Chromatographie de paire d'ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chromatographie de paire d'ion



  1. #1
    invite3bb7e223

    Question Chromatographie de paire d'ion


    ------

    Je suis en licence pro en analyses physico chimiques, et j'aurais besoin de connaître le principe de fonctionnement de la chromatographie de paire d'ion. Ou si vous connaissez des ouvrages qui en parle de manière détaillée ca m'interesse. Merci.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Bonjour,

    T'as qque chose de pas mal ici :

    http://www.123bio.net/cours/chromato/echange.html


    @+

  3. #3
    lylynette

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Salut!
    peut-être ça:
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/laf...omato/A62.html

    Sinon, dans les Techniques de l'Ingénieur, il y a tout un volume sur les différents types de chromatographies où elles sont toutes détaillées: leur principes physico-chinmiques et leurs applications: au laboratoire et à l'échelle industrielle...

  4. #4
    invitea4e44b14

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Attention chromatographie de paire d'ions n'est pas la même chose que chromatographie échangeuse d'ions!

    La première est basée sur les propriétés hydrophobes aquises par une paire d'ions de charge opposées, qui permettent une analyse par chromatographie en phase inverse (HPLC) alors que la seconde consiste à échanger un anion ou un cation d'une solution avec un contre-ion mobile de même charge se trouvant sur la phase stationnaire de la chromatographie ( phase stationnaire est un polymère comportant des terminaisons anioniques ou cationiques, présentes au départ sous forme -----X+,Y- (ou l'inverse), où Y va être échangé avec un ion Z de la solution à traiter).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laura7777

    Re : Chromatographie de paire d'ion