Passivation du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passivation du cuivre



  1. #1
    invite47b2b769

    Passivation du cuivre


    ------

    Bonjour

    Je suis électronicien, je réalise mes propres circuits imprimés. Mais voilà avec le temps, le cuivre s'oxyde

    Pour le protéger, il y a l'étamage, a froid c'est cher, et a chaud c'est difficile d'avoir un rendu homogène.
    Un ami me disait qu'a son boulot, quand ils commande le circuit chez leur fournisseur, le cuivre est passivé (car cela coute moins cher que l'étamage ou le dorage)

    Mais comment passiver le cuivre ? en faisant quelques recherche, j'ai entendu parler d'acide nitrique, d'électrolyse etc... mais au final, je vois pas concrètement comment on procède.

    Bien sur je cherche a faire cela avec des produits facilement trouvable dans le commerce et pour pas trop cher.
    Dans le cas contraire, j'aimerais simplement pour ma culture personnelle savoir comment on procède (même si c'est hors de ma portée).

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Passivation du cuivre

    Bonjour,
    pour la protection des pistes il est utilisé du vernis.
    Cela existe en bombe.
    apzo11

  3. #3
    moco

    Re : Passivation du cuivre

    On ne peut pas passiver le cuivre avec des acides ou des bases. C'est même le contraire qui se passe. Le vernis finit par se faire attaquer par l'acide nitrique. Pour protéger le cuivre, on doit le vernir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Passivation
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 14h21
  3. passivation
    Par invitea3158c60 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2009, 10h17
  4. Passivation du fer
    Par invitef6940a48 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 10h26
  5. passivation alu
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 17h36