Vente de produits chimiques aux particuliers
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 114

Vente de produits chimiques aux particuliers



  1. #1
    chimiste51

    Vente de produits chimiques aux particuliers


    ------

    bonjour à tous=)
    alors voila, je suis étudiant en chimie, j'aime bcp manipuler, en autre chez moi, seul dans mon coin, sans le regard des prof (et la note du tp grrr)
    donc voila ma question: je cherche une société qui pourrais me vendre des produits chimiques, alors il s'agirait d'alcool ou des acide, afin de réaliser des synthèses organiques (j'adore sa, c'est une passion)
    j''aimerai reproduire par exemple l'ester de banane ou des choses de se genre, rien d'illicites ou de dangereux, j'ai pleinement conscience des risques..et je me suis équipé. mais voila, je m'étais équipé alors que ranchet enseignement existait encore, j'ai pu acheter des produits chimiques en tant que particulier, cette société a été rachetée par pierron, ils ne vendent plus/pas au particulier, ce qui est vraiment dommage...j'ai tenté d'autres sociétés, mais toutes mon dit que je ne pouvais pas (pierron, fisher scientific, jeulin, arcos organics, prolabo...), c'est assez énervant je l'avoue, de ne pas pouvoir acheter ce que l'on desire, alors qu'il ne s'agirait uniquement d'usage personnel...et non criminel... et puis c'est assez frustrant d'avoir le matériels, mais de ne pas pouvoir s'en servir... je m'adresse à vous pour me donner un coup de pouce à trouver ce que je cherche...merci de bien vouloir me répondre...

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : vente de produit chimique aux particuliers

    bonjour et bienvenue sur le forum chimie

    ce sujet a déjà été abordé maintes fois
    en fouillant sur le forum, tu trouveras des renseignements

    cordialement

  3. #3
    chimiste51

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    merci Harley April=)
    oui je sais que vous en aviez déjà parlé, mais la conclusion n'était pas terrible, vous parliez de rancher enseignement, mais celui ci a fermé...je vais chercher encore il doit y avoir d'autres discussions à ce sujet, mais pouvez vous me dire si cela reste possible??

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Comme je te comprend, chimiste51. Dire qu'il faut faire des pieds et des mains rien que pour trouver du bleu de méthylène, du nitrate d'argent ou du thiosulfate de sodium, alors que ce n'est absolument pas dangereux.
    C'est vrai que de l'isopentanol et de l'acide éthanoïque sont durs à trouver, mais ça, c'est dangereux ( notamment l'acide qui est corrosif ). Essaie toujours de demander à des professeurs si ils peuvent t'en donner un peu.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimiste51

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    oui tu a raison RubisCo, certains produits sont dangereux, c 'est dailleur pour cette raison que je n'ose pas demander à mes profs...et puis ils pourraient m'accuser de vole s'ils savent que j'ai un labo, alors que sa n'est pas du tout mon genre, c'est donc à prendre avec des pincette je pense...c'est vraiment chiant...et toi tu n'aurais pas de site à me proposé..ou des produit à me proposé??prés é ten acheter=) des truc de base...question de pouvoir synthétiser des produits plus complexe...que c'est magnifique la chimie organique hein?=)

  7. #6
    RuBisCO

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    La chimie organique, j'adore cela, mais je peux pas en faire beaucoup car il me manque les produits. Je me rabat sur de la chimie minérale ou plus classique.
    Pour les produits chimiques, cherche dans des magasins ou des sites :
    - dans une pharmacie : éthanol, bleu de méthylène, acide salicylique, acide citrique, acide ascorbique, permanganate de potassium, hydrogénocarbonate de sodium, vanilline, glucose, fructose, diiode, ...
    - dans un magasin de bricolage : acide chlorhydrique, acide sulfurique, ammoniaque, hydroxyde de sodium, peroxyde d'hydrogène, carbonate de sodium, acide citrique, cyanoacrylate, acide tartrique, ...
    - sur www.waterconcept.fr : permanganate de potassium, thiosulfate de sodium, hydroxyde de calcium, bleu de méthylène
    - dans les boites de chimie pour enfants : hélianthine, tournesol, disulfite de sodium, iodure de potassium, carbonate d'ammonium, sulfate de magnésium, sulfate de nickel ammonium, ...
    - en se débrouillant : phénolphtaléine, bleu d'aniline, dioxyde de manganèse, ...
    Tu vois, on arrive à pouvoir faire de la chimie chez soi.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  8. #7
    chimiste51

