Formation du gypse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation du gypse



  1. #1
    invite3811ba77

    Question Formation du gypse


    ------

    Bonjour,

    je m'intéresse à la formation du gypse sur les monuments historiques en pierres.
    j'ai les équations bilan suivantes :

    2 H+ + CaCO3 ---> Ca2+ + CO2 + H2O
    Ca2+ + SO4 2- ---> (CaSO4, 2H2O)

    je croyais que le gypse était au départ blanc, et qu'il devenait noir parce qu'il emprisonnait les particules de pollution de l'atmosphère
    or, dans ma deuxième équation, le produit final (CaSO4, 2H2O) est le gypse, mais il s'est formé grâce à SO4 2- qui lui, provient de la pollution industrielle ...
    Donc le gypse n'est jamais blanc alors ?

    Bonne journée
    Amande02

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formation du gypse

    Le gypse est toujours blanc, qu'il soit naturel ou provoqué par une réaction chimique, qu'il soit une conséquence de la pollution atmosphérique ou non.
    Il devient noir s'il emprisonne des particules de suie que rejettent les installations où on brûle du charbon ou d'autres combustibles. La suie se répand dans l'air et se dépose un peu partout, et en particulier contre les façades de calcaire. Ce dépôt de suie se produit indépendamment du fait qu'il y a du calcaire, du gypse, de la terre cuite ou tout autre matériau exposé à la pluie et aux intempéries.

  3. #3
    invite3811ba77

    Re : Formation du gypse

    ok, d'accord, merci pour votre réponse. En fait j'avais mélangé plusieurs choses... le SO4 2- qui apparaît dans ma deuxième équation est formée grâce à l'eau et aux gaz industriels.
    Ainsi le SO4 2- permet l'acidité des pluies, et il permet également au gypse de devenir noir.

Discussions similaires

  1. Gypse -> plâtre
    Par invite64546b5e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2010, 19h08
  2. formation du gypse
    Par invite3811ba77 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 12h10
  3. Conditions de formation du gypse et de l'halite
    Par invite70983060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 12h23
  4. Gypse
    Par invite3bc121c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 14h30
  5. Gypse
    Par invited92871c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 06h51