Ingénieur civil? et tu as quoi comme post en entreprise??Envoyé par akiko
merci!
-----
Ingénieur civil? et tu as quoi comme post en entreprise??Envoyé par akikoSalut
Moi j'ai fait une école d'ingé en 5ans (recrutement après le bac) avec une specialisation materiaux pour les 3 dernieres annees. (ca s'appelle l'insa pour ceux qui en ont entendu parler) Maintenat je travaille en entreprise, dans la métallurgie.
Ne t'en fais pas atomz: les gars qui arrivaient d'iut en 3e annee chez nous avaient peut etre quelques problemes en maths, mais surement pas sur le reste (je reste encore baba devant leur facilité en tp alors que mon ecole etait relativement technique pendant les 2 premieres annees pourtant...).
++
Kiko
merci!
Moi j ai fait trois ans de prépa avant d intégrer une école d ingé généralistes avant de me spécialiser en Environnement et Industrie.
Je regrette de plus en plus de pas avoir fait une école de chimie mais bon...
Salut,Envoyé par marcelitoLut,
Pour ceux qui sont en post-doc ou encore thèse, vous n'avez pas peur de ne pas trouver de boulot avec tout ces diplomes?
Personnellement, j'ai peur de faire de longues études, car quand on me dit qu'on a le titre d'ingénieur après avoir fait licence+master pour après ce titre, repartir en thèse... et qu'on a pas de boulot, ca fait peur et ca coupe l'envie de continuer...
@pluche!
c'est vrai que la sur-qualification est un problème principalement dans le domaine du privé (entreprises et autres). Maintenant un docteur rentre directement a un post assez élevé dans l'échelle de l'entreprise. Mais il en faut pas 50 c'est ca le problème!! Maintenant si cest pour donner cours en unif ou autre, il te faut un solide bagage d'études ca c est sur!
en france l'école d'ingé type dure 3ans, après avoir validé un bac+2, le plus souvent prépa, mais aussi fac, dut, bts... donc tu sors avec un bac+5Envoyé par afrodiziakStua --> C'est vrai c'est une école terrible!! Bon courage!
Xjunex --> Quel est le principe des écoles d'ingénieurs en france? Que faut t il comme qualification pour pouvoir y rentrer? Combien dure t elle?
merci
euh,
afrodiziak, je ne suis pas tres sure de ce que tu entends par "ingénieur civil"... De mon coté, je suis ingénieure en materiaux et j'ai un poste de chargée de recherche (bientot chef de projet si tout se passe bien) dans un centre de R&D. Ca consiste à faire avancer le schmilblic, trouver des solutions et faire pas mal de maintenance et aussi de caractérisations... un boulot normal de chercheur quoi. J'avais mis un peu de temps à trouver ça mais ces temps ci, le contexte est bon pour ca si tu veux bosser en Europe, si tu as les qualifications nécessaires et si tu as un profil assez international... (je precise ça parce que tu as l'air de trouver ça assez incroyable... ^^')
++
Kiko
Je disais juste ingénieur civil car tu as fait ca en 5ans. Car il y a ingénieur industriel en 4 ans c est ce que je fais.Envoyé par akikoeuh,
afrodiziak, je ne suis pas tres sure de ce que tu entends par "ingénieur civil"... De mon coté, je suis ingénieure en materiaux et j'ai un poste de chargée de recherche (bientot chef de projet si tout se passe bien) dans un centre de R&D. Ca consiste à faire avancer le schmilblic, trouver des solutions et faire pas mal de maintenance et aussi de caractérisations... un boulot normal de chercheur quoi. J'avais mis un peu de temps à trouver ça mais ces temps ci, le contexte est bon pour ca si tu veux bosser en Europe, si tu as les qualifications nécessaires et si tu as un profil assez international... (je precise ça parce que tu as l'air de trouver ça assez incroyable... ^^')
++
Kiko
Pour le moment je suis en stage dans une entreprise aussi dans le département RD et franchement j'adore.
