Explication formule pH (lycée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Explication formule pH (lycée)



  1. #1
    invitef8661968

    Explication formule pH (lycée)


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà j'aimerais juste savoir si c'est seulement par un souci de simplification des calculs que le pH a été définit comme pH=-log[H3O+] (je parle pour le log) ?? J'imagine que c'est parce qu'une concentration s'écrit x.10^a et donc le calcul se simplifie. Mais comme je suis pas sûr je demande^^.

    Merci d'avance et bonne fin de journée!

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : Explication formule pH (lycée)

    le logarithme permet en faite de créer l'echelle bien plus simple et connu de tous. Mais faut toujours avoir à l'idée que c'est valable pas que dans l'eau.

  3. #3
    invitef8661968

    Re : Explication formule pH (lycée)

    merci pour ta réponse mais qu'entends tu par "valable pas que dans l'eau"? Cette échelle de pH est valable dans toutes les solutions?

  4. #4
    moco

    Re : Explication formule pH (lycée)

    Le pH est une notion d'origine expérimentale.
    Le pH est une échelle basée sur une série de mesures de volts. Sörensen s'est aperçu vers les années 1900 que le potentiel E de l'électrode à hydrogène augmente de 0.059 Volt chaque fois que la concentration en acide varie d'un facteur 10.
    E = 0 Volt, si [H+] = 1 M
    E = 0.059 Volt si [H+] = 0.1 M
    E = 0.118 Volt, si [H+] = 0.01 M
    E = 3·0.059 Volt, si [H+] = 0.001 M = 10-3 M
    E = 4·0.059 Volt, si [H+] = 0.0001 M = 10-4 M
    E = 5·0.059 V, si [H+] = 0.00001 M = 10-5 M

    En généralisant : E = - 0.059 V log[H+]

    De pluls, si on se rappelle que : log 10a = a, on tire :
    ou : E/0.059 = pH = - log[H+]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8661968

    Re : Explication formule pH (lycée)

    Bonjour!

    merci pour ta réponse moco c'est exactement ce que je cherchais à savoir!
    Mais je comprends pas comment si c'est en rapport avec des tensions (volts), on peut isoler l'effet de H+ sur les tensions (sans prendre en compte tous les autres ions qui doivent eux aussi participé à la différence de potentiel electrique... C'est peut être parce que je comprends pas ce qu'est "l'électrode à hydrogène". (ni ce qu'en dit wikipedia :"L' Electrode Normale à Hydrogène, ou ENH, est une électrode de référence très utile en chimie analytique.").

  7. #6
    benji17

    Re : Explication formule pH (lycée)

    Je pense qu'il entendait par "electrode à hydrogene" une electrode sensible à l'hydrogene. cf là, l'electrode de verre
    En gros une sonde pH quoi

    L'electrode à hydrogene que t'as pu voir sur wiki est une electrode de référence. Elle ne sert à rien ^^ C'est une sorte de "phare" qui te dis ou tu es: tu lis sur ton potentiometre une tension de +0,5V par exemple, oui, mais par rapport à quoi? Et bien justement, l'electrode normale à hydrogene sert à ça, à te dire par rapport à quoi

    J'espere ne pas dire trop de betises, je n'ai jamais été trop à l'aise en electrochimie.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    invitef8661968

    Re : Explication formule pH (lycée)

    Oui je sais ce qu'est une référence, mais elle doit bien avoir une utilité "une électrode de référence très utile en chimie analytique" : je comprends pas pourquoi elle serait plus utile qu'une autre. Enfin si on prend la référence 0 par exemple c'est plus utile que 3652 mais ça n'en fait pas une référence particuliairement géniale pour autant il me semble!

    Sinon pour ce qu'a dit moco je pense que je comprendrais mieux si quelqu'un pouvait m'expliquer comment marche exactement une électrode à hydrogène.. Et pendant que j'y pense pourquoi appelé ça le potentiel d'hydrogène puisque le vrai pot. d'hyd. c'est plutôt E non ?

  9. #8
    invitef8661968

    Re : Explication formule pH (lycée)

    parce qu'un potentiel c'est un nombre de volt et le pH n'a pas d'unité.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Explication formule pH (lycée)

    Bonjour

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Je pense qu'il entendait par "electrode à hydrogene" une electrode sensible à l'hydrogene.
    Non c'est bien d'une électrode à hydrogène; il s'agit de l'étalon pour mesurer un potentiel. cette électrode est définie pour une concentration en H3O+ précise, avec un flux de H2 à une pression bien déterminée: http://en.wikipedia.org/wiki/Standar...ogen_electrode

    Les sondes pH contiennent également une électrode de référence, mais elles sont soumises à une dérive qui impose des réglages fréquents; on pourrait faire la comparaison avec l'horloge atomique et une montre ordinaire.

