Réaction Entre Fer Et Hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction Entre Fer Et Hydrogène



  1. #1
    invite400da3f4

    Réaction Entre Fer Et Hydrogène


    ------

    Je me trouve en Seconde En voie à faire une 1ère S et je sèche sur un des nombreux exercices que nous a donner notre prof de physique pour ces 3 jours .




    Un morceau de fer de masse m=1.28g est introduit dans 50mL d'une solution contenant des ions H+. Le morceau de fer disparaît et il se dégage du dyhidrogène.

    A) Ecrire l'équation correspondant à cette réaction.
    ==> Je pense n'avoir pas trouver la bonne équation se qui m'handicape pour la suite . :/
    B) A l'aide d'un tableau d'avancement de la réaction chimique , déterminer le volume V(H²) mesuré dans les CNTP de dyhydrogène formé par la réaction .
    ==> J'ai Trouvé la réponse pour cette question , c'est juste pour le déroulement .
    C) Calculer la concentration en ions de Fe2+.
    ==> Je ne comprends pas comment s'y prendre pour y répondre sans avoir le volume initial pour pouvoir essayer de faire c=n/V.




    Je ne recherche pas de réponses directs mais de début de piste pour ne pas me retrouver devant un controle sans avoir une méthode .
    Merci D'avance pour toute Aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction Entre Fer Et Hydrogène

    Dans ce genre de problème il faut raisonner au niveau des moles, et transformer tes données en moles avant de faire le premier raisonnement.
    Par exemple, 1.28 g de fer, c'est 1.28/56 = 0.0229 moles
    Et ta solution de 50 mL de HCl, c'est aussi un certain nombre de moles, mais on ne peut pas le calculer parce que tu ne nous dis pas la concentration de ton acide.
    Quant à la réaction, elle se passe selon l'équation :
    Fe + 2 H+ --> Fe2+ + H2

  3. #3
    invite400da3f4

    Re : Réaction Entre Fer Et Hydrogène

    Merci Pour la Solution je pense avoir mieux compris Pour cette exercice et les prochains qui suivent .
    Merci encore

    Ps : On ne me donne aucune Concentration j'attendrais la correction pour cette réponse à mon avis .

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Réaction Entre Fer Et Hydrogène

    Si tu as réussi à faire la question avec le tableau d'avancement, tu as dû calculer le nombre de moles de Fe2+ qui se forment.
    Connaissant le volume de la solution, tu peux calculer facilement la concentration.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique.
    Par invited1ff13f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2010, 19h00
  2. Réaction de corrosion entre KMnO4 et le Fer
    Par Croupignouf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2009, 21h00
  3. Réaction entre le dioxygène et le fer.
    Par invite17409586 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 15h22
  4. Réaction entre le nitrate de cuivre et le fer
    Par invitec3dd2371 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 18h46
  5. Réaction entre le fer et l'eau iodée
    Par invitec2772fe6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 10h17