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    oh tu arrives à avoir des acides alpha aminé en pharmacie, je ne savais pas, je ne savais même pas que l'on pouvais demander ce genre de produit, l'éthanol doit être dénaturé non? mais l'acide salicylique et citrique sa m'intéresse, tu demandes sa comment au pharmacien direct??
    ps: merci de tes réponses=)

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    oui, direct. Comme je suis un habitué (les pharmaciens commence à me connaitre), je finis un peu les pots. Cela commence à être compliqué car avec les nouveaux fournisseurs, il demande maintenant des grosses boites. Faut demander au pharmacien .
    Tu sais, on peut même trouver du nitrate d'argent en pharmacie, alors on peut trouver un peu de tout.
    Faut aussi être débrouillard : l'acide citrique est vendu comme anticalcaire, le bioxyde de manganèse s'obtient en ouvrant les piles plates de 4.5V, le bleu d'aniline est le pigment des encres effaçables, etc..
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    chimiste51

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    oui effectivement il faut être débrouillard^^
    c'est incroyable à quoi on est réduit de faire, vive cette fameuse liberté!
    qui se fait finalement de plus en plus rare. acheter des clop, ça c'est autorisé, pourtant sa tue! arfff...
    et tu ne connaissais pas rancher enseignement??

    et je demanderai au pharmacien, merci pour ton conseil!

  11. #10
    Fajan

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    On ne peut pas vendre des produits chimiques aux particuliers... Certes faire des esters c'est amusant et sans grand danger... On a tous commencé comme ça avec des petites manips amateurs

    Maintenant si tous les produits chimiques étaient en libre accès, bonjour les dégats... Pour le chimiste, pour les voisins... Car tu n'as certainement pas les installation suffisantes que pour assurer un minimum de sécurité...

    Dans deux mois j'aurai mon doctorat en chimie organique, une réaction à qui mes pairs semblent vouloir donner mon nom, pourtant je suis toujours loins de pouvoir être certain à plus de 99.9% qu'une manip ne va exploser, prendre feu ou produire un composé neurotoxique. La seule différence, c'est qu'apriori, même si ca prend feu etc., j'ai des conditions dans lesquelles je peux controler les dégats (et ca m'est déjà arrivé plus d'une fois!)

    Enfin, si tu commences des études de chimie, tu te rendras compte que tu auras tellement de synthèses en labo qu'au final tu n'auras plus aucune envie d'en faire chez toi

  12. #11
    chimiste51

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    oh sa ne me dérange pas de manipuler toute la soiré!même si j'ai eu tp chimie toute la journée, j'adore vraiment sa, et on apprend tellement de chose par soit même^^
    je comprend bien que les produits chimiques ne soient pas vendu directement sur internet, mais des personnes aiment sa...sa coupe les bras quand on se rend compte que finalement on ne peut pas exercer sa passion...je chercherai des moyen quand même, je sais pas, c'est comme une envi de lire...
    je suis pas mal équipé et j'ai de bon réflexe...et je ne tente pas les choses trop dangereuse, je suis très méfiant, et ne mélange pas n'importe quoi. enfin voila, j'aimerai poursuivre quand même mes petites expériences amusante et amateur=)
    vive les sciences et surtout la chimie mesdames messieurs!! c'est très passionnant, et sa l'est encore plus quand on manipule se que l'on aime

  13. #12
    RuBisCO

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Je fais partie d'une association pour la promotion des sciences, et c'est regretable que des expériences tels la fabrication de slime par exemple ne peuvent être réalisées. On se débrouille, on prend de la colle et du borax, mais c'est pas pareil. C'est regrettable, on fait rien de dangereux.
    Mais je te comprend bien, chimiste51, faire de la pratique et la théorie, c'est pas pareil. Rester dans les bouquins ou manipuler, c'est pas comparable.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  14. #13
    Fajan

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Tu dis ca maintenant, mais si tu fais des études plus poussées, tu verras que ce qu'on te fera faire en labo sera à 100 lieux des classiques estérifications Ca n'aura plus grand intéret pour toi de manipuler dans ton garage

    Maintenant, je suis loins de dire que c'est mal ce que tu fais ! c'est même très bien, mais tu dois aussi comprendre pourquoi les produits ne sont pas en vente libre

    Avoir de bons réflexes, c'est bien! mais ca ne suffira pas toujours (crois moi je parle d'expérience!)

