Dimmensionment échangeur à plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimmensionment échangeur à plaques



  1. #1
    invitea9ed00ec

    Dimmensionment échangeur à plaques


    ------

    Bonjour
    je suis entrain de dimmensionner un echangeur à plaques, mais je sais pas comment trouver le Reynolds ni le diamètre hydraulique si on considere l'equation suivante : Re = (De*Gi)/ (Ni*ui) avec Gi= 4m/pi*De^2 avec De diametre hydraulique et m débit massique Ni nombre de plaque ui viscocité
    je n'ai que quelques donnnées pour trouver le Re mais je souhaite connaitre les méthodes de calcul (manuel ou abaques si possible)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimmensionment échangeur à plaques

    Bonjour

    Tu as déjà vu l'intérieur de ce type d'échangeur ? La géométrie est telle qu'il est totalement impossible de retrouver ce coefficient par calcul.
    Pour dimensionner un échangeur à plaques on se contente d'utiliser le coefficient d'échange global donné par le constructeur.
    Généralement on prend 1200W/m².°C pour un échangeur à plaques monopasse et 2000 W/m².°C pour un multipasses (mais c'est une grosse approximation).

  3. #3
    invite0b48d688

    Smile Dimmensionment échangeur à plaques

    bonjour,
    la pièce jointe montre un système dont je doit dimensionner l’échangeur a plaque.
    ce système contient un cuve d'eau de volume 300 litre .
    le travaille demandé consiste a augmenté la température de l'eau dans le cuve de 20°C a 40°C pendant 10 mn .
    pour cela on va utiliser un échangeur a plaque pour augmenté la température de l'eau de process par échange thermique avec le vapeur d'eau. puis l'eau de process va circuler dans un serpentin en INOX pour chauffer l'eau dans le cuve a 40°C
    travaille demandé:
    -calcul de la température de l'eau de process (Tc) qu'on doit régler a la sortie de l’échangeur a plaque(l'eau toujours en état liquide).
    -Calcul de la température de sortie du vapeur d'eau (Trv) de l’échangeur (vapeur avec une partie d'eau condenser).
    -on suppose qu'on connait la surface du contact serpentin eau dans le cuve Ss=2,8 m² ,on doit calculer la
    température de sortie de l'eau du process du serpentin (Tre).
    -on doit faire le dimensionnement de l’échangeur a plaque (surface du contact nécessaire, diamètres des conduites, débit de vapeur et débit de l'eau de process)
    on peut cosidérer que le cuve est totalement isoler
    merci...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimmensionment échangeur à plaques

    Bonjour

    C'est un exercice ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b48d688

    Re : Dimmensionment échangeur à plaques

    c'est un problème mon ami....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalis : dépose échangeur à plaques ? [résolu]
    Par invite5c0aa5a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 12h45
  2. Echangeur à plaques
    Par invite4f037093 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2009, 09h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 08h49
  4. Echangeur à plaques URANUS
    Par invite6a7806e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 11h28
  5. Echangeur thermique à plaques
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2008, 12h58