Le magnésium!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Le magnésium!



  1. #1
    Blueam

    Le magnésium!


    ------

    Bonjour à tous, je bloque seulement sur un petit truc; le voici:

    Pour obtenir une lumière flash, les premiers photographes faisaient brûler un morceau de magnésium dans l'air. L'équation chimique de cette combustion est: 2 Mg + O2 ---> 2 MgO
    On réalise la combustion complète d'un morceau de 2,0g de Mg.

    1) Calculer la quantité de matière de magnésium brûlée.
    2) Déterminer l'avancement maximal et en déduire les quantités de matière de dioxygène consommée et d'oxyde de magnésium produite.

    1) J'ai trouvé n(Mg)=8,2.10^-2 mol
    2) Pour celui-ci il me manque la quantité de matière du O2 afin de faire un tableau d'avancement. Je sais pas comment la trouvé? Je sais que lorsque 2 moles de Fe disparaissent, une mole de O2 disparait aussi et 2 moles de MgO apparaissent.
    Pour le Mg, j'ai Xmax=41.15mmol.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    C'est simple, si t'as aucune donnée tu considères le cas le plus général: l'air! L'O2 vient de l'air, tu as donc directement la réponse de "qui est limitant"

  3. #3
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Citation Envoyé par saintser Voir le message
    C'est simple, si t'as aucune donnée tu considères le cas le plus général: l'air! L'O2 vient de l'air, tu as donc directement la réponse de "qui est limitant"
    Je sais très bien que le magnésium est le réactif limitant mais je dois répondre à la question 2) avec les quantités de matières. Si je n'ai pas celle de l'O2 je ne peux pas faire mon tableau d'avancement.

  4. #4
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    en solution aqueuse, tu fais comment avec l'eau ? ici c'est pareil avec le dioxygène. L'idée c'est que la quantité de matière est illimitée, donc la variation est largement négligeable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Citation Envoyé par saintser Voir le message
    en solution aqueuse, tu fais comment avec l'eau ? ici c'est pareil avec le dioxygène. L'idée c'est que la quantité de matière est illimitée, donc la variation est largement négligeable
    Mais après cela s'ajoute deux autres questions:

    3) Calculer la masse d'oxyde de magnésium produite.
    4) Calculer le volume de 02 consommé.

    Données: -volume molaire des gazs dans les conditions de l'espérience: Vm=24,0L/mol
    -masses molaire (en g/mol): Mg= 24,3 et O=16,0

    Et donc là j'ai besoin de n(O2)! Non?

  7. #6
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    Apparamment tu n'as pas tout à fait compris comment fonctionne un tableau d'avancement.
    Tu écris 3 lignes. Sur la 1ere, l'equation de la réaction. Sur la 2e, l'état initial. Ici, c'est n(Mg) pour le magnésium, excès pour l'O2 et 0 pour le MgO. Sur la 3e ligne, l'état final. Ici, c'est n(Mg) - xeq pour le magnésium, excès toujours pour O2 et xeq pour MgO.

    Ton equation de réaction (celle que tu as notée ici en tout cas) est fausse! Attention à la conservation de la matière.. toi, tu mets 1 atome de magnésium et 2 atomes d'oxygène, tu en ressors 2 atomes de magnésium et 2 d'oxygène. Alors soit tu rajoutes encore un 2 devant Mg, soit tu enlèves le 2 devant MgO mais tu mets 1/2 devant O2.

    Cela change les résultats du tableau, de 1. De 2, pour 1 mole de Mg, tu consommes 1/2 mole d'O2. Donc même si t'es toujours en excès, t'en as quand même consommé, et tu peux le calculer puisque tu as un réactif limitant.

  8. #7
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Qu'est ce que Xeq?
    L'équation chimique de la combustion est bien: 2Mg+O2 -> 2MgO.

    Après je ne comprends plus grand chose.

  9. #8
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    Ah oui en effet, dans l'aperçu que j'avais le 2 était parti à la ligne précédente et je l'ai zappé, sorry!

    xeq c'est la valeur de la variation globale soit de quantité de matière soit de concentration, selon ce que tu préfères utiliser. Ici par exemple, tu travailles sur des quantités de matière, donc en fait, comme Mg est ton réactif limitant, si tu écris qu'à l'état final n(Mg)-2xeq=0 (la totalité de Mg a été consommée, donc il n'en reste plus rien, et le 2 vient du nombre stoechiométrique, A ADAPTER pour chaque espère! par exemple pour O2, le nombre stoéchiométrique étant de 1, tu écrirais xeq simplement, sans 2), tu obtiens facilement xeq=n(Mg)/2. Et en fait tu peux dire "2xeq moles de Mg ont été consommées, pour xeq moles de O2 et j'ai 2xeq moles de MgO formées". Et tu remplaces par la valeur que t'as trouvée

    Reproduis ton tableau d'avancement en même temps que tu relis ce paragraphe, tu comprendras mieux

  10. #9
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    J'oubliais de préciser. Si tu as vu ce qu'est un tableau d'avancement, tu dois avoir une description détaillée et une méthode d'utilisation dans ton cours, donc xeq ne devrait pas t'être inconnu.

