réaction de michael
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réaction de michael



  1. #1
    chicochem

    réaction de michael


    ------

    bonjour à tous

    Je suis face à un dilemme. Après quelques recherches biblio sur la réaction de michael, toutes se passent en milieu basique entre un composé carbonylé (ou composé avec un H acide) et bien sur un alcène.
    Mon problème étant que j'aurais cette réaction (entre 1 et 3%) lors d'une esterification en milieu acide.
    Je n'ai pas trouvé cette réaction en milieu acide dans la biblio.
    Je cherche avant tout à savoir si un mécanisme probable peu expliquer cette réaction.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Fajan

    Re : réaction de michael

    Citation Envoyé par chicochem Voir le message
    bonjour à tous

    Je suis face à un dilemme. Après quelques recherches biblio sur la réaction de michael, toutes se passent en milieu basique entre un composé carbonylé (ou composé avec un H acide) et bien sur un alcène.
    Mon problème étant que j'aurais cette réaction (entre 1 et 3%) lors d'une esterification en milieu acide.
    Je n'ai pas trouvé cette réaction en milieu acide dans la biblio.
    Je cherche avant tout à savoir si un mécanisme probable peu expliquer cette réaction.
    Tout (ou quasiment) catalyse les additions de Michael... L'acide aussi et les acides de Lewis.

  3. #3
    chicochem

    Re : réaction de michael

    Après quelques recherches, la réaction ne serait pas celle de Michael, mais une succession de 2 réactions.
    1- hydratation (protonation) de l'alcène suivant "l' anti Markovnikov"
    2- "etherification"

  4. #4
    Fajan

    Re : réaction de michael

    Citation Envoyé par chicochem Voir le message
    Après quelques recherches, la réaction ne serait pas celle de Michael, mais une succession de 2 réactions.
    1- hydratation (protonation) de l'alcène suivant "l' anti Markovnikov"
    2- "etherification"
    Je n'y crois pas trop... Pour protoner un alcène il faut un acide très fort et souvent très concentré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chicochem

    Re : réaction de michael

    Je n'ai pas précisé : mon catalyseur est l'acide méthanesulfonique (pKa= -1.9).

    Et "j'esterefie" de l'acide acrylique presque en masse.

  7. #6
    Fajan

    Re : réaction de michael

    Typiquement, pour hydrater une double liaison tu dois dissoudre ton oléfine dans de l'acide trifluoroacétique pur et puis diluer le tout avec de l'eau...

    C'est pour cela que j'ai vraiment un doute quant à une possible hydradation si simplement.

  8. #7
    chicochem

    Re : réaction de michael

    je n'aurais pas du utiliser le terme "hydratation" mais juste "protonation"

    cordialement

  9. #8
    Fajan

    Re : réaction de michael

    Enfin bref, pour revenir à ton problème, tu devrais juste traiter ton mélange de produits par un peu de base dans des conditions protiques (style tBuOK le tBuOH) pour reformer le produit a,b insaturé

Discussions similaires

  1. Réaction de Michaël
    Par invite55730a56 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 21h59
  2. Formation de la dimedone par réaction de michael
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 09h56
  3. Tpe eS, sujet : michael moor
    Par inviteca998125 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 15h09