Physique et chimie dans la cuisine .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique et chimie dans la cuisine .



  1. #1
    invited5c8010f

    Physique et chimie dans la cuisine .


    ------

    Bonjour

    Je suis en première L et j'ai un niveau faible en physique chimie , mon professeur nous à donné un DM et je rencontre quelques difficultés , j'aimerais donc que vous m'aidiez à comprendre mes erreurs mais aussi mes incompréhension .

    Premier exercice : L'eau de Seltz

    Lorsqu'on recharge l'eau d'une bouteille à eau de Seltz à l'aide d'une petite bombonne de gaz carbonique , celle - ci devient très froide et peut même se recouvrir de givre . Pourquoi ?

    Je sais que sous pression constante, la tempèrature du changement d'état d'un corps pur est constante. En l'occurence je ne vois pas vraiment un changement d'etat à par peut etre la liquéfaction , ce qui dans le cas d'un mélange pourrait varier la température au cours du changement d'état , mais il parle aussi de givre , es ce plutot le changement d'etat de la solidification ?


    Deuxième exercice : Le beurre , un faux solide

    " La législation accorde l'appellation de beurre aux produits qui sont des dispertions de gouttelettes d'eau dans la matière grasse laitière à condition que ces produits aient été séparés par des méthodes physiques ... Les matières grasses du lait sont essentiellement des molécules de tryglycérides formées à partir du glycérol lié à trois molècules d'acides gras. Le lait contient plus de cinq cents acides gras différents ... La fusion du beurre commence à -50°C et s'achève vers +40°C ... Les physico - chimistes ont plutôt étudié le phénomène inverse de la fusion : la cristallisation, à partir du beurre fondu ... Chaque type de molècules cristallise à des températures différentes . "

    1) Quelle est la particularité physique qui permet d'affirmer que le beurre est un mélange et non un corps pur ?