  15. #14
    178m2Hf

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Bonjour,

    C'est toujours délicat d'avoir des composés de chimie, mais dit toi que beaucoup de substance se trouve à l'état naturelle :

    ### hors charte ###

    La mie de pain malaxée donne une très bonne gomme...

    ### hors charte ###

    Il suffit de bien se renseigner parfois.

    Mais c'est vrai qu'obtenir des matériaux chimiques organiques reste délicats

    (normal depuis qu'on nous rabat les oreilles avec le bioterrorisme).

    La liberté s'arrête là où la sécurité nationale est en danger, crois moi les politiques rigolent pas avec une menace potentielle.

    Essaye http://www.hellopro.fr/Materiaux-chi...-rubrique.html

    Il fournissent les pro, mais peut être sont t-il moins regardant,

    Bien à toi.
    Dernière modification par HarleyApril ; 26/07/2010 à 15h11. Motif: hors charte
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  16. #15
    inviteb43f69b9

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    svp aider moi .j ai besoin d un vendeur de aib c est l acide indol butyrique en poudre .mon e mail adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 22/02/2012 à 17h20.

  17. #16
    invite76f6d738

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Pas bien l'e-mail...

  18. #17
    RuBisCO

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Une lecture de la charte s'impose !

    Extrait de la charte du forum :

    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça. Tout message privé envoyé à un modérateur en raison de sa fonction est susceptible d'être communiqué à l'ensemble de la modération afin d'y définir la réponse la mieux adaptée.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  19. #18
    inviteb43f69b9

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    svp aider moi .j ai besoin d un vendeur de aib c est l acide indol butyrique en poudre

  20. #19
    molecule10

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Bonsoir à tous : Je vous suggère de poser la question à Aldrich ( Fluka ) pour obtenir des produits chimiques pas dangereux ou sinon qu'il vous propose

    un autre fournisseur !

    Je vous comprends car lorsque j'étais jeune j'avais un laboratoire et j'adorais faire des expériences de chimie ( Parfois dangereuses avec POUM !! ).

    J'avais la chance de connaitre un droguiste qui pouvait me procurer un peu tout ainsi que de la verrerie de laboratoire. ( Hélas, fini aujourd'hui ) !!

    Bonnes salutations à tous.

  21. #20
    moco

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Tu veux faire quoi avec ton acide indol-butyrique ?

  22. #21
    RuBisCO

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    A mon avis, c'est pour faire des bouturages ou de la culture in vitro : l'acide indol-butylique est une hormone végétale.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  23. #22
    178m2Hf

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Tu veux faire quoi avec ton acide indol-butyrique ?
    Mouarf vive l'interrogatoire !


    Tu veux faire quoi avec un isotope radioactif 238 ?


    réponse: euh.... Lire dans le noir ?

    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  24. #23
    RuBisCO

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    C'est pas bien de se moquer !

    Cela dit, la question est pertinente : selon l'utilisation qu'on veut en faire, on peut chercher plus ou moins de pureté du produit et ainsi mieux l'orienter ses recherches.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  25. #24
    178m2Hf

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Cela dit, la question est pertinente : selon l'utilisation qu'on veut en faire, on peut chercher plus ou moins de pureté du produit et ainsi mieux l'orienter ses recherches.
    ça n'a pas été mon cas, on m'as pris pour un terroriste pour 4 g d'acide nitrique en poudre et pour 2 mg d'hydroxyde de calcium (Wouhhah ! Le regarde de la pharmacienne...), mais c'est bel et bien pour un problème
    de disponibilité d'un produit donné (même pour certains polymères inoffensifs, très dur à obtenir en France, mais si facile à avoir en Allemagne...das ist gut, Deutschland mein Freud !); que j'ai beaucoup de problèmes
    en France (mais aussi aux USA, et à la douane surtout " Hey, man, what's that matter ?"et là, vous êtes catalogué comme trafiquant-chimiste bossant pour les cartels colombiens...); pour trouver ce qu'on cherche, sachant que si
    vous ne demander pas des kilo de matières chimiques (forcément suspect) normalement pour conso personnelle ça passe gentilement si vous demander pas votre dose toute les semaines (merci Joachim,
    tu me dépannes bien ! Si tu me lis : Na+(aq) + Cl-(aq) + Ag+(aq) + NO3-(aq) Na→+(aq) + NO3-(aq) + AgCl (s) c'est grâce à toi ! Et aussi M (CH4N2O) = M(C) + M(H) + 4M(N) + 2 (O), après une soirée bien arrosée ...!)

