solution dite b normale en X.

    Tu as suivi?

  10. #9
    inviteb05bff37

    Re : Dco

    Ah oui, c'est plus clair comme ça
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Dco
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2015, 07h16
  2. Dco
    Par ghamadyoness dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2012, 14h32
  3. Dco
    Par invite9c4755e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2010, 16h03
  4. Analyse DCO
    Par invite3b88daf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2010, 22h06
  5. Conversion DCO de mg O2 en C
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 17h22