Combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Combustion



  1. #1
    stonestar74

    Wink Combustion


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me demandais s'il était possible de déterminer (pour un type de combustible bien sûr) la concentration d'oxydant (comburant = O2) minimum nécessaire dans l'air au début de la combustion en fonction de la température ? Y a-t-il une théorie sur le sujet ?
    Pour replacer le cadre, je m'intéresse à l'inertage de four industriel pour éviter la décomposition des restes de lubrifiant de laminage (hydrocarbures type kérosène) pendant le recuit. On arrive à descendre à 0,2% de dioxygène, mais je me demande si on y arrive au bon moment...

    Merci de vos - futures - réponses

    -----
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  2. #2
    moco

    Re : Combustion

    Nous y a pas comprendre la relation laminage-oxygène-lubrifiant-combustion-recuit. De quoi s'agit-il ?

  3. #3
    stonestar74

    Re : Combustion

    Toi y'en a pas oublier politesse, b'wana ?

    Pour faire simple, on a un dépôt de lubrifiant constitué à + de 95% d'hydrocarbures (lubrifiant nécessaire pour le laminage = réduction d'épaisseur par écrasement = bobo le métal si frottements).
    Après le laminage, pour avoir un état métallurgique recuit, on chauffe la bande sur laquelle on a le dépôt à 440 - 500 °C.
    Or les lubrifiants utilisés ont un point éclair bien inférieur, et donc on a décomposition des hydrocarbures, sûrement par oxydation avec l'oxygène de l'air = combustion.
    Mais j'imagine qu'il faut quand même un taux minimum d'O2 pour que la réaction aie cinétiquement lieu, et que ce taux varie en fonction de l'énergie - ici température - apportée au système...

    Encore merci
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  4. #4
    Gramon

    Re : Combustion

    est-ce que tu as essayé de chauffer ton lubrifier sous atmosphère inerte à 500 degrés?

    ça te permettrais de savoir si l'oxygène a une influence ou non.

    sinon le point éclair c'est la température à laquelle il y a suffisament de vapeur pour qu'elles puissent bruler (à pression atmosphérique et dans de l'air)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stonestar74

    Re : Combustion

    Merci pour ta réponse Gramon

    En effet le recuit sous azote fait partie de mes projets, mais je n'arrive pas à avoir une étuve complètement étanche, c'est pour cela que je m'intéresse au taux minimum d'O2 pour que la combustion d'un hydrocarbure aie lieu.

    Le point éclair, je savais plus ou moins, mais cela m'intrigue... D'où viennent ces vapeurs inflammables, alors que l'on a pas encore atteint le point d'ébullition ?? Pareil lorsque je monte mon huile en température : je maintiens à 200 °C (inférieur au seuil minimum de distillation) et j'obtiens en quelque sorte mon huile "déshydratée"... plus exactement une sorte de résine visqueuse...
    Cela aurait-il quelque chose à voir avec la pression de vapeur ?

    Merci du coup de main qui serait fortement appréciable...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  7. #6
    benji17

    Re : Combustion

    Citation Envoyé par stonestar74 Voir le message

    D'où viennent ces vapeurs inflammables, alors que l'on a pas encore atteint le point d'ébullition ??
    Cela aurait-il quelque chose à voir avec la pression de vapeur ?
    Bingo
    Meme si ton composé n'es pas encore à sa température d'ébullition, tu as un équilibre qui se forme entre phase liquide et vapeur
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    stonestar74

    Re : Combustion

    T'es un chef

    Maintenant, j'ai un soucis avec le résidu laissé par cette huile pendant la montée en température... Combustion ou pas... Quelle technique d'analyse me conseillez-vous pour évaluer la pollution de l'huile ? HPLC ? RMN ? spectro IR ?
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  9. #8
    Gramon

    Re : Combustion

    regarde si tu peux faire du DSC (differential scanning calorimetry),

    tu peux utiliser ces analyses pour savoir à partir de quand un produit ce décompose (par exemple pour voire si un produit peut faire une décomposition autocatalytique)

  10. #9
    stonestar74

    Re : Combustion

    mmmm...

    Le soucis avec mon produit, c'est qu'il est liquide, et donc subit une évaporation... Donc pour le sens T décroissante, on risque d'avoir un soucis...
    Remarque, ca me servirait sûrement d'avoir uniquement la montée^^

    Cette technique est réalisable sur un liquide seul ? ou c'est mieux d'avoir une poudre imbibée de ce liquide ? Je pense surtout aux échanges thermiques creuset-lubrifiant...
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre

  11. #10
    Gramon

    Re : Combustion

    j'ai l'impression que c'est possible sur les liquides:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Differe...tive_stability

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. combustion
    Par invitea86cdc01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 14h42
  3. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  4. Combustion...
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 21h50
  5. combustion
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2003, 23h20