Pourquoi lorsqu'on dose un acide faible par une base forte, à l'équivalence le PH n'est pas 7 mais il est supérieur à 7, c'est à dire basique?
je souhaiterais avoir une explication détaillée merci.
-----
26/05/2010, 10h59
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : Dosage acide base
Quand on neutralise un acide faible (comme l'acide acétique) par une base forte (comme NaOH), on forme un sel (comme l'acétate de sodium), qu'on peut récupérer par évaporation.
Mais quand on dissout le dit sel dans l'eau, la solution obtenue n'est pas neutre. Son pH est plus grand que 7. Cela provient d'une réaction secondaire. En effet, lors de la dissolution de l'acétate de sodium, il se forme des ions Na+ et des ions acétate. Mais un faible pourcentage de ces ions réagissent avec l'eau selon l'équation :
CH3COO- + H2O --> CH3COOH + OH-
Il se forme donc un acide faible non dissocié (l'acide acétique), et des ions OH-. La solution est donc un peu basique.
26/05/2010, 15h17
#3
inviteb3e1dcdf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
19
Re : Dosage acide base
oui mais..
pour résumer:
on verse du OH- qui se neutralise avec l'acide acetique, il se forme de l'acetate qui réagit avec l'eau pour former de l'acide et du OH-
mais si on continue à verser du OH-, celui-ci devrait réagir avec cet acide reformé pour le neutraliser, et c'est ce raisonnement en boucle qui me fait bugger dans ma tête.
à moins que l'acide reformé à partir de l'acétate se fasse en très petite quantité en respectant l'équilibre de la réaction acido-basique, mais j'y vois pas très clair.