Configuration sur les carbones asymétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Configuration sur les carbones asymétriques



  1. #1
    invitea143e439

    Configuration sur les carbones asymétriques


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir...quand on doit attribuer une configuration R/S à un carbone asymétrique, comment est-ce que l'on sait qui est devant et qui est derrière à partir d'une structure de Kékulé?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Configuration sur les carbones asymétriques

    Bonsoir
    Pour moi, la structure de Kékulé fait référence aux noyaux benzèniques. Il n'y a donc pas de carbones asymétriques dans ce cas-là.
    Il peut y avoir activité optique s'il y a de l'atropo-isomérie ... mais je ne suis pas sûr que ce soit le sens de ta question ...

    merci de vérifier ta question
    si c'est bien sur la configuration absolue d'atropo-isomères, regarde dans le cours de Dupuis (lien dans la bibliothèque en tête du forum)

    cordialement

  3. #3
    invitea143e439

    Re : Configuration sur les carbones asymétriques

    non ce n'était pas cela je crois que je me suis méprise sur le sens de structure de Kékulé alors!
    Ce que je voulais dire c'est quand on a une molécule en 2 dimmension ( comme on écrit sur papier ou dans les livres) comment est-ce qu'on peut savoir qui est devant et qui est derrière?
    j'espère que je suis plus claire

  4. #4
    inviteb7d113b3

    Re : Configuration sur les carbones asymétriques

    Bonsoir,

    si j'ai bien compris le sens de la question, tu sais si la molécule est R ou S et tu cherches à placer les groupes dans l'espace c'est bien ça ? Dans ce cas, tu numérote les différents constituants en suivant les règles de Cahn-Ingold-Prelog, c'est-à-dire par ordre de priorité en suivant les numéros atomiques de chaque atome (le plus grand est noté 1, le plus petit 4). A égalité de numéro atomique, on regarde l'atome suivant, jusqu'à avoir l'ordre complet de 1 à 4 autour du carbone asymétrique considéré. Généralement, on représente la molécule avec les numéros 2 et 3 dans le plan du dessin. Ensuite, si l'atome est R, le 1 est "devant" et le 4 "derrière", et inversement pour un atome S.
    N'hésite pas si tu souhaite plus de précision, je ne sais pas si j'ai été très clair...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Configuration sur les carbones asymétriques

    Nom : prov.jpg
Affichages : 119
Taille : 1,4 Ko
    rouge est devant
    bleu est derrière

    cordialement

  7. #6
    invitea143e439

    Re : Configuration sur les carbones asymétriques

    donc si on ne sait pas qui est devant et qui est derrière on ne peut pas attribuer de R/S non?
    merci

  8. #7
    inviteb7d113b3

    Re : Configuration sur les carbones asymétriques

    Non, pour attribuer un R/S, il faut savoir qui est devant et qui est derrière.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] oses et carbones asymétriques???!!!
    Par inviteefe0f63c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 13h05
  2. Carbones asymétriques
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2010, 21h04
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2009, 11h21
  4. configuration absolue plusieurs carbones asymétriques
    Par invitebb853d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2009, 21h31
  5. Carbones asymétriques
    Par invite24648aff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2006, 16h05