Problème d' avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème d' avancement



  1. #1
    invite9679d62e

    Problème d' avancement


    ------

    Voilà je suis nouvelle sur le forum. J ai fait une exellente seconde et je passe en 1S donc pour m entraîner je fais des exos Laos la je coince. Si qq pouvais m aider a trouver les reponses qui me manquent. Merci.

    Mon enonce et mes réponses:
    on fait reagir de l aluminium Al avec du soufre S. Il se forme un compose de formule Al2S3
    1)quel est le nom de ce compose?
    Le sulfate d' aluminium
    2)écrire l équation de la réaction modélisant cette transformatio
    chimique.
    2Al + 3S --> Al2S3
    3) on utilise 2,2 g d' aluminium. Quelle masse de soufre doit on peser si l on souhaite que les réactifs soient introduits dans les conditions stœchiometriques?
    m(S)=(M(S)*3m(Al))/2M(Al)= 3,9g. ( est ce que vous trouvez le même résultat? )
    4) quelle masse de Al2S3 obtient on alors?
    m(Al2S3)=nfinal(Al2S3)*M(Al2S3 )=6,12 g ( idem question précédente)
    5)dans la réalité, 10% de la masse de soufre réagit avec le dioxygene de l air en donnant du dioxyde de soufre. Écrire l équation de cette reaction et calculer la masse d' aluminium qui n aura pas réagit.
    2Al + 4S + O2 --> Al2S3 + SO2
    pour la suite de la question je comprends comment on trouve si vous pouvez m aider!!!
    6) le dioxyde de soufre peut également réagir avec le sulfure d' hydrogène H2S. Il se forme du soufre et de l eau. Quelle est la représentation de Lewis de cette dernière molécule? Quelle est sa geometrie?
    -
    H-S-H et sa géométrie est un tetraèdre.
    -
    7)quel est le volume de dioxyde de soufre mesuré dans les CNTP faut il melanger a 11,2L de sulfure d' hydrogène s il on souhaite que les réactifs soient introduits dans les proportions stœchiometriques?
    Ben la je suis un peu perdue....
    8)quelle masse de souffre peut on ainsi esperer?
    Je comprends comment n avoir que la masse du soufre


    Par pitié. Aidez moi ça fait 4 jours que je suis dessus et j y arrive pas. Ce serait sympa de pas me parrachute les résultas mais au moins mettre la formule si vous avez la flemme de m expliquer pour que je coprenne mieux. Merci a tous

    -

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Problème d' avancement

    Bonjour,

    Pour la question 5, on te demande simplement l'équation dioxygène/soufre. Pas besoin de faire intervenir Al.
    Pour calculer la masse d'aluminium qui n'aurait pas réagit, tu peux calculer la masse qu'il faut pour réagir avec 10% de la masse de soufre que tu as calculé en question 3.

    Pour la question 7, connais-tu la loi des gaz parfaits?

  3. #3
    invite9679d62e

    Re : Problème d' avancement

    Donc pour la 5) si j ai bien compris l équation c est S + O2 --> SO2. Mais après j arrive toujours pas a calcule la masse d' aluminium qu il faut pour réagir avec le soufre d' autant plus que l Al n est plus dans l équation. Quelle données dois je reprendre?
    Pour la 7) oui je viens de voir la loi des gaz parfaits mais j arrive toujours pas répondre a la question. Je viens d' y passer 1h20 ce matin. J y arrive pas. Besoin d' aide pour y voir un peu plus clair

  4. #4
    invite9679d62e

    Re : Problème d' avancement

    C est bon je crois que j ai trouve la réponse pour la question 5)
    m2(S)=10%m(S)=3,9*10^(-1) g
    donc on a la relation. m2(S)/M(S)=m(Al)/M(Al)
    d' ou m(Al)=(M(Al)*m2(S))/M(S)=3,2*10^(-1) g
    c est ça?
    Par contre pour la question 7 je comprends toujours parce qu en plus on me dit de traduire l état du système dans un tableau d' avancement alors que SO2 et H2S ne sont pas dans la même équation!!!!!!! Aide moi stp parce que la je suis perdue!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thibaut42

    Re : Problème d' avancement

    Bonjour.

    Pour la masse d'aluminium, ce n'est pas exactement ça.

    Je te propose de raisonner comme ça:
    En fait on te dit que tu as mi du soufre pile poil dans les quantités pour que tout réagisse avec 2,2g d'aluminium.
    Cependant, on te dit que tout ce soufre ne réagit pas. Il y a 10% qui ne réagit pas (soit 90% qui réagit). Dans ce cas la, si 90% a réagit avec l'alu, tu as consommé 90% de ta masse d'alu.
    Tu peux directement calculé ce qu'il reste.

    Pour la question 7, tu dois prendre en compte uniquement la réaction de la question 6: "le dioxyde de soufre peut également réagir avec le sulfure d' hydrogène H2S. Il se forme du soufre et de l eau."

  7. #6
    invite9679d62e

    Re : Problème d' avancement

    Ok donc pour la 5) ça fait qu il y a 2,0 g d' aluminium qui reagit avesble soufre et donc il reste 0,2 g d' aluminium qui ne réagissent pas. Ça je pense que c est bon enfin je prefererais que tu me le confirme.
    Pour la 7) je suis toujours un peu dans le pétrin. Je crois que j ai trouve l équation qui sert pour le tableau d' avancement mais je n ai aucune valeur et ne vois toujours pas le rapport avec la loi des gaz parfaits. Est ce que l equation dont je fois me servir est bien:
    SO2 + H2S --> S + H2O. ?? Merci pour l aide que tu m apporte c est super gentil de ta part

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Problème d' avancement

    Oui c'est bon.

