Physique et chimie dans la cuisine .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique et chimie dans la cuisine .



  1. #1
    invited5c8010f

    Physique et chimie dans la cuisine .


    ------

    Bonjour

    Je suis en première L et j'ai un niveau faible en physique chimie , mon professeur nous à donné un DM et je rencontre quelques difficultés , j'aimerais donc que vous m'aidiez à comprendre mes erreurs mais aussi mes incompréhension .

    Premier exercice : L'eau de Seltz

    Lorsqu'on recharge l'eau d'une bouteille à eau de Seltz à l'aide d'une petite bombonne de gaz carbonique , celle - ci devient très froide et peut même se recouvrir de givre . Pourquoi ?

    Je sais que sous pression constante, la tempèrature du changement d'état d'un corps pur est constante. En l'occurence je ne vois pas vraiment un changement d'etat à par peut etre la liquéfaction , ce qui dans le cas d'un mélange pourrait varier la température au cours du changement d'état , mais il parle aussi de givre , es ce plutot le changement d'etat de la solidification ?


    Deuxième exercice : Le beurre , un faux solide

    " La législation accorde l'appellation de beurre aux produits qui sont des dispertions de gouttelettes d'eau dans la matière grasse laitière à condition que ces produits aient été séparés par des méthodes physiques ... Les matières grasses du lait sont essentiellement des molécules de tryglycérides formées à partir du glycérol lié à trois molècules d'acides gras. Le lait contient plus de cinq cents acides gras différents ... La fusion du beurre commence à -50°C et s'achève vers +40°C ... Les physico - chimistes ont plutôt étudié le phénomène inverse de la fusion : la cristallisation, à partir du beurre fondu ... Chaque type de molècules cristallise à des températures différentes . "

    1) Quelle est la particularité physique qui permet d'affirmer que le beurre est un mélange et non un corps pur ?

    Si le beurre était un corps pur , la cristallisation se ferais de façon homogène , alors que celui ci étant un mélange , les différentes molécules se cristallise à des températures différentes .

    2) Pourquoi un solide qui contient du liquide comme le beurre reste-t-il apparement solide à la température habituelle ?

    Grâce aux différents procédés physiques employées , les molécules d'eau sont mélangés à la matière grâce ce qui ne permet pas d'établir un changement complet d'etat . Le beurre reste un solide si la température ne dépasse pas le stade de la fusion .

    3) Raclé avec un couteau , le beurre semble s'amollir . Expliquer ce phénomène .

    Le beurre contenant des molécules d'eau , permet avec le mélange de la matière grasse d'obtenir un corps entre l'état solide et liquide . Le beurre peut alors être ramollis .

    4) Il existe un beurre à tartiner . Quel est son avantage ? Proposer le principe d'une méthode qui permettrait de l'obtenir .

    Pour l'avantage , je ne vois pas vraiment dans quel sens cette question est posée d'un point de vue pratique ou nutritif ? Car c'est plus facile à tartiner me semble un peu stupide , d'un point de vue nutritif je dirais que la présence d'eau en plus grande parti permet au beurre d'avoir des valeurs moins grasses . Pour une méthode ... Faire fondre le beurre , incorporer légérement plus d'eau et le laisser refroidir pour retrouver son état de base .

    Troisième exercice : Cuisson à la vapeur

    Pour éviter l'utilisation de corps gras dans la cuisson de légumes , par exemple , Mireille utilise un cuiseur vapeur .

    1) A quel changement d'état fait appel ce type de cuisson ?

    Le changement d'état est la vaporisation ont passe de l'état liquide à l'etat gazeux .

    2) A quel température la cuisson à-t-elle lieu ?

    La cuisson à lieu à une température supérieur à 100°C , au stade de la vaporisation .

    3) Quels sont les avantages de ce procédé ?

    La vapeur fait éclater les cellules extérieures et entraîne dans l'eau du récipient inférieur les éventuels pesticides pour les légumes , quant à la viande, les graisses fondent facilement .

    4) Bruno lui fait remarquer que cela demande du temps. Existe-t-il un autre appareil permettant une cuisson à la vapeur plus rapide ? Si oui , donner son nom et préciser sa température de cuisson . Expliquez son fonctionnement .

    Oui , il y à la cuisson sous pression , les aliments sont cuits dans un autocuiseur étanche. La pression monte sous l'effet de la chaleur et l'on atteint une température de cuisson supérieur à 100°C .

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Physique et chimie dans la cuisine .

    Salut à toi,

    Content de voir que des littéraire s'intéresse encore au sciences ^^. Bon, je vais essayer de répondre au maximum a tes interrogations. D'autre complèteront je pense. Aller commençons.

    1. Alors là, c'est une intuition fausse que tu as. Il n'y au aucun changement physique de tes corps. Quand on parle de givre, il s'agit d'eau qui se solidifie à l'extérieur de ton récipient. Comme avec la voiture les maton d'hiver .
    Pour expliquer ce phénomène, je mettrais en avant l'effet physique de compression/décompression. En effet, tu as une bouteille de CO2 comprimé. Tout gaz décomprimé (plus ou moins rapidement), entraine un refroidissement global de ce gaz.
    (l'expérience contraire et la compression qui a tendance à chauffer, voir l'expérience de la seringue bouché ).

    2. a/ rien à redire. Très bonne réponse. Tu peux même citer la définition: "Le lait contient plus de cinq cents acides gras différents"

    b/ c/ Il faut penser à une chose importante ici: tu as ce qu'on appelle des tri-glycérides. En fait, c'est une famille de molécules. Un produit courant qui en fait partis c'est les savons. En fait tu as 2 parties dans un tri-glycéride: une partie hydrophile qui aime l'eau et une partie hydrophobe qui n'aime pas d'eau. Les longues chaines grasse des tri-glycérides n'aime pas l'eau.
    Voilà un peu à quoi ça ressemble dans du beurre: ici et .
    Donc tu as plus un espèce d'agglomérat de petit micelle qu'un solide. De plus, il n'y a pas de vrai liaison chimique solide (liaison de Van de Waals), il est plutôt facile à briser.

    d/ L'avantage, c'est que le beurre à tartiner est plus simple à tartiner ^^. Pour la méthode de fabrication, elle est plutôt bonne. Rajouter de l'eau, permet de faire glisser les couches grasses, le rendant plus tendre. Mais il doit aussi y avoir d'autre méthode.

    3. a/ b/ Réponse simple. Rien à rajouter.

    c/ Je dirai plutot que la cuisson vapeur est une cuisson douce et homogène. Contrairement dans une poele où une partie est chauffer très chaude et l'autre face plus froide.

    d/ Bonne exemple.

    Bon voilà quelque indication. J'espère que d'autre complèterons.

  3. #3
    invited5c8010f

    Re : Physique et chimie dans la cuisine .

    Merci pour votre réponse , malgrès que je n'ai pas encore trés bien compris l'exercice sur l'eau de Seltz , mais je vais regarder ça à tête reposé , j'espère moi aussi avoir d'autres réponses pour compléter davantage mes réponses et surtout mieu comprendre pour le bac qui m'attend à la fin de l'année .

Discussions similaires

  1. Cuisine et Physique
    Par Southpaw dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 17h08
  2. physique a la cuisine
    Par inviteda3ffa99 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 16h56
  3. La chimie dans la cuisine
    Par invitea11b9b3f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 17h58
  4. chimie dans la cuisine
    Par invitecd3a03fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 09h35
  5. Métiers dans la physique chimie
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2005, 21h12