Methode dosage solvant CPG headspace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Methode dosage solvant CPG headspace



  1. #1
    invitefc1989a0

    Methode dosage solvant CPG headspace


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement en stage au sein d'une société productrice d'adhésif , l'un des sujets de mon stage est de développer une méthode quantitative de dosage des solvants présents dans les colles de type néoprénes. Pour celà je dispose d'un séquenceur headspace perkin Elmer et d'un GC perkin Elmer ( colonne PE carbowax).

    Problème , je ne parviens pas à étalonner correctement la méthode , la lecture finale( rapport d'analyse ) impose une valeur en pourcentage massique de chacuns des constituants ( cyclohexane , methylcyclohexan e , acétone , MEK , propan-2-ol , acetate d'isopropyle , toluéne , cyclohexanone ) , sachant que chacun des composés est présents à des teneurs allant de 5% à 35% massique .

    La résolution de chacuns des pics est bonne mais je n'arrive pas à faire le paralléle entre pourcentage massique et concentration . Aidez moi SVP à mieux comprendre !!

    Si vous avez besoin de précisions pour me répondre , pas de soucis . Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    Tu n'as pas accès à l'aire des pics avec ton logiciel?

    Sinon, il y a moyen de relier le % massique à la concentration, regardes là:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html

  3. #3
    invitefc1989a0

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    oui mais le problème est que ma masse volumique n'est jamais la même étant donné que l'échantillon dosé est différent à chaque fois.

    Donc , j'ai convenue d'un étalonnage externe , en supposant que l'effet matrice peut-être négligé entre la colle ( système solvant + extrait sec ) et mon étalon externe (système solvant). Ce qui me donne au final une valeur de concentration qu'il me faut donc convertir en pourcentage massique pour chaque colle ?????

  4. #4
    invite751056e1

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    En effet, si la masse volumique change à chaque échantillon, ça va être difficile d'utiliser le % massique comme grandeur...
    Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre
    Ton logiciel ne peut te fournir comme résultat que des pourcentages massiques?
    Désolé de ma non-compréhension

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc1989a0

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    je suis sur totalchrom , le logiciel me fournit une aire à laquelle j'attribue une concentration jusque là tout va bien , mais l'idée générale serait d'aboutir à un pourcentage massique sans trop d'intervention .

    En effet , cette méthode sera destiné à des opérateurs qui n'ont pas forcement les connaissances suffisantes en chimie pour être autonome en tant qu'analyste et c'est bien là que réside le problème . Donc , il va me falloir passer par un post-traitement où je devrais inclure cette masse volumique du mélange finale .

    Il en va de même de l'application d'une méthode par ajout dosé qui imposerait une préparation des echantillons assez peu évidente pour une utilisation en entreprise mais qui exclurait les effets matrices .

    Le problème est que la technique headspace m'est très difficile à comprendre par rapport à une injection "classique" .

  7. #6
    invitefc1989a0

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    D'autre avis à partager ????

  8. #7
    invited4957e91

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    Bonjour,

    je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Ca ressemble à une méthode "in-process control" mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les échantillons varient autant : différentes lignes de production ?

    Il sera difficile de mettre au point un méthode "universelle". Il faudrait idéalement avoir une méthode par formulation différente.

    Pour ce qui est du calcul de % massique, il faut bien sûr disposer d'un spectre de référence (mélange matrice + ajout dosé préalablement préparé par l'analyticien).

    Quoi qu'il en soit, l'étalon externe est une mauvaise idée car la reproductibilité des injections en GC (surtout en Headspace) est trop aléatoire. Il faudrait idéalement un étalon interne (un solvant qui n'est pas présent dans la formule).

    Pour éviter le problème de la masse volumique, le plus simple me parait de peser l'échantillon à analyser, non ? et d'y ajouter une quantité connue d'étalon interne.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    Bonjour

    Je suis également de cet avis; je pense que le plus simple serait d'ailleurs de solubiliser une quantité connue de colle dans un solvant et de passer en injection directe. On inhibe le pic de solvant et on calcule les concentrations par une méthode facteur de réponse.