    Pour l'équation il faut partir de celle la.
    La loi des gaz parfaits te permet de lier la quantité de matière, la pression, le volume, et la température, à une constante près.

    Autrement dit, dans des conditions de température et de pression, on peut connaitre le volume de gaz que représente n mol de ce gaz.
    C'est plus clair?


    PS: pour la géométrie de H2S, le terme de tétraèdre ne correspond pas exactement dans la mesure ou c'est une molécule à 3 atomes.
    On parle plus de molécule coudée (dérivée du tétraèdre)

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Problème d' avancement

    Bonjour, et bienvenue sur Futurascience
    Je pense que les différents posts de cette rubrique devraient t'être utile : http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html
    Tu verras que tu n'as pas besoin d'utiliser PV=nRT car tu es dans les CNTP.
    J'essaie de faire ton exercice pour vérifier tes résultats. Et en même temps, cela me fait réviser ces formules.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Problème d' avancement

    Première erreur :
    Al2S3 : sulfure d'aluminium
    Al2(SO4)3 : sulfate d'aluminium
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Problème d' avancement

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Bonjour, et bienvenue sur Futurascience
    Je pense que les différents posts de cette rubrique devraient t'être utile : http://forums.futura-sciences.com/ch...es-chimie.html
    Tu verras que tu n'as pas besoin d'utiliser PV=nRT car tu es dans les CNTP.
    J'essaie de faire ton exercice pour vérifier tes résultats. Et en même temps, cela me fait réviser ces formules.

    Je pense que tu fais allusion au volume molaire.
    Mais comment est-il introduit sans utiliser la loi des gaz parfaits?

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Problème d' avancement

    Comment tu fais pour trouver tes masses de réactifs.
    Tu sais que 2 Al + 3 S Al2S3
    Donc nS= 2/3 nAl.
    Tu sais aussi que MS = 32.065 g.mol-1 et que m = n M
    Donc quelle est la masse de soufre utilisée ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Problème d' avancement

    Équilibre déjà ceci :
    --- H2S + --- SO2 --- S + --- H2O
    Dès ta réponse reçue, je t'explique la fin du raisonnement.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  14. #13
    invite9679d62e

    Re : Problème d' avancement

    Équilibrée ca fait
    SO2 + 2 H2S --> 3 S + 2 H2O
    et après ? Parce que la je comprends toujours pas le rapport avec mon mélange de 11,2 L désulfure d' hydrogène

  15. #14
    invite9679d62e

    Re : Problème d' avancement

    Je crois que j ai compris la 7):
    on a SO2 + 2H2S --> 3S + 2H2O
    or n(H2S)=V(H2S)/Vm=11,2/22,4=0.5 mol
    or x max= n(H2S)/2=0.25 mol=n(SO2)
    donc 0,25=V(SO2)/22.4
    d' ou V(SO2)=0,25*22.4=56L

    est ce que c est ça parce que ça me semble quand même beaucoup 56 L. Si c est ça vous pourrez vérifier ma question 8) quand je l aurai postee? Merci

  16. #15
    invite9679d62e

    Re : Problème d' avancement

    Je me disait aussi qu il y avait une erreur. Erreur de calcul c est pas 56L mais 5,6L.
    Donc merci de vérifier si c est juste. J espère parce que voici ma réponse 8)

    si la 7) est bonne ça donne que
    n final(S)=3 xmax or x max=0.25 mol d' ou n final(S)=0.75mol
    or n final(S)= m(S)/M(S)
    d' ou m(S)= n final(S)* M(S)=0,75*32.1=24.1 g

    Dites moi que la 7) et la 8) sont bonnes et que vous avez pas vu d' autres erreurs

  17. #16
    RuBisCO

    Re : Problème d' avancement

    Le 5.6 L est bon
    Par contre, j'ai un doute pour la 8. Je ne sais pas comment mettre une pièce jointe au message privé, donc je te donnerais pas ma correction, si tu la veux, il me faudrait ton adresse mail par message privé.
    Je trouve 34.3 g de soufre, ça me parait beaucoup.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  18. #17
    Thibaut42

    Re : Problème d' avancement

    10% du S donne du SO2, et 1SO2 donne 3S.

    Il y avait initialement 3,9g (question 3).10% forment du SO2 (0,4g)
    Et on peut convertir ce SO2 en 3S (1.2g).

    Donc oui, c'est beaucoup. Le résultat est impensable

  19. #18
    Thibaut42

    Re : Problème d' avancement

    Ou alors les questions 6, 7, 8 sont totalement indépendantes des questions précédentes

  20. #19
    RuBisCO

    Re : Problème d' avancement

    En effet, petite erreur au niveau du recopiage sur la calculette
    J'explique mon raisonnement : il faut 2 fois plus de H2S que de SO2 car 2 H2S + SO2 3 S + 2 H2O.
    D'après la loi d'Avogadro-Ampère, une mole de gaz occupent le même volume, quelque soit sa nature, aux mêmes conditions de température et de pression.
    Donc
    Il y a 3 fois plus de moles de S à la fin que de SO2 au départ, donc
    Soit une masse de 0.7*32.065=22.45 g
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  2. avancement
    Par maths33 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 22h29
  3. avancement de la réaction
    Par invite62a5ce79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2008, 16h18
  4. avancement et précipité
    Par invite51288114 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2005, 21h20
  5. Conductimétrie et avancement
    Par invitef8936fbd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2005, 22h39