Labo Maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Labo Maison



  1. #1
    invite227de302

    Labo Maison


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Eh ba tout est dans l'intitulé... Je suis passioné de chimie orga et j'ai maintenant assez de connaissances pour effectuer des syntheses par mes propres moyens.

    Je me demande donc s'il est irréaliste de vouloir m'organiser un petit labo maison dans la cave par exemple ( aérée bien sur) en achetant de le verrerie d'occasion et peut etre en investissant un peu d'argent dans de la machinerie du genre spectrophotometre etc ( d'occasion aussi ( si sa se trouve) parce que ca coute cher ces trucs la! )

    Voila merci de me faire part de vos impressions ( constructives )

    -----

  2. #2
    invite9e044148

    Re : Labo Maison

    Salut,

    La vente de materiel de laboratoire est trés contrôlé. Tu connais la paranoïa entretenue sur notre hemisphére, nous sommes donc tous suseptible d'étre des terroristes. Si tu as des collégues qui travaillent en laboratoire tu peu surement t'en procurer grace à eux, sinon je ne voie pas trop...
    En ce qui concerne l'appareillage, commence à économiser dès maintenant, même d'occasion tu va en avoir pour la peau du ***

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Labo Maison

    Le matériel de labo peut s'acheter sans problème, ce sont les réactifs (certains) qui sont contrôlés.

    Une petite remarque tout de même: Acheter un spectro d'occasion c'est bien, mais il faut garder à l'esprit qu'une lampe dure environ 6 mois, et ensuite il faut la changer, et une lampe ça coute très cher (si on arrive à en trouver, ce qui n'est pas toujours le cas sur des appareils anciens).

  4. #4
    whoami

    Re : Labo Maison

    Bonjour,

    C'est parfaitement irréaliste.

    Même les labos officiels (facs ou privés ...) ont des problèmes de trésorerie.

    De plus, même si tu es suffisamment riche pour le matériel, tu auras des dificultés pour acheter les réactifs, solvants, c'est très contrôlé.
    Et si tu y parviens malgé tout, tu te heurteras aux problèmes de sécurité, pour toi et tes voisins, et là, ça ne rigole pas du tout.

    Donc, conseil : laisse tomber avant d'avoir cassé ta tirelire, et cherche un autre rêve à réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite227de302

    Re : Labo Maison

    Bon tout ce qui est verrerie c'est assez facile de s'en procurer. Apres c'est sur que niveau réactif c'est pas la même chose mais je pense tout de même qu'on peut se procurer un minimum de choses non?

    Quand je dis que je veux faire des synthèses, je vous rassure je ne m'imagine pas dans un Disney avec des liquides de toutes les couleurs qu'on mélange, j'étudie la chimie depuis un bon bout de temps et sa m'amuse bien donc je voulais pouvoir faire qq trucs chez moi...

    Et quand vous dites que c'est contrôlé, c'est juste qu'on ne peut pas acheter les réactifs ou on peut les acheter et après les flics débarquent?

    Merci de vos réponses

  7. #6
    Gramon

    Re : Labo Maison

    tu as des problèmes à trouver des gens qui acceptent de te les vendres.

    par contre les flics ne débarqueront pas, à moins que tu n'intoxique le voisinage avec de la fumée par exemple

  8. #7
    moco

    Re : Labo Maison

    Si tu nus dis où tu habites et que ce n'est pas trop loin de chez moi, je peux éventuellement te livrer 1 ou 2 grammes des produits que tu ne parviens pas à te procurer. Quels produits cherches-tu ?

Discussions similaires

  1. labo
    Par invite9063fcaf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 18h04
  2. Alim de labo maison
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2009, 11h36
  3. Hotte de labo faite maison
    Par horuse10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 05h58
  4. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46