Toluene à l'évapo rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Toluene à l'évapo rotatif



  1. #1
    invite6996b379

    Toluene à l'évapo rotatif


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai une petite question toute bete, est ce que 80°C suffit à l'évaporateur rotatif pour faire partir du toluène adsorbé sur de la silice?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    je dirais plutôt non, mais ça dépend de la force de l'adsorption

  3. #3
    invite088c2894

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    La température d'ébulition du toluène est de 110°C a P atmosphérique. Tu demandes a combien ton rotavap tire, tu prends un abbaque et c'est finit^^

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    Bonjour

    Citation Envoyé par Mickounet Voir le message
    La température d'ébulition du toluène est de 110°C a P atmosphérique. Tu demandes a combien ton rotavap tire, tu prends un abbaque et c'est finit^^
    Non, ce n'est pas si simple. J'aurai tendance à penser que ça ne suffirait pas; généralement le reconditionnement d'une silice c'est 300°C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088c2894

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    A oui effectivement j'avais zappé le pb de la silice. Oui dans ce cas c'est plus compliqué^^

  7. #6
    invite6996b379

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    En effet c'est un peu plus compliqué, surotut que sur la silice se trouve un organosilane, et je veux surtout pas l'évaporer lui.....masi d'après vos avis mutuelle, ca ne marcherait pas si je comprends bien?
    Auriez vous une autre idée pr éliminer le tol svp?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    Le but est de régénérer la silice ou de récupérer le toluène ?

  9. #8
    invite6996b379

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    Le but est d'éliminer le toluène afin de pouvoir doser le carbone présent sur la silice, (donc du taux de greffage obtenu) !

  10. #9
    invitea85ccf09

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    Ben si ton organosilane est gréffé tu n'as qu'à rincer ta silice avec un solvant plus facile a évaporer que le toluène qui viendra le remplacer...

  11. #10
    invite9b06c290

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    Bonjour,

    je suppose que la silice n'est pas anhydre, le toluene s'évaporera à la température de l'azéotrope toluene/eau tant que la silice sera hydratée.

    Il se forme également un azéotrope toluene/methanol dont tu pourrais tirer profit en rincant la silice au methanol comme le propose Ragalorion.
    Il existe également un azéotrope acetonitrile/toluene.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Azeotrope_%28data%29

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Toluene à l'évapo rotatif

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

    je suppose que la silice n'est pas anhydre, le toluene s'évaporera à la température de l'azéotrope toluene/eau tant que la silice sera hydratée.

    Il se forme également un azéotrope toluene/methanol dont tu pourrais tirer profit en rincant la silice au methanol comme le propose Ragalorion.
    Il existe également un azéotrope acetonitrile/toluene.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Azeotrope_%28data%29
    Bonjour

    Ce n'est pas si simple; seule la partie qui n'est pas piégée va s'évaporer. On ne peut pas vraiment parler de température d'ébullition pour ce cas concret; on a plutôt recours à une courbe d'équilibre, liant la température à la fraction massique de solvant retenu dans la silice.

    En principe on régénère la silice vers 300°C à P atmosphérique, mais en se mettant sous vide on peut travailler plus bas. Ce qui est certain c'est qu'il faut se placer bien au dessus de la température d'ébullition normale.

Discussions similaires

  1. Nitration du toluène
    Par invite8604aa3c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 12h14
  2. Chloration du toluène
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 15h41
  3. Se procurer du toluène
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 11h47
  4. Toluène
    Par invitef67904d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 14h24
  5. toluène
    Par invite9e1a510b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 11h19