Tu as mis longtemps a trouver après la fin de tes études?
Je pense aussi que le contexte actuel en belgique est assez bon par contre les baremes ne sont pas surper haut (enfin ca dépend de l('entreprise beinsur)!!
merci
La belgique engage des universitaires doctorant pour les recherches pures. Les ingénieurs servent surtout à faire du scale up, c'est a dire , adapter une réaction à des réactions de plus grande taille.
ok merci de vos réponses.
Vous pouvez me dire vos sujets de recherche ou de travail pour ceux qui sont en science des materiaux??
J'ai un petit boulot d'été actuellement a Alcan ou j'avais demandé a etre au labo. Je me suis pas mal interressé a ce qu'ils font (tests sur les différents alliages, propriétés...) et ca me plait assez.
Mais ce qui m'interresse le plus, c'est l'environnement. Si ceux qui travaillent dans cette branche pouvaient m'en parler un peu (travail, débouchés apres études...), ce serait super sympa.
merci d'avance
Perso je travaille sur la rhéologie. J'isole le module élastique et visqueux des matérieux viscoélastiques (ici les adhésifs) et j'essaie de prédire les comportements usine de ces matériaux!
voila a+
J'élabore des intermétalliques de type AB5 (A = Gd, La, Ce et B = Ni, Al, Mg, Ti) pour stocker l'hydrogène dans une forme solide, c'est-à-dire sans bouteilles lourdes, volumineuses et dangereuses. J'étudie aussi des édifices supramoléculaires de type MOF, toujours pour stocker H2.
Pour ma part ça été de la rigolade Par rapport à ceux qui sortaient d'un DEUG, il avait une réel fossé !Envoyé par atomzj'étais en term s et je vais en IUT chimie option science des materiaux a la rentrée.
J'aurais une petite question pour ceux qui, apres avoir eu leur DUT, sont allés en fac : comment ca se passe en université apres IUT???c'est pas trop dur au début??
Je travaille sur les matériaux électrochromes (matériaux qui changent de couleur lorsqu'on applique un courant) pour les vitrages intelligents par exemples et je travaille aussi sur les conducteurs ioniques (protoniques notamment).
Je travaille sur les dépôts sous vide par plasma (de un peu tout sur un peu tout pour tout dire... )
Moi je suis automaticien de formation (Mécanicien/Electricien/Electronicien/Pneumaticien le tout en 1 seul métier)
mais pendant ma formation (en école technique) on a suivis des cours de chimie de base voir un peu plus.
et je suis juste fana de chimie
bonjour
moi je suis entrain de préparer ma licence en chimie , option métaux et alliages dans une université marocaine.
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum qui me plait déjà!
Pour ma part j'ai fait une prépa PC (en trois ans tellement c'était bien... ) puis j'ai intégré l'ENS de Lyon où j'ai passé Licence, Maîtrise et aussi Agreg de chimie. Pour le DEA et ensuite la thèse (je suis en 2eme année) je suis venu à Strasbourg (une superbe ville pour des études de chimie! fief de notre prix nobel national...) pour travailler sur la chimie des métaux de transition et l'ingénierie moléculaire. J'effectue aussi un monitorat en encadrant des TPs de DEUG et en participant à la prépa agreg de la fac de Strasbourg.
Mon sujet de recherche (totalement fondamentale) se rapporte à la fabrication de nanomachines moléculaires, un sujet bien à la mode en ce moment et vraiment passionnant.
hé bé! tu ne dois pas t'ennuyer !
ce sont quels genre de nanomachines?
@pluche!
Wahou Caribof, quel parcours ! J'espère que tu iras dans le rubrique "vie du forum" pour nous dire l'origine de ton pseudo...
Personnellement, je n'ai qu'une licence de chimie, et j'essaye d'avoir un niveau licence de physique pour tenter le CAPES, mais je bosse seul avec les livres et ce forum, alors on verra bien... En plus du boulot !!
