exercices Chimies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exercices Chimies



  1. #1
    invite24ad28a1

    exercices Chimies


    ------

    bonjour voila j'ai 2 exercices de chimies a faire seulement je ne vois pas du tout comment faire pour certaine question :/
    Voici le 1ere énoncé :

    La composition en masse d'une essence est de 70% de C7H16 et 30% de C8H18
    a) a quelle grande famille ces deux composés appartiennent-ils? j'ai repondu Alcane
    b) Quelles sont les procedés physique utilise-t-on pour obtenir les essences à partir du pétrole? la j'ai repondu Distillation mais la question est au pluriel :/
    c) Ecrire les équations équilibrés des reaction de combustion totale de chacun de ces deux composés. C7H16+11O2=>7CO2+8H20 . 2C8H18+25O2+>16CO2+36H2O
    d) sachant que la masse volumique de cette essence est p=720kg/m3 calculer: (et la je bloque!!)
    1) La masse de chacun des composés dans un litre d'essence
    2) le volume de dioxygene necessaire pour effectuer la combustion totale d'un litre d'essence.
    3) Le volume d'air utile à la combustion d'un litre d'essence.

    Données : En volume , l'air contient 20% de dioxygene
    Volume molaire Vm= 22.4L/mol


    ..Voila pour le Premiere exercice.

    Par contre le deuxieme je ne sais pas du tout quoi faire :$

    Le methanoate d'éthyle est un ester dont l'odeur agreable se trouve aussi dans le rhum. Au laboratoire on peut synthetiser le méthanoate d'éthyle HCOO-C2H5 par action de l'acide méthanoique HCOOH sur l'tehanol C2H5OH. Cette reaction s'appelle l'estérification.

    1) ecrire la formule developé de l'ester
    2) Ecrire l'équation de cette reaction d'esterification sachant qu'il se forme aussi une autre petite molécule. dans certaine condition cette réaction peut etre condidérée comme totale. On mélange dans un ballon m=4.6g d'acide méthanoique et V=10mL d'éthanol ( on ajoute quelques goutte d'acide sulfurique pour aider la réaction).
    3) Calculer les quantités de matiere des reactifs sachant que la masse volumique de l'éthanol est p=800g/L
    4) dresser un tableau d'avancement
    5) En déduire la masse maximal d'ester que l'on peut obtenir.


    (Je ne demande pas les reponses seulement des pistes et des conseils, maintenant votre aide et la bien venu )

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exercices Chimies

    Pour ton problème 1d, tu sais qu'un litre d'essence pèse 720 g, et qu'il est constitué de 70% d'heptane. C'est combien les 70% de 720 g ?
    Une fois que tu as fait ce calcul, tu calcules combien il y a de moles d'heptane dans ces quelques grammes d'heptane, et aussi combien de moles d'octane il y a dans les 30% restants de tes 720 g.
    Tu calcules ensuite le nombre de moles de O2, et c'est 11 fois le nombre de moles d'heptane, et 12.5 fois celui d'octane.
    Pour trouver le volume de O2, il suffira de multiplier ces nombres de moles par 22.4 litre.

  3. #3
    invite24ad28a1

    Re : exercices Chimies

    alr pr le 70% je trouve 504g/L et pr le 30% 216g/L pr trouvé la masse je ne peu pas faire avec masse volumique =Masse/volume ?
    apré pr l'o2 je n'ai pas compris :$

  4. #4
    moco

    Re : exercices Chimies

    Non. Calcule le nombre de moles qu'il y a dans tes échantillons de matière ! La masse volumique ne sert à rien dans cette question. C'est la masse molaire qu'il faut faire intervenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24ad28a1

    Re : exercices Chimies

    d'accord alors:

    n C7H16 = 504/100=5.04 Mol
    nC8H18 = 216/114=1.89Mol

  7. #6
    invite24ad28a1

    Re : exercices Chimies

    quelqu'un peut m'aider pour le Deuxieme aussi s'il vous plait et pour la fin de l'exercice 1 :/

Discussions similaires

  1. Exercices
    Par invite04fb422e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2009, 12h44
  2. [Génétique] exercices
    Par invite75b0fb31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 14h19
  3. exercices de SI
    Par invite440f64b5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 20h18
  4. exercices
    Par invite65855f77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 13h40
  5. quelque question en chimies organiques
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 17h10