Dosage acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dosage acide base



  1. #1
    inviteb3e1dcdf

    Dosage acide base


    ------

    Pourquoi lorsqu'on dose un acide faible par une base forte, à l'équivalence le PH n'est pas 7 mais il est supérieur à 7, c'est à dire basique?

    je souhaiterais avoir une explication détaillée merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage acide base

    Quand on neutralise un acide faible (comme l'acide acétique) par une base forte (comme NaOH), on forme un sel (comme l'acétate de sodium), qu'on peut récupérer par évaporation.
    Mais quand on dissout le dit sel dans l'eau, la solution obtenue n'est pas neutre. Son pH est plus grand que 7. Cela provient d'une réaction secondaire. En effet, lors de la dissolution de l'acétate de sodium, il se forme des ions Na+ et des ions acétate. Mais un faible pourcentage de ces ions réagissent avec l'eau selon l'équation :
    CH3COO- + H2O --> CH3COOH + OH-
    Il se forme donc un acide faible non dissocié (l'acide acétique), et des ions OH-. La solution est donc un peu basique.

  3. #3
    inviteb3e1dcdf

    Re : Dosage acide base

    oui mais..
    pour résumer:
    on verse du OH- qui se neutralise avec l'acide acetique, il se forme de l'acetate qui réagit avec l'eau pour former de l'acide et du OH-
    mais si on continue à verser du OH-, celui-ci devrait réagir avec cet acide reformé pour le neutraliser, et c'est ce raisonnement en boucle qui me fait bugger dans ma tête.

    à moins que l'acide reformé à partir de l'acétate se fasse en très petite quantité en respectant l'équilibre de la réaction acido-basique, mais j'y vois pas très clair.

Discussions similaires

  1. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  2. dosage acide base
    Par invitefe82f736 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 16h56
  3. Dosage acide-base
    Par invite4c4696b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2008, 11h36
  4. Dosage acide - base
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 17h54
  5. problème dosage acide-base
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 13h12