Vente de produits chimiques aux particuliers - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 114 sur 114

Vente de produits chimiques aux particuliers



  1. #91
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers


    ------

    Ou bien j'ai raison, ou bien je me trompe, chaque lecteur se fera sa propre opinion. Personnellement je refuse d'entrer dans ces petites joutes.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #92
    Boumako
    Invité

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Ce n'est pas la question d'avoir raison ou tord, ou de faire appel à la conviction intime de chacun, mais d'être capable de démontrer ce que tu avances.
    Tu prétends que je me contredis, alors pourquoi ne pas montrer où ?

  3. #93
    invite19431173

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    J'ai un peu l’impression que tu t'amuses à faire de très gros sous entendus, et quand on les explicites, tu reviens tout fier en disant : "mais je n'ai pas dit ça".

    Même opinion que JPL, on va pas redire ce qui a déjà été dit plus haut.

  4. #94
    Boumako
    Invité

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    C'est peut être à ça que ça ressemble, mais ce n'étais pas mon intention (pourquoi ferais-je un truc pareil ?). Je suis désolé si ce que j'ai dis était sujet à confusion. Il n’empêche que je trouve que vous m'avez fait un procès d'intention un peu vite.

  5. #95
    noir_ecaille

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Boumako joue avec les mots.

    On se fiche de vos pensées intimes ou que vous ne sachiez par les formulez. Ce qui compte ce n'est pas ce que soi-disant vous penseriez, mais ce que vous dites, id est ce que les autres perçoivent. Le reste est secondaire -- sauf s'il s'agit d'une dichotomie d'ordre psychiatrique. J'ose espérer que vous n'utiliserez pas cette excuse.

    Comme dirait Pierre Dac, "rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant". Ou tournez sept fois sa phrase dans sa bouche avant de la sortir. Ce genre d'adage
    Dernière modification par noir_ecaille ; 15/07/2014 à 00h56.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #96
    youhouhou

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Non mais sérieux, on ne vit pas dans le même monde ?

    Je n'ai pas connu l'époque du magasin prolabo de la rue d'ulm où on pouvait passer commande et venir chercher son carton de bouteilles de HNO3 fumant le lendemain,

    mais aujourd'hui avec internet jamais il n'a été aussi facile pour n'importe qui de se procurer n'importe quel produit chimique, et j'insiste, pas uniquement HNO3 fumant (qui est finalement un des produits les plus difficiles à se procurer car la plupart des vendeurs ne sont pas inconscients et savent qu'ils risquent gros si la bouteille se casse dans l'avion) mais toutes les molécules orga assez compliquées si vous voyez ce que je veux dire !
    Dernière modification par youhouhou ; 15/07/2014 à 11h51.

  7. #97
    NicoC14

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Bonjour,

    De ce que je comprends, Boumako dit surtout que la législation en la matière n'est pas adéquate.
    De là à lui prêter toutes les intentions que vous lui prêtez...

    Dire que les récentes tentatives de lois françaises contre le téléchargement illégal sont ridicules, inefficaces, inopérantes, on ne peut moins significatives, ne se donnent pas les moyens nécessaires à leur succès, ne ciblent pas ce qui devrait l'être.. bref, que c'est une législation inadéquate, n'est en rien une promotion du téléchargement illégal.
    Les gens ont la fâcheuse manie de penser savoir ce que pense les autres

    Edit : le parallèle avec le téléchargement illégal est là parce que je pense que c'est l'opinion majoritaire des usagers d'internet, et donc une position facilement compréhensible. Le fait que la majorité des participants de ce fil ne voient pas les failles de la législation sur les produits chimiques (et je ne dis pas qu'il y en a) n'aide pas à concevoir que certains puissent penser la loi inadéquate.
    Dernière modification par NicoC14 ; 15/07/2014 à 13h46.

  8. #98
    invite19431173

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Tu occultes une partie de l'argumentation de Bamouko (vélo, voiture).

    Bref...

  9. #99
    NicoC14

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Vous avez peut être raison, le message #74 laisse à penser que faire de la chimie dans son garage n'est pas une activité pire qu'une autre, et donc pourquoi pas ça plutôt qu'autre chose.
    Mais il est possible de voir ça comme "plutôt que de rendre très difficile la chimie aux particuliers, pourquoi ne pas légiférer pour la rendre plus accessible mais moins dangereuse, puisque de toute façon sans ça, les jeunes trouveront autre chose à faire, et quelque chose qui ne sera pas nécessairement moins dangereux".
    Le fait est que cette loi serait inadéquate si une autre existe offrant plus de liberté sans créer plus de danger.

    Je ne discute pas la faisabilité de la chose, mais le point de vue.
    Peut être que Boumako pourra nous proposer autre chose

  10. #100
    noir_ecaille

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Pour avoir lu beaucoup de texte de lois, ce que vous proposez n'est pas traduisible/transposable en Français législatif.

