1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière



  1. #1
    invite0b4ab209

    Post 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière


    ------

    Bonjour à tous,

    //On ne se sent plutôt isolé quand on voit le niveau de certains sujet de chimie dans ce forum...

    Voilà, je suis en 1°S et je sais faire les tableaux d'avancements d'une transformation chimique avec deux réactifs et un produit, mais je ne sais pas comment faire quand il y a deux produits.

    Voilà, avec la méthode que je connais :

    On a une équation-bilan : -->

    1 - On écrit toujours à l'état inital : Avancement = et Quant. de matière du produit = . A l'état intermédiaire, Avancement = .

    2 - On note les quantités de matières donnés dans l'énnoncé des réactifs à l'état initial. Comme exemple, nous prendrons comme données de départ mmol et mmol.

    3 - On calcule et avec et les nombres steochiométriques des réactifs. On se retrouve par exemple avec : et .
    On calcule maintenant une valeur de donné par la formule : idem pour l'autre réactif, puis on garde la plus petite valeur de qu'on a trouvé.

    4 - On utilise la formule : est la quantité de matière initale du produit (égale à 0) et son nombre steochiométrique : on a par exemple quelque chose du style : .

    5 - On calcule ce résultat (la quantité de matière à l'état intermédiaire du produit en utilisant la valeur de qu'on a gardé au 3-) et on obtient par exemple : .

    6 - On calcule à partir de la quantité de matière à l'état intermédiaire du produit, donc nous avions donc .

    7 - On termine en calculant l'état final des quantité de matières des réactifs à partir de leur état intermédiaire donc pour et .

    Voilà, mais lorsqu'on a deux produit qui résultent de la transformation, je coince à l'étape 6 car lorsqu'on a des produits qui n'ont pas les même nombres steochiométriques on se retrouve avec des quantités de matières à l'état final des produits différents et du coup je ne sais pas lequel choisir pour calculer et terminer le tableau.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, ça m'aiderai beaucoup.

    PS : c'est xmax. Ca n'écrit pas bien.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Oulala, c'est quoi cette méthode, je suis en 1èreS comme toi et on fait beaucoup plus simple.
    As-tu pensé à regarder ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html dans ce même forum.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    invite0b4ab209

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Je reconnais que c'est plus simple, mais ma méthode est bonne quand même ? Non ? ^^

  4. #4
    RuBisCO

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Je comprend pas pourquoi tu mets des et des dans une équation, on met pas les quantités de matière de l'énoncé avec les nombres stœchiométriques.
    Je pense plutôt que c'est et
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b4ab209

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Oui c'est vrai, l'équation littérale en exemple je l'ai rajouté à l'arrache après édition de mon sujet, et j'avais plus que 30 secondes, donc j'ai pas fait gaffe, en effet c'est absurde.

  7. #6
    RuBisCO

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    J'espère que tu ne l'as pas utilisé pour tes calculs, car l'erreur s'est propagée dans toutes tes étapes, donc le calcul est archifaux.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    invite0b4ab209

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Non ne t'inquiètes pas, quand je l'ai rédigé sur papier, je me suis pas planté.

  9. #8
    RuBisCO

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Au fait, pour la prochaine fois, si tu tapes dans Latex : x_m_a_x
    Tu obtiens :
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Bonjour.

    Alors où se situe le problème dans tout ça ??

    (qu'on peut aussi taper x_{max} entre les balises TEX ) ne fait pas intervenir le nombre de produits : l'avancement maximal ne concerne que les réactifs.

    Duke.

  11. #10
    invite0b4ab209

    Post Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.

    Alors où se situe le problème dans tout ça ??

    (qu'on peut aussi taper x_{max} entre les balises TEX ) ne fait pas intervenir le nombre de produits : l'avancement maximal ne concerne que les réactifs.

    Duke.
    Ah ouais ?? pourtant c'est bizard, parce que, lorsqu'il y a un qu'un seul produit ça marche très bien...

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Re-

    J'ai dû mal m'exprimer là

    Pourrais-tu donner un exemple de réaction qui te gêne afin que je puisse (éventuellement) comprendre le problème que tu rencontres et tenter d'y répondre.

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : Après relecture :
    ce que je voulais dire c'est que la valeur de xmax que tu détermines ne dépend que des réactifs. Bien sûr après, on se sert de la valeur pour déterminer les quantités des produits... cela va de soi

  13. #12
    invite0b4ab209

    Post Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Re-

    J'ai dû mal m'exprimer là

    Pourrais-tu donner un exemple de réaction qui te gêne afin que je puisse (éventuellement) comprendre le problème que tu rencontres et tenter d'y répondre.

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : Après relecture :
    ce que je voulais dire c'est que la valeur de xmax que tu détermines ne dépend que des réactifs. Bien sûr après, on se sert de la valeur pour déterminer les quantités des produits... cela va de soi
    Ouais j'allais dire qu'avec tout ce que j'avais écrit j'vois pas comment expliquer mieux mon problème.

    Ok, donc à partir des réactifs comment trouve-t-on ?

  14. #13
    RuBisCO

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Tu calcules pour chacun des réactifs quand l'équation égale 0 :

    pour un réactif de quantité initiale et affecté du nombre stœchiométrique .
    Ensuite, tu compare les valeurs des obtenues pour chaque réactifs, tu conserve le plus petit, car c'est le " de la réaction". Il correspond au réactif limitant.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    Re-

    C'est là où moi je suis perdu non pas par ce qui concerne l'avancement mais par ce qui pose problème.
    chris.l.p. sait déjà ce que tu proposes RuBisCO : c'est son étape 3...

    D'où ma proposition de donner un exemple précis de réaction qui gêne chris.l.p.

    Duke.

  16. #15
    RuBisCO

    Re : 1°S - Tableau d'avancement : bilan de matière

    On peut toujours lui donner une réaction : CH4 + 2 O2 + --> CO2 + 2 H2O
    Et dans la création du tableau d'avancement, dit nous ce qui te gène afin de mieux cerner le problème.

    Mais c'est vrai que le mieux, c'est qu'il nous donne lui-même un exemple.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Chimie, quantité de matière et tableau d'avancement
    Par invite85f3e0ab dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2010, 15h46
  2. Chimie : bilan de matière et tableau d'avancement
    Par invitee78d3366 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 20h20
  3. Tableau d'avancement : concentration ou quantité de matière ?
    Par invitecc12a728 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 22h30
  4. équation bilan ... tableau d'avancement
    Par inviteb0f5e2d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 18h08
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 21h49