Est-ce que la limonade artisanale est alcoolisée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Est-ce que la limonade artisanale est alcoolisée ?



  1. #1
    invite0de857f1

    Est-ce que la limonade artisanale est alcoolisée ?


    ------

    bonjour
    j'ai fais de la limonade artisanale -2 l d'eau + tranches de citron +sucre + quelques grains de riz on fait macérer le mélange pendant 3 jours dans un récipient fermé mais pas hermétique on brasse au moins 2 fois par jour, après on filtre et on met en bouteille , on ajoute 2 grains de riz par bouteille et on attend 3 semaines en entreposant dans une cave ou à défaut ce qui s'en rapproche le plus. Ensuite on débouche , pour ma part ma premiére tentative est une réussite , mais je me pose une question , j'en ai bu 2 verres et j'ai ressenti par la suite un léger flottement comme l'effet que procure l'alcool et je me dis que puisqu'il ya fermentation de fruit de céréales et du sucre ....il ya de l'alcool . Qu'en pensez vous?
    si çà intéresse quelqu'un je peux donner la recette dans ses détails et proportions.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    Bonjour

    J'utilise une recette très proche, avec des grains de kéfir à la place de riz, et avec des figues séchées. Pour la re-fermentation j'utilise du miel.
    Je me suis déjà amusé à analyser la boisson, et j'ai trouvé entre 1 et 3% d'alcool (la quantité augmente si je fais re-fermenter en bouteille pour avoir plus de pétillant).

    Je serais intéressé par ta recette, je ne savais pas qu'on pouvait faire quelque chose de similaire avec du riz.

  3. #3
    invite0de857f1

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    bonjour

    merci pour ta réponse :
    pour la limonade je l'ai faite de cette maniére , 2 l d'eau de source dans un faitout , rondelles de 2 citrons non traites (avec la peau) du sucre 300 grs , une pincée de riz (30 taine de grains) ; on brasse 2 ,3 fois par jour pendant 3 jours , j'ai mis un couvercle. Au bout de trois jours j'ai mis en bouteille en passant le mélange , j'ai rajouter 3 grains de riz par bouteille et j'ai attendu 3 semaines . Nickel ! la limonade est pétillante et bonne , très rafraichissante ,le goût est différent des limonades du commerce et est un peu brouillée . Cette recette c'est un peu du pif , j'ai lu une fois une recette dans un bouquin il y a pas mal de temps , puis j'ai essayé de m'en souvenir . Je n'ai pas cherché sur internet mais çà devrait se trouver.
    si tu as du temps pour taper ta recette j'aimerai bien essayer.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    Bonjour

    Je suis un amateur de recettes dans ce style, j'essayerai la tienne.

    Pour le kéfir voici la recette de base: http://www.supertoinette.com/fiche-c...329/kefir.html

    Il est conseillé d'ajouter une figue séchée; elle apporte des nutriments qui permettent au kéfir de se développer (le jus de citron et le sucre n'apporte pas certains éléments essentiels, comme le fer, le manganèse etc).
    De plus la figue est un indicateur; quand elle remonte à la surface la fermentation est optimale.

    Pour ma part j'ai légèrement modifié la recette en ajoutant une infusion (froide) avec l'eau; menthe, verveine etc.
    Quand la boisson est fermentée je la stocke en bouteille à système et j'ajoute 1 cuillère à soupe de miel pour provoquer une seconde fermentation qui dure environ 24h; la boisson devient alors aussi pétillante que du cidre.

    La seule difficulté avec le kéfir est de procurer des grains; il faut en demander à une personne qui en a déjà (ebay, le bon coin etc).
    Les grains se développent rapidement (on se retrouve vite envahi) mais ils sont fragiles (à température ambiante ils survivent 3/4 jours sans apport nutritif). On peut toutefois les conserver 6 mois une fois séchés et congelés.