    Avoir des intentions, c'est bien. Mais de la coupe aux lèvres, il y a un espace parfois infranchissable.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #101
    NicoC14

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pour avoir lu beaucoup de texte de lois, ce que vous proposez n'est pas traduisible/transposable en Français législatif.

    Avoir des intentions, c'est bien. Mais de la coupe aux lèvres, il y a un espace parfois infranchissable.
    Je pense que c'est à moi que vous répondez, mais je n'en suis pas sûr.. car je n'ai pour ma part rien proposé, si ce n'est une interprétation des propos de Boumako, qui j'espère sont fidèles à sa pensée.
    S'il pense qu'autoriser certains produits chimiques en plus de ceux qui le sont déjà, ou en rendre accessibles d'autres en moyennant une sorte de "permis de manipuler dans son garage" ( ), ou je ne sais quoi, offre plus de libertés et ne nuit aucunement à notre sécurité, je ne vois pas par quel miracle ce ne serait pas traduisible en Français législatif.

    La discussion est d'abord de savoir s'il veut bien dire qu'à son sens, il peut exister une loi plus souple et non plus dangereuse, et si c'est effectivement ce qu'il veut dire, de savoir ce qu'il peut proposer en ce sens. Que ce soit vrai ou non n'est en l'état pas intéressant, s'il a une proposition de législation à faire, vous pourrez bien sûr la critiquer selon vos propres opinions.

  12. #102
    chatelot16

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    faire des bonne loi est compliqué surtout quand on voit les difficulté qu'il y a pour une simple discussion

    entre 2 extremiste opposé celui qui essaye d'exprimer quelque chose de plus nuancé se trouve attaqué par les 2 a la fois

    est ce utile de parler de loi sur un forum ? oui il faut bien que les scientifiques discutent un peu sans laisser ce monopole au juriste !

    l'interdiction complete de vente au particulier de certain produit est inutile parce que ceux qui en veulent vraiment y arrive quand même , cela ne veut pas dire qu'il faut tout vendre librement a n'importe qui

    quel sont les inconvenient de ces interdiction trop complete ?

    pousse certain qui ont la possibilité d'acheter a revendre n'importe comment a transporter n'importe comment

    ça entrave les pro qui ont besoin de petites quantité

    ça permet aux fournisseur a vendre des produit specifique beaucoup plus cher a leur client qui n'ont plus la possibilité d'acheter les produit chimique de base

    CE QUE LA LOI ACTUELLE OUBLIE : aucun tracage des achat legaux ... personne ne sait ce que deviennent les produit , si il sont vraiment consommé ou si il y a des stock quelquepart

    LOI QUI POURRAIT ETRE MEILLEURE : autoriser la vente de beaucoup plus de produit a tout le monde , mais avec exigence de donner une adresse , et quelques contröles : ça donnerais a la fois plus de liberté et plus de securité

    la principale securité qu'aporterait la possibilité d'acheter des petites quantité dans des vraie droguerie serait d'eviter les stock inutiles
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #103
    t94

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Honnêtement vous pensez que les membres du FLNC achète leurs C4 sur internet par CB ^^ ? Ou qu'un terroriste basque se fournit à la droguerie du village ? .... Ou encore qu'un casseur du PSG (pour repprendre le cliché ) vas s'ammuser à fabriquer de la nitroglycérine quand en 5 minutes il peut faire u cocktail molotov ... ? ....

    La surveillance active des ventes produits chimiques n'est pas principallement liée à des enjeux de sécurité intérieure (il s'agit plus d'une veille, voire si qqn achète 30kg de salpètre et 10L d'acide chloridrique dans la foulée où là par contre c'est un peu suspect (les connaisseurs comprendront ahah .......)) !


    Par contre, cette surveillance a un rôle bien plus important dans le suivi des trafics de drogue ! Car pour synthétiser des produits tels que les amphétamines, la mdma, etc.. certaines substances sont indispensables ! Un prof de pharmaco nous avait dit que de nombreux trafiquants avaient été attrapés car ils achetaient régulièrement un certain médicament (je ne dirais pas lequel) à partir duquel il fabriquaient leurs cochonneries !
    Dernière modification par t94 ; 15/07/2014 à 16h56.
    Live and let live.

  14. #104
    chatelot16

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    exactement il vaut mieux reglementer qu'interdire ... mettre des quantité maximum autorisé adapté au danger ... interdire l'achat sans adresse verifiable , et aujourd'hui il existe un moyen simple de verifier les adresses : imposer le paiement par carte bleue

    on a les moyen informatique de tout tracer facilement ... le terroriste amateur qui va acheter en multiple petite quantité sera vite repéré

    mais celui qui a besoin une fois de temps en temps d'une faible quantité pour un essai poura le faire legalement sans avoir a chercher des solution douteuse , et sans avoir a stocker puisque l'achat est facile

    et ça redonnerait du travail au droguerie francaise au lieu de pousser a commander par correspondance des produit qui ne devraient pas voyager dans des simple paquets

    au contraire actuellement il est si difficile d'acheter certain produit , que j'en achete une quantité suffisante pour ne pas avoir a recommencer une autre fois ... c'est absolument contraire a la securité mais c'est comme ça , et pas que chez moi , bien pire dans beaucoup d'usine !

    c'est un grande spécialité de faire des loi dans un but sans voir qu'elle ont des effet inverse
    Dernière modification par chatelot16 ; 15/07/2014 à 17h16.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #105
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Et donc facilité l'accès à certains produits rendrait moins dangereuses les manips faites dans le garage par des gens ne sachant pas forcement ce qu'ils font?