Je suis un peu "en retard", mais bon, j'ai dû travailler en même temps que me études, ce qui m'a conduit à avoir une trentaine d'expériences professionelles, pour l'instant, ce qui est aussi assez enrichissant, même (et surtout) quand on est tout en bas de l'échelle...
Effectivement on n'a pas le temps de s'ennuyer Marcelito . Le travail de recherche (s'il est consciencieusement fait ) est très prenant et souvent ingrat mais quel plaisir quand on a enfin un résultat positif! . Moi qui trainais la patte pour aller en cours le matin je me suis surpris à partir au labo plus tôt que prévu... En tout cas, je vous souhaite à tous de faire un métier qui vous plait avant tout!
Comme il est assez difficile de décrire de la chimie avec seulement des mots, je vous indique le site de mon labo, et si vous avez des questions supplémentaires, j'y répondrai bien sûr.
http://www-chimie.u-strasbg.fr/~lcom/
Benjy_star je te souhaite bon courage pour ton année de préparation du Capes! Ces années "concours" sont souvent difficiles mais vraiment enrichissantes, c'est un vrai plaisir de pouvoir faire le point sur tout ce qu'on a appris dans notre scolarité scientifique! Et n'oublie pas que la motivation et la confiance en soit font la moitié du travail le jour du concours
En tout cas c'est très courageux de travailler en même temps que les études et je pense que tu peux être fier de tes expériences professionnelles .
Caribof --> Impressionnant le parcours!! Mais tu travailles pas (un métier je veux dire)?
Benjy --> Et quel est ton métier? Pq avoir voulu reprendre les études?
merci
Salut !
En fait, j'ai arrêté mes études après le DEUG pour pouvoir m'acheter une voiture, puis j'ai repris les études par correspondance (université du maine) pour la licence de chimie (je conseille à tout le monde d'ailleurs), et maintenant, tout seul. Donc à part après le DEUG, je n'ai pas arrêté.
Niveau travail, en ce moment, je suis réceptionnaire-cariste dans le milieu de l'automobile, mais bon, ça va pas durer, et je fais un peu tout type de métier donc c'est pas représentatif !
Pour ceux qui sont dans le monde du travail, comment s'est déroulé votre embauche? Vous avez trouvé facilement? Vous avez fait beaucoup de post avant? La place que vous occupez correspond t elle a vos attendes en sorties d'école?
merci
Pour moi j'ai beaucoup fait d'intérim (3ans + 1 an de service militaire) avant d'obtenir un CDI.
Ca n'a pas été toujours trés facile mais il faut insister !
Aujourd'hui je suis correctement rémunéré pour un job que je trouve intéressant même si j'aimerais faire moins de paperasse et plus de paillasse.
@+
De mon coté, j'ai fait quelques mois de fac de langues appliquées pour voir et pour prospecter à moitié vu que mon stage de fin d'etudes s'est fait au Japon d'où impossibilié totale de passer des entretiens (à moins de vouloir bosser là bas mais ce n'était pas le cas).
J'en ai eu marre très vite et je me suis mise à chercher à plein temps. 6 mois plus tard (et j'en avais bien marre), je suis entrée comme acheteuse dans une boite pour quelques mois (pas du tout ce que je cherchais mais je preferais ca à rien) mais j'ai démissionné pendant la période d'essai car j'avais trouvé mon poste actuel dans la R&D: le bonheur...
