Solvant ininflammable, volatile et non toxique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solvant ininflammable, volatile et non toxique



  1. #1
    Sephiroth300

    Solvant ininflammable, volatile et non toxique


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà je cherche un solvant que l'on peut mettre sur la peau (avec d'autres choses mais c'est confidentiel^^), qui n'est pas inflammable et qui s'évapore facilement!

    Je sais que j'en demande beaucoup mais si vous pouviez m'aider ce serait génial

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Solvant ininflammable, volatile et non toxique

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Bonjour à tous!

    Voilà je cherche un solvant que l'on peut mettre sur la peau (avec d'autres choses mais c'est confidentiel^^), qui n'est pas inflammable et qui s'évapore facilement!

    Je sais que j'en demande beaucoup mais si vous pouviez m'aider ce serait génial

    Merci d'avance!
    De l'eau ?
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    Sephiroth300

    Re : Solvant ininflammable, volatile et non toxique

    ah non il faudrait quelque chose de plus volatile qui s'évapore très facilement!
    de plus, ça dissoudrait la cellulose que je mettrais dans le produit(ce que je ne veux pas, je veux qu'elle reste en suspension)

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Solvant ininflammable, volatile et non toxique

    j'avais pensé à un mélange éthanol/eau, avec assez d'éthanol pour s'évaporer facilement, mais pas trop pour éviter l'autoignition...car là où ce sera utilisé il fera chaud
    connaissez-vous une table donnant l'inflammabilité d'un mélange ethanol-eau en fonction du titre en ethanol?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3296a8e4

    Re : Solvant ininflammable, volatile et non toxique

    la cellulose est quasi insoluble dans l'eau (on peut même dire en gros qu'elle l'est)
    un mélange éthanol eau peut etre une bonne idée mais j'avoue que je ne sait pas quelle serai la proportion max d'éthanol pour que le solvant ne soit plus inflamable ....
    la vodka ou le wisky le sont je crois donc ce serai inférieur à 40 %...

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Solvant ininflammable, volatile et non toxique

    désolé petite rectification, ce n'est pas de la cellulose normale, mais de l'hydroxyéthylcellulose, qui elle est soluble dans l'eau
    sinon, connaitriez-vous quelque chose qui remplacerait la cellulose afin de faire une barrière de peau (dans les pansements liquides, c'est de la nitrocellulose qui sert de matrice)

  8. #7
    invite3296a8e4

    Re : Solvant ininflammable, volatile et non toxique

    c'est ce que j'allai te proposer mais c'est au moin soluble dans l'acétone, surmement un peu dans l'alcool mas par contre c'est inflamable^^
    nn en fait ce qui pose le problème c'est plus le solvant ininflamable que le produit barrière...

Discussions similaires

  1. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22
  2. remplacement solvant toxique
    Par invite3cfd4e6e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 10h24
  3. biogaz ininflammable???
    Par madengineer dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2008, 14h19
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 17h05
  5. solvant toxique
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 13h26