    Donc pour la pureté du produit, là je suis pas !

    - Pour une concentration de solutions, no problemo.
    - Pour une concentration massique, si j'ai accès au produit de base, pas de problème pour raffiner afin d'obtenir un produit plus "brut".
    - Pour les gaz c'est plus difficile, mais le néon c'est pas pour les chiens, et l'enthalpie fait des miracles...

    Donc s'il faut motiver sa "demande" pour obtenir une information de facto suspicieuse, ne vous attendez pas à avoir une réponse claire et concise, sachant que si vous n'êtes pas avéré dans un domaine scientifique, on vous prend pour
    un savant fou à la moindre demande de produit chimique même de base (Non mr. je ne peux pas vous vendre de la gomme de Xanthane comme ça...Heu lol ? Il me semblait que c'était différent du Samtex pourtant mais bon.... )

    Enfin voilà, vive le cloisonnement des savoirs... la science est parfois plus facile loin de chez soi...
    Dernière modification par 178m2Hf ; 20/03/2012 à 02h22.
    D=lim t→∞<r ∂t G(r,r',t)D ∆ G()=δ(r-r')δ(t)?Et Zut !

  26. #25
    moco

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    A 178m..etc : C'est bête, je sais. Mais le fait que tu refuses de répondre à nos questions ne nous incite pas à faire des efforts pour te fournir une réponse...

  27. #26
    sandatos

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Pour les produits (solides et solvants), je me fournis souvent ici :

    http://www.mon-droguiste.com/produit...ie,fr,3,99.cfm

    Pour la verrerie, c'est beaucoup plus difficile, sachant que n'importe quel appareillage de distillation basique est interdit à la vente...

  28. #27
    redabaker

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Bonjour,
    en fait je cherche à acheter 1 ou 2 grammes de mercure rouge naturel , d'abord je ne suis pas sur que ce produit existe et meme s'il existe je ne sais pas si c'est légal ou non de l'acheter car ils disent qu'il est un peu mystérieux. merci

  29. #28
    moco

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Ce produit n'existe pas. Le mercure ne peut pas être rouge. Malgré tout, il fait l'objet de nombreuses demandes sur tous les forums du monde, peut-être parce que c'est une chimère, et que les chimères attirent les esprits curieux. De toutes façons, même s'il existait, les produits contenant du mercure sont à la fois toxiques et interdits. Personne ne te fournira du mercure ou des composés de mercure.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Les seuls produits correspondant éventuellement à mercure rouge sont le cinabre, minerai constitué de sulfure de mercure, ou le vermillon, sulfure de mercure de synthèse.

    Toxicité garantie !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    dedeparis

    Re : Vente de produit chimique aux particuliers

    Je suis très triste de voir que certains se réjouissent de ce que la vente aux particuliers soit interdite de fait car je suis un vieux con de 70 ans qui , lycéen, faisait de la chimie à la maison sans restriction, j'ai entendu une fois une caissière dire à un client qui quittait une boutique : "surtout ne cassez pas votre flacon de brome dans le métro" et il n'y avait pas de problème "sécuritaire" contrairement à ce dont on vous a convaincu, il est triste de lire que des gens se réjouissent de cette perte de liberté.

    Je chercherai (si j'avais le reste) de l'oléate d'ammonium. Je ne fais partie d'aucun mouvement extrémiste

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La vente d'éléments chimiques entre particuliers
    Par invite4a2380f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2015, 12h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 14h03
  3. Vente de nitrates aux particuliers
    Par inviteb31871a6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2011, 14h43