Ce qui m'a aidé, c'est d'aller dans les forums et aussi le redémarrage des embauches au niveau ingénieur qu'il y a eu vers le mois de mars. Côté nombre d'essais... ben c'est vrai que la qualité compte plus que la quantité (renseignements sur l'entreprise, ce qu'elle fait, etc; motivations pas bateau meme si la seule motivation correspond a "je veux un boulot" et tout) mais j'ai constaté que
a) la qualité s'acquiert avec les essais
b) on ne suit jamais assez de formations CV et lettres de motivation: sans prendre tout au pied de la lettre, ça aide réellement en faisant une sorte de synthèse des divers conseils (quitte à conclure que certains points sont franchement indéfinis vu les contradictions entre profs... ^^)
En ce qui me concerne, entre l'internet, les lettres et les forums, j'ai dû faire une centaine de candidatures au bas mot (avec de la chance quand on me répondait) mais ça, ça n'était pas si dur (ce que j'ai trouvé horrible, c'est la manière dont certains RH m'ont donnée l'impression d'être moins qu'une merde juste parce que je ne correspondais pas au poste... (c'est bien la peine d'avoir un diplôme correct et de parler cinq langues ))
Voili voilou
++
Kiko
d'ailleurs la tendance à avoir du mal à décrocher un CDI pour les bc+5 (commerce ou sciences) se développe de plus en plus, souvent beaucoup enchaîne stage sur stage sous payé ou les CDD
Ca dépend.
Pour les élèves ingénieurs je sais pas comment ça se passe.
Pour les universitaires, je conseillerais de toujours se renseigner sur le DESS/MASTER et aussi sur la personne qui s'en occupe. Par exemple, mon directeur de thèse est responsable d'un DESS :
http://www.icmcb-bordeaux.cnrs.fr/ge...Master%20Getco
Bien que l'admition y est difficile, le responsable connaît parfaitement ses étudiants et multiplie les contacts industriels. Après 5 ans d'existence, cette formation a des stats élogieuses (70% de CDI après le stage, 90% après 6 mois).
Bref, renseignez-vous au maximum avant de vous engager.
Pour ma part, j'ai fait un DUT Genie Chimique a Lyon. Je suis maintenant a CPE Lyon (ecole d'inge en chimie-genie des procedes). J'ai finit ma 2eme annee, je suis en stage d'un an aux US, et j'espere faire une specialisation dans le nucleaire en 3eme annee.
Sinon, j'ai plus de probleme a trouver du boulot (en l'occurence mes stages) en tant qu'etudiant plutot qu'en tant que futur inge (meme les boites d'interims veulent pas de moi pour faire la distribution a la poste... )
Je comprend pas pourquoi d'ailleurs
vous avez tous des parcours tres interessants, j'aimerais bien vous imiter
J'en reviens toujours a la meme chose : si ceux qui font chimie environnementale peuvent m'en parler (études, débouchés, taf...)
merci d'avance
autre question : quelle sera la différence niveau boulot entre un mec qui a fait master et un ingé???
Salut tout le monde,
Moi, j´ai fait deug SM, licence et maitrise de chimie, j´ai ensuite integré une ecole d ingenieur en deuxieme annee. Je suis en fin "d´annee ceisure" (1 an et 4 mois de stage en entreprise entre la 2eme et la derniere annee de l´ecole).
J´ai en fait une petite question..
Je compte terminer mon ecole avec un DEA en chimie orga et je suis vraiment motivé pour faire une these, voir un post doc.
Mon but est d integrer l industrie..
Ma question:
De par mon cursus un peu bizare, j ai des annees de "retard".. donc j arriverais sur le monde du travail a 30 ans si je compte une these en 3 ans et un post doc d un an. J´ai peur que cela me desavantage par rapport a l embauche (on me trouvera peut etre trop vieux pour "un premier emploi" dans une entreprise)
Qu´en pensez vous ?
D un autre coté, j aurais l experience de ma these, mon post doc ainsi que plus d un an et demi de stage en entreprise (stages cumulés) et 10 mois de stages en fac (stage de dea et maitrise)
Merci pour vos reponses !
Très bonne question!! Ca correspond a quoi le master en france? combein d'année?Envoyé par atomzvous avez tous des parcours tres interessants, j'aimerais bien vous imiter
J'en reviens toujours a la meme chose : si ceux qui font chimie environnementale peuvent m'en parler (études, débouchés, taf...)
merci d'avance
autre question : quelle sera la différence niveau boulot entre un mec qui a fait master et un ingé???
merci