  11. #10
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Xmax(Mg)=41,15 mmol, c'est bien ça?

  12. #11
    invite3dc25a21

    Re : Le magnésium!

    en fait c'est possible qu'il est pas vu xeq parce qu'en fait xeq c'est à l'équilibre et dans ce cas il est possible qu'aucun réactif ne soit totalement consommé.
    S il n'a pa vu c'est beaucoup plus simple. il considere que la reaction est totale, que le Mg est le réactif limitant donc il resout l'équation :
    n(Mg) - 2xmax = 0 donc xmax = n(Mg)/2

    et a aussi n (MgO2) formé = 2 xmax

  13. #12
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    exact! juste un conseil, pour la question 1 tu as répondu en utilisant la notation scientifique à savoir 8,2 .10-2 et là, la réponse que tu donnes utilise les sous unités. Par soucis de clarté pour toi même, essaie de toujours garder la même notation, histoire de pas confondre un truc et un autre. Deuxieme chose, tu avais 2 chiffres significatifs pour le calcul de n(Mg) (correct), pourquoi est-ce que tu t'autorises 4 chiffres significatifs pour l'avancement maximal? Attention, on n'y pense pas toujours, mais la réponse est souvent refusée si elle ne vérifie pas le bon nombre de chiffres significatifs.


    Ps: tu notes xmax ce que moi je note xeq, ça revient au même, donc si tu le vois une fois l'un une fois l'autre, ne t'en étonnes pas "eq" signifie equilibre, et on considère que quand il y a un réactif limitant, l'état final est celui d'equilibre. bref, c'était juste pour la précision

  14. #13
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Bon ensuite je dois déterminer Xmax(O2) mais je n'ai aucune donnée pour O2. Je sais juste qu'il est en excès. Que faire de plus?

  15. #14
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    Citation Envoyé par killy5349 Voir le message
    en fait c'est possible qu'il est pas vu xeq parce qu'en fait xeq c'est à l'équilibre et dans ce cas il est possible qu'aucun réactif ne soit totalement consommé.
    Dans ces situations là, on parle de réactif limitant quand la réaction est totale. Aussi, ça m'étonnerait fort qu'il traite des réactions qui ne soient pas totales si il commence à peine à calculer des quantités de matières et des avancements. C'est même précisé, "combustion complete"

    Citation Envoyé par killy5349 Voir le message
    il resout l'équation :
    n(Mg) - 2xmax = 0 donc xmax = n(Mg)/2

    et a aussi n (MgO2) formé = 2 xmax
    ce que j'ai fait dans mon explication, c'est juste une histoire de notation. Plus: MgO pas MgO2 (tu vas l'embrouiller, rohhhh ^^)

  16. #15
    invite3dc25a21

    Re : Le magnésium!

    n(O2)consommé = xmax = 41, 15 mmol/l

  17. #16
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    Citation Envoyé par Blueam Voir le message
    Bon ensuite je dois déterminer Xmax(O2) mais je n'ai aucune donnée pour O2. Je sais juste qu'il est en excès. Que faire de plus?
    Xmax(O2) correspond à la quantité maximale consommée d'O2. l'excès importe peu, ce qui est essentiel c'est que Xmax est un seul et même nombre pour toutes les espèces dans ton équation de réaction. Ce qui change, c'est le facteur que tu mets devant, et qui correspond en fait au coefficient stoechiométrique:

    .......................2Mg.... .+.....O2 = 2MgO
    Etat initial:..........n........... ..exces......0
    Etat final:.......n-2Xmax.....exces......2Xmax

    Pour O2 tu pourrais écrire "excès - Xmax" et avec un coefficient 1 devant Xmax vu que tu as un coefficient 1 devant O2. Du coup, vu que tu as calculé Xmax = n(Mg)/2 avant, ben c'est toujours le même: si tu veux réellement conserver la notation Xmax(O2), tu peux écrire Xmax(O2) = n(Mg)/2

  18. #17
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Donc si je comprend bien il y autant de magnésium consommé que de dioxygène c'est à dire 41,15 mmol?

  19. #18
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    non non, tu manques de logique là. et c'est là que commence le travail du scientifique: vérifier que ses affirmations soient vraies. tu dis qu'on consomme 41.15 mmol (tu n'as toujours pas corrigé les chiffres significatifs) de Mg et autant de O2. sauf que tu as dit avant qu'on faisait bruler 82 mmol de Mg. Et tu te rends donc compte que tu n'as pas pris en compte les coefficients stoechiométriques! tu fais bruler 2 fois plus de Mg que de O2 (à cause du 2 devant le Mg et le 1 devant le O2), donc tu as calculé Xmax = 41.15 mmol, mais dans ton tableau d'avancement tu as bien écrit pour Mg "n(Mg) - 2Xmax =0", tu vois bien là que c'est 2 fois Xmax, donc 82 mmol.

