Chromatographie de paire d'ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chromatographie de paire d'ion



  1. #1
    invite3bb7e223

    Question Chromatographie de paire d'ion


    ------

    Je suis en licence pro en analyses physico chimiques, et j'aurais besoin de connaître le principe de fonctionnement de la chromatographie de paire d'ion. Ou si vous connaissez des ouvrages qui en parle de manière détaillée ca m'interesse. Merci.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Bonjour,

    T'as qque chose de pas mal ici :

    http://www.123bio.net/cours/chromato/echange.html


    @+

  3. #3
    lylynette

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Salut!
    peut-être ça:
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/laf...omato/A62.html

    Sinon, dans les Techniques de l'Ingénieur, il y a tout un volume sur les différents types de chromatographies où elles sont toutes détaillées: leur principes physico-chinmiques et leurs applications: au laboratoire et à l'échelle industrielle...

  4. #4
    invitea4e44b14

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Attention chromatographie de paire d'ions n'est pas la même chose que chromatographie échangeuse d'ions!

    La première est basée sur les propriétés hydrophobes aquises par une paire d'ions de charge opposées, qui permettent une analyse par chromatographie en phase inverse (HPLC) alors que la seconde consiste à échanger un anion ou un cation d'une solution avec un contre-ion mobile de même charge se trouvant sur la phase stationnaire de la chromatographie ( phase stationnaire est un polymère comportant des terminaisons anioniques ou cationiques, présentes au départ sous forme -----X+,Y- (ou l'inverse), où Y va être échangé avec un ion Z de la solution à traiter).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laura7777

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Le principe de la paire d'ions est de retenir plus longtemps les solutés ionisables qui n'ont pas d'affinité pour la phase stationnaire. Cela te permet donc de séparer des molécules qui ne le sont pas sous forme neutres.

  7. #6
    laura7777

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Un contre ion qui est utilisé pour les chromatographie de paire d'ion a une partie hydrophobe qui a de l'affinité avec la phase stationnaire apolaire. Et une partie ionisé qui aura de l'affinité pour ton composé étudié ionisé. Ce qui permettra de rallonger le temps de rétention de ton composé.

  8. #7
    invitea6ba5d15

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Bonsoir, je me permets de remonter ce sujet.
    C'est en effet intéressant de permettre à un composé ionique d'être retenu sur une phase inverse en l'associant à un ion possédant une partie hydrophobe.

    J'aurais donc une question :
    J'aimerais doser des molécules possédant 2 groupements ionisables :
    - Une pyridazine qui doit avoir un pKa de l'ordre de 5
    - Une amine tertiaire avec un pKa autour de 10

    C'est ce deuxième pKa qui me pose problème car je ne peux pas utiliser un pH trop élevé qui endommagerai la colonne.
    En tamponnant à pH=7, il me semble que mes produits sortent au temps mort.
    Quelqu'un aurait-il une idée de contre-ion et comment procéder ?

    Merci

  9. #8
    tail

    Exclamation Re : Chromatographie de paire d'ion

    Bonsoir
    il existe des colonnes en polystyrene divnylbenzene PRP1 et PRPLS polymerelaboratory et hamilton qui acceptent une gamme de pH de 0 à 14.

  10. #9
    tail

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Bonsoir
    oubli
    Attention si l'on detecte en UV les cuve en quatz ne supportent pas les Ph trop basiques surtout avec des ions sodium.

  11. #10
    tail

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Bonsoir

    Tu peux regarder Caude Rosset Jardy Chromatographies en phase liquide et supercritique en français

    pratical HPLC method development
    Lloyd R Snyder chez Wiley Interscience

  12. #11
    invitea6ba5d15

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Merci
    J'ai réussi à résoudre mon problème

  13. #12
    laura7777

    Re : Chromatographie de paire d'ion

    Bonjour,

    quelle solution avez vous trouvé.

    j'ajoute une petite explication pour ceux que ça intéressent. Il y a deux types de paires d ions suivant si vous voulez analyser des composés acides ou basiques.

    analyse de composés acides: utilisation d'un contre ion avec une chaine hydrophobe et une fonction basique (ex: triethylamine). Phase mobile a pH 7-8 qui permet d'avoir le contre ion et votre acide ionisés.

    analyse de composés basiques: utilisation d'un contre ion avec une chaine hydrophobe et une fonction acide (ex: hexanesulfonate). Phase mobile a pH 3-4 qui permet d'avoir le contre ion et votre base ionisés

    la partie hydrophobe du contre ion est en interaction avec la phase stationnaire en phase inverse tandis que la partie ionisé du contre ion est en interaction avec votre soluté également ionisé. Ces deux interactions permettent de retenir plus longtemps votre composé

Discussions similaires

  1. Solution d'ion iodure et d'ions peroxodisulfate
    Par invitece32db88 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 13h26
  2. Problème d'ion dichromate
    Par invite082e8c0e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2007, 16h42
  3. étude cinétique de l'anation de d'ion complexe
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 17h58
  4. Masse molaire d'ion :conf:
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2005, 17h20
  5. Effet d'ion antagoniste
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 20h41