Bracelet Argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bracelet Argent



  1. #1
    invitea87af6ce

    Bracelet Argent


    ------

    Bonsoir,
    J'aurai voulu savoir, je suis allé me baigné dans la mer avec mes gourmettes en argent mais quand je sortis mes gourmettes était jaunes, comme du plaqué Or. J'aurai voulu savoir pourquoi elles ont virés de couleur et comment je peux les faire revenir comme avant.
    Merci, j'attends vos réponses.

    -----

  2. #2
    178m2Hf

    Re : Bracelet Argent

    Bonjour,

    La plupart des métaux sont chimiquement réactifs, en particulier vis à vis de l'oxygène de l'air avec lequel ils forment des oxydes. Les temps de réaction varient toutefois énormément : le sodium s'enflamme spontanément dans l'air, le fer pur rouille sur des années. Les métaux les plus réactifs sont les alcalins (sodium, potassium,...). Les métaux dits "de transition" (fer, cuivre, nickel, zinc...) s'oxydent plus lentement. Il existe des métaux qui ne s'oxydent pas dans des conditions ordinaires, les métaux "nobles" (or, palladium, platine).

    Le rôle de l'eau est multiple et complexe. Par exemple, le gaz carbonique de l'air se dissout dans l'eau d'une surface humide et forme de l'acide carbonique qui contribue à l'oxydation.

    L’argent 47Ag est un métal relativement ductile et très malléable quand au sel, il est un assemblage d'ions Na + et Cl de mailles cubique et souvent ionisé.

    Plutôt qu'une oxydoréduction, ta gourmette d'argent est un métal qui ne s'oxyde pratiquement pas mais par contre qui effectivement se sulfure ou se chlorure facilement (à cause du chlorure de sodium). Le fait que les objets soient en argent massif ou en métal argenté ne change pas énormément.

    Je t'épargne le processus qui est un peu technique.

    le mieux serait de confier ta gourmette pour une désoxydation électrolytique en atelier, ce qui permettra une dissolution totale des sulfures même bien incrustés.

    bien à toi...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bracelet Argent

    Bonjour
    D'expérience, je constate que le sodium ne s'enflamme pas spontanément dans l'air (ou alors, il faut vraiment que je consulte l'ophtalmo ).
    De même, la transformation de l'argent en sulfure ou en chlorure correspond à une oxydation.
    La formulation
    Plutôt qu'une oxydoréduction, ta gourmette d'argent est un métal qui ne s'oxyde pratiquement pas mais par contre qui effectivement se sulfure ou se chlorure facilement
    me semble donc inexacte ou malhabile.

    cordialement

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Bracelet Argent

    Tout d'abord, bienvenue à maarjoriee sur Futurascience.
    Pour résumé ce qu'a dit 178m2Hf, l'argent a une tendance à l'ionisation faible :
    Hg - Ag - Cu - H - Pb - Fe - Zn - Al - Mg
    -- tendance croissante à l'ionisation
    Ce qui signifie que l'argent a une certaine inertie chimique : il résiste aux attaques de la plupart des acides (Ag a une tendance à s'ioniser inférieure à celle de H).
    Dans la nature, on trouve l'argent sous forme natif (Ag), de sulfure (Ag2S) et de chlorure (AgCl). Les halogénures d'argent sont colorés : AgCl est blanc, AgBr est jaune pâle et AgI est jaune.
    L'eau de la mer contient des chlorures et des iodures. Cela pourrait expliquer la coloration dorée de ta gourmette.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Bracelet Argent

    Et je suis d'accord avec HarleyApril, le sodium ne s'enflamme pas spontanément à l'air, on le conserve dans le pétrole pour le protéger de l'eau.
    Les métaux alcalins réagissent violemment avec l'eau. Pour faire simple, comme ils sont avides de perdre l'électron qu'ils ont en plus pour ressembler aux gaz nobles, ils essaient de le fourguer de force à l'oxygène.
    La réaction est très exothermique (le métal fond) et il se produit de l'hydrogène ( 2 X + 2 H2O 2 X+ + 2 HO- + H2 ), gaz extrêmement inflammable.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    178m2Hf

    Re : Bracelet Argent

    Et je suis d'accord avec HarleyApril, le sodium ne s'enflamme pas spontanément à l'air, on le conserve dans le pétrole pour le protéger de l'eau.
    Oui en effet, mais je suis pas sûr que Marjorie est bien compris le principe de la réaction, j'espère qu'elle a fait ne filière "S" pour arrivé à comprend ce que vous avez dit, parce que au niveau vulgarisation là, on repassera...

    Concernant le sodium j'ai un peu pris le raccourcit en effet j'aurais dû dire que de n'est pas le sodium en lui même qui s'enflamme mais bien du dihydrogène (la flamme que l'on peut observer). Na peut s’enflammer à l’état divisé, dans l’air, à la température ambiante. A l’état massif, il s’enflamme dans l’air dès que sa température dépasse 200°C. L’aérosol formé lors de la combustion, très dense, est constitué, principalement, de peroxyde Na2O2.

    L’agent d’extinction utilisé dans les installations de Superphénix, appelé "Marcalina", était constitué d’un mélange de Na2CO3,H2O ; LiCO3 et de graphite.

    Je vois pas en quoi ce que je dis choque, à part le gros raccourcit que j'ai utiliser, je suis pas sûr que l'utilisation de la formule explicite la réaction de notre amie commune.

    cordialement.

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Bracelet Argent

    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    invitea87af6ce

    Re : Bracelet Argent

    Merci beaucoup pour vos réponses, bien qu'elles soient un peu trop scientifique pour moi ! Vous m'avez bien aidé !

  10. #9
    chicochem

    Re : Bracelet Argent

    Je suis chimiste et ma collègue aussi, de plus elle aime bien les bijoux.

    Selon elle, ton bracelet n'est pas de l'argent massif, mais du "toc", c'est peut etre de l'étain.

    Tu les as achetés chers tes bijoux?? si environ 5-10€, c'est normal qu'il jaunisse

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Bracelet Argent

    bonsoir
    si c'est du plaqué, ce ne sera pas facile de faire disparaitre la couleur jaune.
    il faudrait en effet redéposer de l'argent ...


    cordialement

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Bracelet Argent

    Une petite électrodéposition s'impose donc, c'est ce que tu suggères, Harley April ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Bracelet clignotant
    Par inviteb67fba0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2009, 08h09
  2. Pile argent-argent
    Par invite6b397fca dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 18h29
  3. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 23h41