    => n(Mg consommé) = 82 mmol ; n(O2 consommé) = 41.15 mmol (ce n'est pas ce que tu noteras, vu que tu dois encore vérifier les chiffres significatifs)

  20. #19
    invite3dc25a21

    Re : Le magnésium!

    ben non y'en a pas autant

    ...................2Mg........ ........................+....0 2..........=...... 2Mg0
    etat initial n(Mg) excès 0
    etat final n(Mg)-2xmax=0 excès-xmax 2xmax

    tu as trouvé :

    n(Mg)= 8.2x10^-2 mol

    xmax= 41,45 mmol

    SOIT n(O2)consommé = 41,45 mmol

    n(Mg) comsommé= 8.2x10^-2 mol

  21. #20
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Dans le tableau je mets quoi pour O2:

    Etat initial= Xexcès
    Etat au cours de la transformation= Xexcès-X
    Etat final= Xexcès-Xmax

    ?

  22. #21
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    Tu peux faire ça oui, mais en général on laisse simplement excès puisqu'au niveau de la quantité de matière restante, il n'y a pas de différence. mais c'est pas faut si tu écris ça comme ça, je pense même que ça t'aidera à y voir plus clair. Juste, ne mets pas de "X" devant l'excès. (c'est comme pour n(Mg) dans la colonne de Mg, tu ne mets pas de X devant. le "X" c'est justement l'avancement lui même, c'est à dire la variation de quantité de matiere.)

  23. #22
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Donc pour la quantité de matière de dioxygène consommée n(O2)=41 mmol et pour n(MgO)=41mmol? C'est bien cela?

  24. #23
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    pour MgO, ce n'est pas une quantité de matière "consommée" mais plutot "créée". De plus, tu n'as pas pris en compte le coefficient stoechiométrique. dans le tableau d'avancement, dans la colonne de "2 MgO" tu as pour l'état d'avancement maximal: "2.Xmax"

  25. #24
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    EXACT! n(MgO) produite= 82 mmol.

  26. #25
    invite3dc25a21

    Re : Le magnésium!

    lorsque tu écrit une équation chimique il est très important de regarder les nombres qui se trouvent devant les elements ( les nombres stoechiométriques) et vont être in dispensable dans tes calculs)

    regarde l'équation : 2Mg.........+ .....1O2...........=.....2MgO

    tu as 2 MgO de formé cela signifie qu'il a n(MgO2)formé= 2xmax

    (d'après ton tableau d'avancement)

    Si tu as 1 O2 de consommé cela signifie que tu as n(O2)consommé=xmax


    tu as 2 Mg de consommé cela signifie que tu as n(Mg)consommé=2xmax

  27. #26
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    voilà! un conseil, essaie de refaire un ou deux exercices de ce genre histoire de t'habituer à manipuler le tableau d'avancement aisément. tu peux par exemple considérer la réaction CH4 + 2O2 = CO2 + 2H2O avec
    M(CH4) = 16 g/mol
    M(O2) = 32 g/mol
    M(CO2) = 44 g/mol
    M(H2O) = 18 g/mol
    n(CH4)initial = 0.7 mol
    n(O2)initial = 1.2 mol (on considère cette fois-ci que la réaction se fait dans un récipient fermé)

    Ceci peut être un bon exemple à cause: des nombres stoéchiométriques, et des éventuels pièges

  28. #27
    Blueam

    Re : Le magnésium!

    Merci pour l'exo mais je le ferais plus tard j'ai une masse énorme de travail.

    je passe au 3)
    M(MgO)=40,3 d'ou m(MgO)=3.30g

    4) V=Vmxn d'où V=0,041x24,0=0,984L

    C'est bon?

  29. #28
    invitee020bdf4

    Re : Le magnésium!

    pour la 3 c'est bon. pour la 4 j'ai un doute. si on te donne le volume molaire dans l'exo, c'est bon. sinon, est-ce que tu as vu l'equation des gaz parfaits PV=nRT ?

    parce que le volume molaire de l'air prend en compte tout ce qu'il y a dans l'air, à savoir l'azote également. or comme tu n'as que 20% d'oxygène dans l'air, et que ce n'est que l'oxygène qui est utilisé, je ne suis pas sûr que ça soit valable. faut juste voir en fonction de ce qu'on te donne pour savoir ce qu'on attend que tu utilises.

Discussions similaires

  1. Magnésium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2012, 21h41
  2. Sulfate de magnésium
    Par rv5751 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 18h02
  3. magnésium
    Par picsoumax dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 21h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2009, 19h49
  5. Chlorophylle et Magnésium
    Par invite00a2025a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 20h47