bonjour voila j'ai 2 exercices de chimies a faire seulement je ne vois pas du tout comment faire pour certaine question :/
Voici le 1ere énoncé :
La composition en masse d'une essence est de 70% de C7H16 et 30% de C8H18
a) a quelle grande famille ces deux composés appartiennent-ils? j'ai repondu Alcane
b) Quelles sont les procedés physique utilise-t-on pour obtenir les essences à partir du pétrole? la j'ai repondu Distillation mais la question est au pluriel :/
c) Ecrire les équations équilibrés des reaction de combustion totale de chacun de ces deux composés. C7H16+11O2=>7CO2+8H20 . 2C8H18+25O2+>16CO2+36H2O
d) sachant que la masse volumique de cette essence est p=720kg/m3 calculer: (et la je bloque!!)
1) La masse de chacun des composés dans un litre d'essence
2) le volume de dioxygene necessaire pour effectuer la combustion totale d'un litre d'essence.
3) Le volume d'air utile à la combustion d'un litre d'essence.
Données : En volume , l'air contient 20% de dioxygene
Volume molaire Vm= 22.4L/mol
..Voila pour le Premiere exercice.
Par contre le deuxieme je ne sais pas du tout quoi faire :$
Le methanoate d'éthyle est un ester dont l'odeur agreable se trouve aussi dans le rhum. Au laboratoire on peut synthetiser le méthanoate d'éthyle HCOO-C2H5 par action de l'acide méthanoique HCOOH sur l'tehanol C2H5OH. Cette reaction s'appelle l'estérification.
1) ecrire la formule developé de l'ester
2) Ecrire l'équation de cette reaction d'esterification sachant qu'il se forme aussi une autre petite molécule. dans certaine condition cette réaction peut etre condidérée comme totale. On mélange dans un ballon m=4.6g d'acide méthanoique et V=10mL d'éthanol ( on ajoute quelques goutte d'acide sulfurique pour aider la réaction).
3) Calculer les quantités de matiere des reactifs sachant que la masse volumique de l'éthanol est p=800g/L
4) dresser un tableau d'avancement
5) En déduire la masse maximal d'ester que l'on peut obtenir.
(Je ne demande pas les reponses seulement des pistes et des conseils, maintenant votre aide et la bien venu )
-----