Corrosion magnésium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Corrosion magnésium ?



  1. #1
    Myr

    Corrosion magnésium ?


    ------

    Bonjour, bonsoir,
    Voila une question très pratique. Un certain moteur de moto (1200 BMW) utilise beaucoup de magnésium. Je serais curieux de connaitre l'avis des chimistes sur la pertinence d'utiliser un tel métal qui serait parait-il sensible à la corrosion en présence de sel.
    Les risques sont-ils négligeables ? (je pense à l'atmosphère marine, et aux routes déneigées).
    A votre avis, y a t-il eu un traitement de surface ? Si oui : quoi, comment, et quelle est l'efficacité ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteeb6310ba

    Re : Corrosion magnésium ?

    bonjour,

    du magnésium sous forme métal dans un moteur?jamais entendu parler, cependant un doute persiste, car le magnésium est inflammable et notamment au contact de l'eau. Peut-être s'agit-il d'oxyde de magnésiummais je ne saurai te dire

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Corrosion magnésium ?

    bonsoir
    un moteur en oxyde de magnésie .... peu pensable, ça tombe en poudre
    certaines pièces peuvent être en magnésium, certainement pas la chambre à combustion !

    et pour le fun, un moteur qui fonctionne au magnésium
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...t-a-leau_8867/

    cordialement

  4. #4
    Myr

    Re : Corrosion magnésium ?

    On dit "en magnésium" par abus de langage. Il s'agit certainement d'alliage d'aluminium et de magnésium. Pour l'instant mes recherches restent peu concluantes. Le meilleur article est celui de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium (chapitre industrie). On trouve pour l'instant que des articles sur l'aspect nutrition, c'est donc bien loin du sujet qui est la sensibilité à la corrosion de cet alliage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Corrosion magnésium ?

    Le moteur dont parle Harley April fonctionne bien au magnésium. Mais il faut le préchauffer à 600°C : pas vraiment pratique !

    Ceci dit, il n'est pas absurde de penser qu'un alliage magnésium - aluminium puisse être utilisé pour servir à élaborer toutes sortes de pièces mécaniques, en particulier sur une moto. Cela aurait l'avantage d'être beaucoup plus léger que n'importe quel autre métal. Le magnésium est en effet le métal industriel le plus léger.

  7. #6
    Gramon

    Re : Corrosion magnésium ?

    il y a effectivement un alliage d'aluminium magnésium qui est utilisé pour faire des pièces de moto.

    j'avais lu un article la dessus il y a quelques temps, c'était un fabricant de montres qui voulait faire un botier en magnésium et c'est adressé à un atelier de fabrication de moto en Italie pour maitriser la technologie

  8. #7
    Myr

    Re : Corrosion magnésium ?

    A force de recherches, j'en arrive à certaines conclusions :
    Une certaine marque et modèle de moto (comme par hasard celle que j'avais visé) connait ces problèmes de corrosion. Un intervenant d'un forum dédié à cette moto dit qu'il faut faire un traitement de galvanisation avec une bombe (un sray) de zingage à froid.
    Je relance donc la question suivante :
    Que vaut ce genre de traitement. A priori les motards concernés n'ont pas le recul suffisant pour garantir l'efficacité. Des chimistes pourraient peut-être en parler ?
    (parler du phénomène de corrosion lui même : qu'est ce qui se passe avec les molécules de sel et l'alliage alu-magnésium, et qu'est ce qui se passe avec les molécules de zinc).
    Merci.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Corrosion magnésium ?

    après consultation du Chevalier (the bible)
    pour des pièces moteurs, on utilise sans doute EN-MC21 120 qui est un alliage à base de magnésium contenant 9% d'aluminium et 1% de zinc (en poids)
    D'après le bouquin, cet alliage sert pour les carters de boîtes de vitesse, les éléments de structure et dispose d'une bonne usinabilité.
    Ajoutons que d'une manière générale " les alliages de magnésium sont intéressants pour leur légèreté et par leur capacité à absorber les bruits et les vibrations "

    cordialement

Discussions similaires

  1. Synthese du magnesium a partir de chlorate de magnesium.
    Par invite28f931de dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 20h02
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 13h27
  3. Le magnésium!
    Par invite0aeb10a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/09/2009, 10h30
  4. magnésium
    Par invite20ab528a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 20h41
  5. extraction du magnésium métal du chlorure de magnésium
    Par invite20ab528a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 18h49