Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Evaporation eau salée



  1. #1
    pcpc

    Evaporation eau salée


    ------

    Hello à tous, je me demandais qu'est-ce qui faisait, au niveau microscopique, que seule l'eau s'évapore dans l'eau salée ? En gros, qu'est-ce qui empêche le sel de suivre ? Merci à tous.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gramon

    Re : évaporation eau salée

    en faite tu peux faire bouillir du sel (801 degrés) ou même le passer en phase vapeur (1465 degrés) mais tu vois que ce n'est pas vraiment les mêmes températures

  4. #3
    Adrénochromik

    Re : évaporation eau salée

    Oui Gramon mais l'eau bout a 100 degrés (a notre altitude), ca ne l'empeche pas de s'évaporer l'été a 20-30 ou 40 degrés. Alors pourquoi pas avec le sel ? Quand une mollécule d'eau s'évapore elle "s'en va toute seul", est-ce pour cela?

  5. #4
    pcpc

    Re : évaporation eau salée

    Oui, je parle bien d'évaporation et non d'ébullition; le but de ma question est de comprendre pourquoi est-ce que l'eau part seule alors que les ions du sel sont quand même solvatés par l'eau.

  6. #5
    moco

    Re : évaporation eau salée

    Le fait que les ions sodium et chlore soient solvatés n'a rien à voir avec l'évaporation.
    Tous les liquides s'évaporent, l'eau comme le sel. mais la vitesse d'évaporation décroît avec la différence entre la température d'évaporation et la température d'ébullition.
    L'eau bout à 100°C. Elle s'évapore à 20°C, mais cela ne va pas très vite. Elle s'évapore aussi à 0°C, mais c'est encore plus lent. La glace à -20°C s'évapore aussi, mais cela devient vraiment très lent. A -100°C, la glace met des années à s'évaporer.
    C'est pareil pour le sel. NaCl bout à 1465°C, mais le sel s'évapore un peu à plus basse température. 80°C plus bas (comme pour l'eau à 20°C) le sel s'évapore en quelques minutes, voire quelques heures. Mais 200°C plus bas, c'est comme pour la glace à -100°C, l'évaporation va durer des années.
    200°C plus bas, c'est encore 1265°C.
    Tu peux imaginer la vitesse avec laquelle le sel s'évapore à température ambiante.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pcpc

    Re : évaporation eau salée

    Merci pour ces précisions ;
    Concernant l'évaporation de la glace, je pensais qu'on ne parlait d'évaporation que pour les liquides...

    Par contre, quand le sel est dissous dans de l'eau, on ne peut plus parler d'état du sel (enfin, il me semble) donc si on s'intéresse à l'aspect microscopique, on a donc pleins d'ions Na+ et Cl- dans l'eau, qu'est-ce que qui fait concrètement que ces ions ne partent pas avec certaines des molécules d'eau qui s'évaporent ? Cela revient à se demander comment l'eau s'en débarrasse quand elle s'évapore...

  9. Publicité
  10. #7
    Adrénochromik

    Re : évaporation eau salée

    Tout comme pcpc c'est pas encore trés clair pour moi pour le cas de la solution ionique, mais j'ai une piste. Un ion Cl- atire 5 molléculles d'eau du fait de son barycentre des charges (positif ou negatif), idem pour l'ion Na+ (un shema serait peut etre mieux je suis pas sur de bien expliquer). Du coup quand une mollécule de H2O s'évapore, il se passe pas spécialement grand chose, apart quelle ne peut pas s'evaporer avec l'ion, il faudrait qu'elle soit 5 a s'évaporer en même temps et encore, un ion n'existe qu'en solution donc je voit mal le truc s'il s'évapore. En plus l'eau sous forme de gaz, c'est une molléculle d'eau toute seule, y'en a pas 2 ni 5 ensemble, c'est une seule. Du coup au fur et a mesure que l'eau part et que l'ion se retrouve seul, il va avec un autre ion pour recristaliser le sel.
    Je commence a m'intéressé a tout ca donc il se peut que mon raisonnement soit stupide ou mal expliqué, mais bon, on est la pour apprendre ^^

    Edit : Je me suis tromper c'est pas 5 mollécules d'eau qui entoure l'ion (enfaite c'était un exemple et pas la réalité) et j'ai trouver un dessin qui montre ce que je voullait dire tout a l'heure : http://www.physagreg.fr/images/animations/nacl.jpg
    Dernière modification par Adrénochromik ; 20/05/2010 à 23h11.

  11. #8
    pcpc

    Re : évaporation eau salée

    Salut Adrénochromik, ce que tu dis me semble cohérent donc en résumé, c'est surtout dû au fait qu'il est très improbable que toutes les molécules d'eau s'évaporent en même temps. Donc l'ion n'est jamais tout seul ; par contre, si au fur et à mesure, toutes les molécules d'eau le solvatant s'évaporent, il sera solvaté par d'autres molécules d'eau, l'eau étant en bcp plus grande quantité que le soluté. Sinon, effectivement, il se recristallise, se recombinant avec le contre ion.
    A+

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. eau salée
    Par Ronan147 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 16h14
  2. Différence chimique entre eau salée et eau de mer ?
    Par Yionesco dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 16h43
  3. calcul pression osmotique eau salée eau douce
    Par Ihrya dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 12h03
  4. densité eau salée
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 20h10
  5. l`eau salee
    Par t.m dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 10h47