Critere pour subir une dismutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Critere pour subir une dismutation



  1. #1
    yaqawi

    Critere pour subir une dismutation


    ------

    Salut tout le monde je suis tombe sur un exo ou j dois repondre aux questions suivantes 1)Qu'est ce qu'une dismutation? 2)Quel est le critere pour qu'un compose soit succeptible de subir une dismutation? 3)Donner 4 elements succeptibles de subir une dismutation A la 1ere question:une dismutation est le fait pour un element de reagir de facon a ce que son nombre d'oxydation augmente pour un produit et diminue pour un autre,il est donc oxydant et reducteur.Seulement quel sont les criteres q'un element doit remplir pour satisfaire a cette definition? Quels sont les elements probablement concernes(je me retrouverai vite dans la classification periodique)

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Critere pour subir une dismutation

    tu as défini correctement la dismutation
    le critère est le suivant : soit une espèce A qui donne lieu aux demi-équations redox suivantes
    A1 + ne = A2 potentiel E12 A2 reducteur
    A2 + n'e = A3 potentiel E23 A2 oxydant

    pour qu'un oxydant oxyde un reducteur il faut que son potentiel redox soit " plus haut" donc A2 oxydant oxyde A2 réducteur ( A2 se dismute) si E23 est supérieur à E12

  3. #3
    invite88c263c5

    Re : Critere pour subir une dismutation

    -D'accord pour la définition.
    -Pour les exemples, si on se fie aux premiers résultats de Google (qui est notre ami), il y aurait:
    i)Eau oxygénée, ii) Dichlore
    iii)J'ai vu aussi le thiosulfate. Personnellement, j'ai utilisé le thiosulfate de sodium en milieu acide, pour titrer le di-iode. Et 2 thiosulfates se combinaient en un tétrathionate. Ce qui semble être une "dismutation inversée".
    iv)Lors de la synthèse de l'eau de Javel (Hypochlorite), il nous a été dit que celui-ci pouvait se dismuter. Ceci dit, c'est bien la dissotiation en ions de charges opposées que j'avais vu pour la définition, ce qui n'était pas le cas de l'hypochlorite.
    Je n'ai pas le détail des réactions, mais l'équation-bilan de "dismutation" de l'eau de Javel semble être:
    3 ClO--->2Cl-+ClO3-,
    ce qui ne semble pas être une dismutation au sens propre et premier de la définition. Mais c'est le seul exemple que je connaissais.

    -Quant aux critères, ceux de l'espèce en question, je ne le sais pas.
    Par contre il y a des critères externes.
    Une dismutation est, par déf, un cas particulier de décomposition. Or on sait bien que plus une solution est diluée, en général, plus elle est stable. Donc la concentration augmente, au moins proportionnellement, la dismutation.
    Un autre critère est la température. Là aussi, c'est comme pour la notion plus générale de décomposition: plus la température est élevée, plus la dismutation a lieu.

    Concernant l'espèce elle-même, je dirait: être un composé minéral; composé à cause de la dissociation, minéral à cause de la formation de ions. Je sais bien, on te demande "Le" critère, bien sûr...
    essaie: "contenir une liaison covalente".
    En effet, si la liaison est ionique, il y aura une simple et bête dissolution, sans dismutation. Alors que si on a des groupes (qui dans l'ensemble sont chargés), on aura plus de chance.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Critere pour subir une dismutation

    on peut citer la réaction de Cannizzaro, qui à partir de 2 même aldéhydes en milieu basique donne l'alcool et le carboxylate correspondant
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_Cannizzaro

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Critere pour subir une dismutation

    bonsoir
    les bromure et chlorure cuivreux dismutent également
    les hydrogénocarbonates dismutent à haute température (c'est un exemple de dismutation acido basique, c'est également le principe de la levure chimique)
    cordialement

Discussions similaires

  1. critère pour le choix d'un microcontrôleur
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2012, 19h40
  2. critère pour choisir un moteur asynchrone
    Par inviteb7743b31 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2008, 14h09
  3. la renomée du lycée , un critère pour les prépas
    Par invite01908a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 14h22
  4. Maximum de g que le corps peut subir ?
    Par invite905bdee5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 23h47
  5. critere de cauchy généralisé pour les séries
    Par invitefac01cc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 15h14