    Si tu aimes les boissons de ce genre il y a aussi la frenette qui est excellente: http://la-chevechette-13.forumactif....nette-t451.htm

    Il y a une centaine d'année on trouvait cette boisson dans tous les bistrots; aujourd'hui elle est quasiment oubliée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0de857f1

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    super
    merci ,pour les grains de kefir .... si ta recette est proche de la mienne pourquoi ne pas essayer avec des grains de riz à la place des grains de kefir ?
    la frenette, la 1ere fois que j'en ai entendu parler c'est dimanche dernier à une exposition à montsoreau et je m'étais dis il va falloir trouver une recette, voilà qui est fait.
    il ya peu de temps j'ai bu du kambuja ,boisson à base de jus de pomme et de thé ,très pétillant et rappellant mais en bien meilleur le goût du ice tea le pétillant est obtenu grâce à un petit champignon asiatique et à une exposition au soleil pendant plusieurs jour ...la dame m'a donné des indications vagues mais pas la recette of course , çà meriterait une petite recherche je crois . a+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    Avec des grains de riz tu as une fermentation spontanée, tandis que les grains de kéfir sont directement un mélange de ferments.
    Le kéfir a un gout très particulier et subtil, tellement subtil qu'on peut reconnaitre différentes souches, un peu comme on peut reconnaitre un bordeaux d'un bourgogne; c'est vraiment un truc à essayer.
    Le Kombucha y ressemble un peu d'ailleurs; tu as plus d'infos ici à ce sujet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kombucha

  8. #7
    invite0de857f1

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    d'accord , je suis néophyte en la matière mais depuis le début de la discussion je le suis un peu moins , merci pour tes infos et pour tes liens. j'en profite pour te demander si tu connais ce matériel ,les concentrés qui permettent de faire différentes bières et ce que tu penses du résultat , excuses moi si c un peu abusé....http://www.lebonplan.fr/index.php?page=2

  9. #8
    invite0de857f1

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    http://kombucha-shop.fr/Acheter-du-Kefir-de-fruits.html pour acheter kefir et kombucha connais tu ce site ?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    Non, je ne connaissais pas, mais je trouve ça un peu cher; on en trouve sur Ebay pour 2 ou 3 euros.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    Citation Envoyé par altalatobu Voir le message
    d'accord , je suis néophyte en la matière mais depuis le début de la discussion je le suis un peu moins , merci pour tes infos et pour tes liens. j'en profite pour te demander si tu connais ce matériel ,les concentrés qui permettent de faire différentes bières et ce que tu penses du résultat , excuses moi si c un peu abusé....http://www.lebonplan.fr/index.php?page=2
    Ne t'en fais pas, tu n'abuses pas, le forum est la pour ça (même si ce n'est plus vraiment de la chimie pure).

    Je connais ce type de matériel, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser personnellement. Par contre un collègue de boulot fait sa bière de cette façon. Le résultat est très correct, et on a le plaisir de faire soit même sa boisson. Ce n'est pas compliqué à faire, c'est à la portée de tous.
    Le kit n'est pas indispensable; on peut utiliser des seaux et bricoler la bonde et le barboteur soit même, à toi de voir si tu veux te donner la peine, ou acheter tout fait; sachant qu'on économise pas grand chose.

  12. #11
    invite0de857f1

    Re : est ce que la limonade artisanale est alcoolisée-

    14.90 euros c'est un peu abusé,je trouverai ce qu'il faut au moment voulu bon eh bien je penses que je vais faire de la frenette , j'ai plein de fresnes vers chez moi....
    merci pour tes précieux renseignements.
    à bientôt

  13. #12
    invite69b4b840

    Re : Est-ce que la limonade artisanale est alcoolisée ?

    URGENT:REPORTAGE 100% MAG sur la limonade

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission 100% MAG sur M6 et je recherche quelqu'un qui fabrique sa limonade maison. Si vous connaissez quelqu'un , n'hésitez pas à me contacter ; pauline.leg@hotmail.fr
    D'avance je vous remercie,
    Cordialement,
    Pauline Legrand

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 10h10
  2. probabilité (est ce que quelqu'un peut me dire si mon exo est juste ou non)
    Par invited028b400 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 12h09
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35