  16. #106
    chatelot16

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    acheter juste les bon produit dont on a besoin , peut eviter les tentative de concentrer les produit disponible sans restriction

    acheter le bon produit peut eviter les tentative de fabrication avec ce qui est disponible : il y a largement de quoi faire des accident avec la lessive de soude , l'acide chlorydrique , et le chlore pour piscine qu'on trouve dans tous les supermarché

    quand il y a besoin d'acide sulfurique concentré pour une analyse , n'est il pas moins dangereux de l'acheter en petite quantité que de concentrer de l'acide pour batterie avec des moyen plus ou moins scabreux

    et je ne vais pas raconter ce que j'ai fait il y a longtemps ... ça serait donner des mauvaises idée
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #107
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    La question de l'accès à certains produits dangereux comme de l'acide sulfurique concentré par des particuliers ne devrait même pas se poser...

  18. #108
    t94

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Et donc facilité l'accès à certains produits rendrait moins dangereuses les manips faites dans le garage par des gens ne sachant pas forcement ce qu'ils font?
    Chacun est responsable de ses actes !!!

    Et au fait perso ca m'aurait beaucoup attristé de pas pouvoir réaliser le projet présenté sur cette vidéo par Nurd Rage (chaine extrèmement intéressante de chimie sur you tube) : http://www.youtube.com/watch?v=WHTbw5jy6qU&feature=kp par exemple car l'iode et le titane étaient interdite à la vente x) ... (heureusement ce n'est pas le cas.)
    Dernière modification par t94 ; 15/07/2014 à 20h12.
    Live and let live.

  19. #109
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Si mon voisin fait une erreur de manip ou m'expose à des produits toxiques, ce n'est plus la même chose... Faire de la chimie chez soi ça ne concerne pas que le manipulateur... Surtout si ses références ""scientifiques"" ce sont des vidéos youtube...

  20. #110
    shaddock91

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Bonsoir. La carrière d'un chimiste organicien, n'est pas un long fleuve tranquille, quel que soit le niveau d'étude du manipulateur. Oui, la chimie orga en labo, c'est dangereux.
    De façon non exhaustive, je pourrais citer le BuLi, tBuLi, AlLiH4, Pd/c, KCN, COCl2, HNO3 1,52, feux ou explosion de labo... qui m'ont laissé quelques mauvais souvenirs.

    Même en étant qualifié et prudent, les pépins arrivent. Alors tous les mélanges effectués sans protocoles validés sont générateurs de problèmes qui peuvent avoir des conséquences très graves.

    Je suggère de clore la discussion sur ce sujet, on tourne en rond.
    Dernière modification par shaddock91 ; 15/07/2014 à 21h07.

  21. #111
    invite19431173

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Citation Envoyé par t94 Voir le message
    Chacun est responsable de ses actes !!!
    C'est ce que disent ceux qui ne veulent pas mettre la ceinture...

  22. #112
    invite19431173

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Je suggère de clore la discussion sur ce sujet, on tourne en rond.
    C'est pas faux...

  23. #113
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonsoir. La carrière d'un chimiste organicien, n'est pas un long fleuve tranquille, quel que soit le niveau d'étude du manipulateur. Oui, la chimie orga en labo, c'est dangereux.
    De façon non exhaustive, je pourrais citer le BuLi, tBuLi, AlLiH4, Pd/c, KCN, COCl2, HNO3 1,52, feux ou explosion de labo... qui m'ont laissé quelques mauvais souvenirs.

    Même en étant qualifié et prudent, les pépins arrivent. Alors tous les mélanges effectués sans protocoles validés sont générateurs de problèmes qui peuvent avoir des conséquences très graves.
    Je suis bien d'accord!

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Je suggère de clore la discussion sur ce sujet, on tourne en rond.
    Je pense que ça peut être une bonne idée. (J'ai légèrement l'impression de me répéter... Mais c'est plus fort que moi quand je lis certaines choses...)
    Dernière modification par Kemiste ; 15/07/2014 à 21h28.

  24. #114
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vente de produits chimiques aux particuliers

    Le tour de la question a été fait. Discussion close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. La vente d'éléments chimiques entre particuliers
    Par invite4a2380f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2015, 12h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 14h03
  3. Vente de nitrates aux particuliers
    Par inviteb31871a6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2011, 14h43