Bonjour à tous,
//On ne se sent plutôt isolé quand on voit le niveau de certains sujet de chimie dans ce forum...
Voilà, je suis en 1°S et je sais faire les tableaux d'avancements d'une transformation chimique avec deux réactifs et un produit, mais je ne sais pas comment faire quand il y a deux produits.
Voilà, avec la méthode que je connais :
On a une équation-bilan : -->
1 - On écrit toujours à l'état inital : Avancement = et Quant. de matière du produit = . A l'état intermédiaire, Avancement = .
2 - On note les quantités de matières donnés dans l'énnoncé des réactifs à l'état initial. Comme exemple, nous prendrons comme données de départ mmol et mmol.
3 - On calcule et avec et les nombres steochiométriques des réactifs. On se retrouve par exemple avec : et .
On calcule maintenant une valeur de donné par la formule : idem pour l'autre réactif, puis on garde la plus petite valeur de qu'on a trouvé.
4 - On utilise la formule : où est la quantité de matière initale du produit (égale à 0) et son nombre steochiométrique : on a par exemple quelque chose du style : .
5 - On calcule ce résultat (la quantité de matière à l'état intermédiaire du produit en utilisant la valeur de qu'on a gardé au 3-) et on obtient par exemple : .
6 - On calcule à partir de la quantité de matière à l'état intermédiaire du produit, donc nous avions donc .
7 - On termine en calculant l'état final des quantité de matières des réactifs à partir de leur état intermédiaire donc pour et .
Voilà, mais lorsqu'on a deux produit qui résultent de la transformation, je coince à l'étape 6 car lorsqu'on a des produits qui n'ont pas les même nombres steochiométriques on se retrouve avec des quantités de matières à l'état final des produits différents et du coup je ne sais pas lequel choisir pour calculer et terminer le tableau.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça m'aiderai beaucoup.
PS : c'est xmax. Ca n'écrit pas bien.
-----