  11. #10
    invitef8661968

    Re : Explication formule pH (lycée)

    merci pour l'info Dudulle, et tu aurais pas en plus une idée sur ma question stpp?? . Et pour ce que tu as dit, le " flux de H2 à une pression bien déterminée" permet de crée les H3O+ avec de l'eau ou servent à autre chose?
    Merci!

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Explication formule pH (lycée)

    Non, il forme seulement un couple H2/H3O+ (les H3O+ sont apporté par un acide présent dans la solution).

    Ce couple permet alors d'avoir une demi-pile dont le potentiel est par définition à 0v; tous les potentiels des couples sont déterminés à partir de celui ci.

    Pour ce qui est de répondre à ta question je trouve que moco l'a déjà très bien fait.

  13. #12
    invitef8661968

    Re : Explication formule pH (lycée)

    "une demi-pile dont le potentiel est par définition à 0v" Comment ça par définitionn?? Il y a bien une réalité physique soujacente qui donne une valeur de potentiel, donc je comprends pas pourquoi et surtout comment on peut poser un "=0" par définition... :
    la définition d'un volt étant : "énergie échangée par unité de charge", je comprends vraiment pas! Physiquement il y a forcement échange d'énergie et de charge dans cette pile donc ça fait pas 0v...

    Sinon je parlais de cette question là "pourquoi appelé ça le potentiel d'hydrogène puisque le vrai pot. d'hyd. c'est plutôt E non ? " et pas des précédentes auxquelles moco a en effet très bien répondu . En fait je comprends pas nonplus le pourquoi tu nom pH... et comme les noms sont en générales des "mini définitions" (je sais pas comment dire ^^) des grandeurs qu'on utilise, j'imagine que pour comprendre tout ça assez en profondeur, il faudrait d'abord que je comprenne pourquoi ils ont donné tel nom à cette grandeur qu'est le pH!

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Explication formule pH (lycée)

    Un potentiel est toujours donné par rapport à une référence; ce n'est pas une unité absolue.
    Pour les couples redox il a bien fallut définir une référence (un 0V); le choix s'est porté sur l'ESH en raison de sa bonne reproductibilité.

  15. #14
    invitef8661968

    Re : Explication formule pH (lycée)

    oki Dudulle! merci pour tes réponses!

    Et en ce qui concerne le nom du pH, personne n'a d'idées pour m'expliquer?

  16. #15
    Thibaut42

    Re : Explication formule pH (lycée)

    Citation Envoyé par AimericB Voir le message
    oki Dudulle! merci pour tes réponses!

    Et en ce qui concerne le nom du pH, personne n'a d'idées pour m'expliquer?
    La définition de Futura ne te satisfait pas?

    Potentiel d'Hydrogène. Indice permettant de mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans une solution. C'est un indicateur de l'acidité (pH inférieur à 7) ou de l'alcalinité (pH supérieur à 7) d'une solution.

  17. #16
    invitef8661968

    Re : Explication formule pH (lycée)

    "Potentiel d'Hydrogène. Indice permettant de mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans une solution. C'est un indicateur de l'acidité (pH inférieur à 7) ou de l'alcalinité (pH supérieur à 7) d'une solution." oui donc plus leur activité est grande et plus la solution est acide j'imagine. Mais es ce que j'ai raison en disant ça : pourquoi appelé ça le potentiel d'hydrogène puisque le vrai pot. d'hyd. c'est plutôt E non ? (C'est pour voir si j'ai bien compris)

  18. #17
    Thibaut42

    Re : Explication formule pH (lycée)

    E est une valeur en Volts.
    le pH est une valeur sans unité.
    Voir message#4 de moco.

    Plus l'activité est grande, plus la solution est acide, oui.
    Par contre attention, plus l'activité est grande, plus la solution est acide, plus le pH est FAIBLE.
    ça se voit dans l'expression reliant le pH à l'expression de la concentration de la solution en H+

Discussions similaires

  1. Explication formule de pression
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 16h18
  2. Explication d'une formule de Chimie
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 11h25
  3. Explication de formule physique, besoin d'aide
    Par invite010704c1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2008, 05h24
  4. Anova : explication de formule avec des mots simples
    Par caribou.volant dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 16h23
  5. Concentration en CO2 explication d'une formule
    Par invite388ce397 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 20h43