Dissociation SOx -> acide en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dissociation SOx -> acide en solution



  1. #1
    franzz

    Dissociation SOx -> acide en solution


    ------

    bonjour à tous

    sur http://theses.fpms.ac.be/ETD-db/coll.../chapitre7.PDF j'ai trouvé l'expression de la constante de l'equilibre suivante :
    SO2(diss) + H2O -> H+ + HSO3 -
    ln(K) = 26404.29/T + 160.3981 lnT - 0.27522T-924.625, K en mol/kg

    est ce que qcq a une source pour la meme réaction avec SO3? je ne sais pas dans quel livre chercher...

    merci d'avance.

    -----
    Franzz, Corrosion

  2. #2
    moco

    Re : dissociation SOx -> acide en solution

    SO2 forme des ions en phase aqueuse selon une réaction qui st un vrai équilibre.
    Ce n'est pas le cas de SO3, qui forme de l'acide sulfurique au contact de l'eau, selon une réaction qui est complète. K est infini à toute température. On ne trouve jamais la moindre trace de SO3 au-dessus d'une solution d'acide sulfurique.
    C'est un peu comme avec la combustion des hydrocarbures. On ne trouve jamais la moindre trace d'hydrocarbure dans une solution aqueuse de CO2.

  3. #3
    franzz

    Re : dissociation SOx -> acide en solution

    hello moco (et les autres!)

    merci, je m'attendais à ce genre de réponse... donc SO3 n'existe pas en solution car il est consommé par une réaction totale
    SO3(diss) + H2O -> H2SO4

    fort bien, ... mais alors ma question deviendrait: où puis-je trouver la constante (et sa variation avec la température) de la réaction:
    SO3(g) + H2O -> H2SO4(diss)
    que l'on peut éventuellement appeler constante de Henry pour le SO3 ?

    quand moco dit
    On ne trouve jamais la moindre trace de SO3 au-dessus d'une solution d'acide sulfurique
    , ca veut dire qu'en renouvellant une atmosphere de SO3 au dessus d'une solution (eau), la solution va se concentrer sans fin en acide sulfurique ?

    je suis desolé si ce 1er post interfere avec mon 2eme post http://forums.futura-sciences.com/ch...o3-oeoeoe.html

    ++
    Franzz, Corrosion

  4. #4
    moco

    Re : Dissociation SOx -> acide en solution

    Tu as raison. La solution va se concentrer sans fin en H2SO4, jusqu'à ce que toute l'eau ait disparu, et se soit totalement transformée en H2SO4. Et même alors, cela continue. SO3 réagit avec H2SO4 pour former de l'acide pyrosulfurique H2S2O7.
    SO3 n'est pas un gaz !! C'est un solide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Dissociation SOx -> acide en solution

    ok merci moco pour ces infos.

    solide solide... ca dépend de la température

    donc, si j'ai a peu pret compris, il est illusoire de vouloir maintenir une certaine pression partielle de SO3 au dessus d'une solution aqueuse... le systeme n'atteindra jamais l'equilibre (et en plus il ne doir pas exister de bouteille de SO3gaz )

    ++
    Franzz, Corrosion

Discussions similaires

  1. acide et coefficient de dissociation
    Par invite7d7131ed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 23h13
  2. constante dissociation d'un acide
    Par invite2781af1c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2009, 22h24
  3. Constante de dissociation d'un acide faible
    Par invite88cf311c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 09h33
  4. Dissociation d'un acide dans l'eau
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 22h49
  5. dissociation d'un acide aminé
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 23h49