Plombage et aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plombage et aluminium



  1. #1
    pcpc

    Plombage et aluminium


    ------

    Bonjour, la petite douleur désagréable lorsqu'on met de l'aluminium dans la bouche si on a des plombages vient de la créaction d'une pile due aux métaux en présence ; prenons par exemple Cu pour le plombage et Al, je cherche à écrire les équations mais je ne trouve pas l'oxydant ! L'électrolyte est la salive (OK) mais la réaction produisant le courant doit nécessairement faire internevir un oxydant; or, Cu et Al sont des réducteurs. Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : plombage et aluminium

    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    pcpc

    Re : plombage et aluminium

    Merci pour le lien; je suis d'accord mais dans le modèle de la pile, ils prennent les métaux en solution avec leurs ions, or, dans la bouche, on a du Cu (en gros) et non pas des ions Cu2+ ; ils ne disent pas d'où proviennent les ions associés aux métaux (ou alors, j'ai pas trouvé...).

  4. #4
    RuBisCO

    Re : plombage et aluminium

    Et dans un plombage, tu as Hg, Cu, Sn, Zn et Ag.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : plombage et aluminium

    Oui, j'ai pris Cu pour simplifier ; la question est donc: d'où viennent les ions associés aux métaux, indispensables à la réaction d'oxydoréduction qui génére le courant ?

  7. #6
    RuBisCO

    Re : plombage et aluminium

    Est-ce que tu sais vraiment comment fonctionne une pile, genre Daniel ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    pcpc

    Re : plombage et aluminium

    Il me semble que pour la pile Daniell, t'as une oxydation de Zn par Cu2+, pourquoi ?

  9. #8
    Chalco

    Re : plombage et aluminium

    Bonsoir,
    Voici une explication possible : l'aluminium devrait réduire l'eau mais pratiquement, cela ne se produit pas, à cause de la grande surtension de l'eau sur l'aluminium. Mais si on met l'aluminium en contact avec un autre métal, une fausse dent, par exemple, on fait une pile. Du côté du métal, on réduit l'eau avec formation d'hydrogène et du côté de l'aluminium, on l'oxyde. Le goût bizare est dû à la formation de ces ions qui, en pratique réagissent sur l'eau de la bouche pour donner de l'alumine et de l'acide.
    On peut vérifier ceci en plongeant un morceau d'aluminium dans de l'eau (légèrement acidifiée, pour mieux voir). Tant que l'aluminium est seul, rien ne se passe. Si on touche l'aluminium avec un autre métal, on voit (ou on devrait voir) l'hydrogène s'y dégager. C'est de la science amusante qui illustre le phénomène de surtension que j'ai vu abordé dans un autre fil.
    Cela me fait penser que si on fait tomber sa bague dans la casserole (d'aluminium) où on fait chauffer l'eau des nouilles ....

  10. #9
    moco

    Re : plombage et aluminium

    Pour qu'une pile fonctionne, il faut deux demi-réactions, l'une d'oxydation, et l'autre de réduction. Dans ton cas, la demi-équation de la réaction d'oxydation est :
    Al --> Al3+ + 3 e-
    Et la demi-équation de la réduction est celle de l'eau, et elle s'écrit, en absence d'oxygène :
    2 H2O + 2 e- --> 2 OH- + H2
    En présence d'oxygène, elle devient :
    O2 + 4 e- + 2 H2O --> 4 OH-
    Dans les deux cas, il n'y a pas d'ion qui réagit avec les électrons. C'est l'eau qui réagit.
    Et il se forme des ions OH-, qui ont un goût désagréable, mais qui réagissent vite avec les ions Al3+ formés à l'autre électrode, et se transforment en Al(OH)3.

  11. #10
    Chalco

    Re : plombage et aluminium

    A Moco : ta réponse s'adresse-t-elle à moi ? en ce cas, je précise la mienne : je dis que les ions Al3+ réagissent immédiatement avec l'eau de la bouche selon
    Al3+ + 3H2O —> Al(OH)3 + 3 H+
    avant que les ions OH- aient pu diffuser jusqu'à eux, d'où le goût acide senti sur l'aluminium et non sur la dent (c'est du moins mon impression personnelle).

  12. #11
    moco

    Re : Plombage et aluminium

    Ma réponse de 07 h 54 était adressée à l'auteur de la question, donc à pcpc. Mais ce que tu en dis complète assez bien mon explication.

  13. #12
    pcpc

    Re : Plombage et aluminium

    Bonjour et merci pour vos réponses ; j'aimerais si possible avoir quelques réponses à quelques questions:
    1/ dans les plombages, il y a du Zn (entre autres) donc si j'ai bien compris, techniquement, on peut générer un courant en mettant n'importe quel métal dans la bouche et dans ce cas, c'est Zn qui réduirait H2O, le métal introduit permettant juste de fermer le circuit.

    2/ Dans le cas où on mâche de l'Al, c'est Al qui réagit (et pas Zn par exemple) car son potentiel rédox est le plus faible ?

    3/ Concernant la surtension, j'en ai entendu parler pour l'électrolyse mais pas pour les piles ??? Cela veut dire que seul, Al ne réagit pas avec l'eau car la surtension lui confèrerait un potentiel > à celui de l'eau ? Ou est-ce seulement un problème cinétique ?

  14. #13
    moco

    Re : Plombage et aluminium

    Dans les plombages, il n'y a pas de zinc. Il n'y a pas de plomb non plus. C'est un alliage à base d'argent, avec un peu de cuivre et d'étain. On y ajoute du mercure pour faire une masse plastique et molle, mais qui durcit en quelques minutes.,
    Quoi qu'il en soit, les dentistes d'aujourd'hui ne font plus de plombages, car le mercure fait partie des substances interdites.

  15. #14
    pcpc

    Re : Plombage et aluminium

    Merci pour ces précisions.
    A+

Discussions similaires

  1. Le plombage est-il dangereux ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/09/2013, 19h26
  2. Aluminium
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 20h04
  3. Aluminium
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  4. Aluminium
    Par invite26a6df18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 21h01
  5. aluminium
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2006, 17h48