identification d'une substance d'antimoine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identification d'une substance d'antimoine



  1. #1
    invitecea02493

    identification d'une substance d'antimoine


    ------

    Bonjour,

    je sèche un peu sur mon projet. J'ai une solution d'antimoine et je dois déterminer quelle est cette substance d'antimoine. Cela pourrait être un oxyde, un alcoolate ou je ne sais quoi.. Cette substance est dissoute dans de l'eau. Pour déterminer la nature de cette substance je pensais faire tout d'abord un GC-MS, puis un RMN.
    Pour le GC-MS cela ne me pose pas de problème mais pour le RMN il faudrait que j'évapore l'eau pour la remplacer par de l'eau deutérée.

    D'après vos expériences pensez-vous que c'est possible?? ou avez-vous d'autres alternatives? Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : identification d'une substance d'antimoine

    Salut salut!!
    Tout d'abord, petite question: est-ce que ton produit inconnu est pur?
    Bon sinon, quelques idées comme ça (pas forcément valables mais bon ^^) : tu fais une analyse élementaire sur le carbone: si y'en a pas, tu as surement un composé genre oxyde.
    Aprés, si tu as en effet affaire à un minéral, un coup de diffraction des rayons X, et le tour est joué ^^
    Sinon, si il est plutot organique en effet la chromato-masse serait pas mal.
    Cdlt
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    invitecea02493

    Re : identification d'une substance d'antimoine

    j'espère que mon produit inconnu est impur!!! je n'en suis pas sûre. Voici la problèmatique. Le PET est synthétisé à partir d'oxyde d'antimoine lors de la polycondensation. L'oxyde d'antimoine utilisé est le trioxyde d'antimoine insoluble dans l'eau. Lorsque l'on chauffe du PET à haute température qui baigne dans de l'eau, et qu'on mesure la teneur en antimoine dans l'eau par ICP-MS on remarque que de l'antimoine a diffusé dans l'eau.
    Après synthèse le PET contient encore un peu de trioxyde d'antimoine mais ce n'est pas le trioxyde qui diffuse puisqu'il est insoluble.

    Tu as raison Benji17, une analyse élémentaire CHN peut être faite c'est une bonne idée!!! Merci je vais déjà commencer par ca et peut-etre continuer par une chromato-masse.

  4. #4
    benji17

    Re : identification d'une substance d'antimoine

    Ha d'accord en effet, ça eclaircit un peu la problématique
    Si tu tombes sur un composé organique, je suppose (puisque tu fais de l'icp masse) que tu connais le couplage HPLC-ICP-MS qui permet la également spéciation des composés.
    Bonne continuation dans tes recherches!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecea02493

    Re : identification d'une substance d'antimoine

    je ne connais pas l'HPLC-ICP-MS mais je vais me renseigner!! Merci pour ton aide!! Maintenant c'est à moi de travailler

Discussions similaires

  1. Densité d'une substance à l'état de vapeur
    Par mounas dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2020, 18h25
  2. Identification des entités présentes dans une substance
    Par invite96316cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 17h14
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2007, 12h45
  4. Comment prévoir la couleur d'une substance ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 20h41
  5. addition d'une substance et cacul du pH de l'ensemble
    Par invite3402dfd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2006, 13h53