  10. #9
    invitefc1989a0

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    Bon pour ce qui est de l'étalonnage interne , il me permettra de m'affranchir du volume injecté qui apparemment est source de non-répétabilité sur les systèmes headspace , c'est bien ça ??

    Pour la suite , je vais tâché d'être le plus synthétique possible :

    - je dispose d'un échantillon de colle qui est composé d'un système solvant + un extrait sec ( polymère en solution ) .

    - je dispose d'un séquenceur headspace et d'un GC

    - tout mes pics sont résolus et je dispose du butanone qui sort à l'écart de mon système solvant et qui pourrait être mon étalon interne .

    De là , comment doser chacun de mes solvants et en extraire le pourcentage massique de ces solvants dans mon système solvant ??( étalonnage , préparation d'échantillons , traitement du signal , ...)

    je vous avoue que je suis largué par rapport à ce type d'injection quant au raisonnement sur l'ensemble du processus analytique . Je sais qu'en pharmacopée , ils procèdent à une extraction des solvants par dissolution mais là encore , je bute sur le principe .

    Dernière question , auriez-vous de la documentation ou autre sur cette technique d'injection ? je dispose déjà de toutes les publications de "technique de l'ingénieur" sur le sujet mais je n'avance pas sur la technique .

    Merci à tous pour votre aide qui m'est vraiment très précieuse étant donné ma petite expérience d'étudiant sur ce type d'analyse .

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    Citation Envoyé par magic-burn Voir le message
    Bon pour ce qui est de l'étalonnage interne , il me permettra de m'affranchir du volume injecté qui apparemment est source de non-répétabilité sur les systèmes headspace , c'est bien ça ??

    Pour la suite , je vais tâché d'être le plus synthétique possible :

    - je dispose d'un échantillon de colle qui est composé d'un système solvant + un extrait sec ( polymère en solution ) .

    - je dispose d'un séquenceur headspace et d'un GC

    - tout mes pics sont résolus et je dispose du butanone qui sort à l'écart de mon système solvant et qui pourrait être mon étalon interne .

    De là , comment doser chacun de mes solvants et en extraire le pourcentage massique de ces solvants dans mon système solvant ??( étalonnage , préparation d'échantillons , traitement du signal , ...)

    je vous avoue que je suis largué par rapport à ce type d'injection quant au raisonnement sur l'ensemble du processus analytique . Je sais qu'en pharmacopée , ils procèdent à une extraction des solvants par dissolution mais là encore , je bute sur le principe .

    Dernière question , auriez-vous de la documentation ou autre sur cette technique d'injection ? je dispose déjà de toutes les publications de "technique de l'ingénieur" sur le sujet mais je n'avance pas sur la technique .

    Merci à tous pour votre aide qui m'est vraiment très précieuse étant donné ma petite expérience d'étudiant sur ce type d'analyse .
    J'ai donné une solution juste au dessus, qui à mon avis est une des plus simples :

    - On dilue de la colle dans un solvant; il est inutile de peser.
    - On passe la solution en injection directe, pas besoin de head space.
    - On inhibe le pic de solvant et on calcule les fractions massiques par facteur de réponse.
    - Si on désire connaitre la fraction de solvant dans la totalité on effectue une mesure d'extrait sec.

  12. #11
    invitefc1989a0

    Re : Methode dosage solvant CPG headspace

    Bon , au final , nous sommes restés sur notre injection headspace. La colle se retrouvera dilué dans un volume de cyclohexanone . De là , le butanol nous servira d'étalon interne .

    Le but étant de proposer une matrice identique pour pouvoir doser un grand nombre de différentes colles et donc de ne plus tenir compte de la manière dont va s'instaurer l'équilibre en espace de tête ( coef d'activité .. ) , la dilution étant assez forte , puis-je considérer que ma matrice s'apparente à la cyclohexanone ???

    Désolé si je suis à côté de la plaque mais bon ...

Discussions similaires

  1. Dosage de l'eau par CPG
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 17h38
  2. Dosage de l'eau par CPG
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h46
  3. CPG injecteur Headspace - étalonnage interne -
    Par inviteac26f232 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 12h52
  4. CPG Headspace
    Par invite19607cca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 14h49
  5. Méthode non répétable sur CPG Headspace-FID
    Par invite69a77772 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 20h35