Questions sur les electrodes specifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions sur les electrodes specifiques



  1. #1
    invitee938cb3f

    Unhappy Questions sur les electrodes specifiques


    ------

    bonjour je suis etudiante j aimerai comprendre qlq points qui restent ambigus pour moi.
    voila j etudie les electrodes specifiques et j ai eu une question:
    est ce qu on peut doser des molécules organiques avec des electrodes specifiques?? moi je sais qu on dose des ions mineraux vu le principe meme du fonctionnement de ces electrodes.. mais pour les molecules org comme le DOSS j en ai entendu parler mais j en ai pas la moindre idée.
    ma 2eme question: la loi de Nernst : le n est supposé etre la valence de l ion dosé ou il est en rapport avec ce qui se passe sur l electrode a l interieure de l electrode specifique? par exp une electrode specifique du ca2+ (calcium) dont l electrode est en fil d argent (ag+). dans ce cas n=1 ou n=2??
    derniere question: la selectivité des electrodes a membrane liquide depend t elle du solvant externe ou de la composition de la membrane?
    merci infiniment a celui qui peut me repondre

    -----

  2. #2
    invitee938cb3f

    Re : Questions sur les electrodes specifiques

    anyone? je me demande vraiment si mes questions sont trop betes ou trop difficile! loll

  3. #3
    Fajan

    Re : Questions sur les electrodes specifiques

    1) Oui tu peux doser des espèces organiques mais tu dois avoir un ligand électroactif spécifique en surface de l'électrode. On peut doser le glucose en fixant une enzyme spécifique au glucose et on dose les sous produits électroactifs via l'électrode.

    2) Le n est la charge de l'ion que tu doses, c'est le potentiel de membrane qui est joue ici. Et le potentiel de membrane est lié à la charge de ton ion.

    3) la selectivité dépend de la membrane

  4. #4
    invitee938cb3f

    Re : Questions sur les electrodes specifiques

    bonjour fajan merci pour ta réponse!
    pour la reponse 2 et 3 je conclue que mon cours est faux. parce que dans mon cours il est menstionné que n est tjr egal a 1 puisque c'est en rapport avec ce qui se passe sur l electrode de reference interne cad ag+.
    et pour la reponse 3 idem. mais je suis d acc avec toi je pense que ce que tu viens de dire est plus logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee938cb3f

    Re : Questions sur les electrodes specifiques

    une derniere question: les electrodes specifiques en verre appartiennent au groupe d'electrodes a membrane fluide (ou liquide) ou au groupe d'electrodes a membrane solide?
    2. les electrodes selectives servent donc finalement au dosage des ions mineraux, aux molécules org et aux gaz. c'est ca? y a t il autre chose qu'on peut doser?
    merci bcp

  7. #6
    invitee938cb3f

    Re : Questions sur les electrodes specifiques

    FAJAN té tjr la ?

  8. #7
    Fajan

    Re : Questions sur les electrodes specifiques

    1) Je ne suis pas une machine à répondre... Donc ca prendra le temps que ca prendra... inutile de pleurnicher.

    2) Ton fil d'argent fait partie de l'électrode de référence. En général c'est un fil de platine qui entre en jeu dans le couple de mesure spécifique. De toute manière le potentiel de jonction (mesuré par l'ion spécifique) s'ajoute à la somme des autres potentiels. Va relire ton cours...

  9. #8
    invitee938cb3f

    Re : Questions sur les electrodes specifiques

    Je ne suis pas une machine à répondre... Donc ca prendra le temps que ca prendra... inutile de pleurnicher? et va relire ton cours?
    je viens de m inscire ici mais c bon j ai ma raison de quitter ce site. c'est vraiment trop nul de ta part. j ai jamais recu une reponse aussi insolante.

  10. #9
    Fajan

    Re : Questions sur les electrodes specifiques

    Citation Envoyé par poisongirl Voir le message
    Je ne suis pas une machine à répondre... Donc ca prendra le temps que ca prendra... inutile de pleurnicher? et va relire ton cours?
    je viens de m inscire ici mais c bon j ai ma raison de quitter ce site. c'est vraiment trop nul de ta part. j ai jamais recu une reponse aussi insolante.
    Je ne te retiens pas

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Culture d'organes spécifiques sur gélose.
    Par invite36b1c5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 19h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 11h55
  3. Les enzymes, des catalyseurs spécifiques
    Par invite61ba8c00 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 13h04