Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème d'isomérie



  1. #1
    Deserty

    Problème d'isomérie


    ------

    Bonjour,

    je vais passer en TermS et un alcool me cause des difficultés car lorsque, dans les exercices, on me demande ses isomères, j'en trouve 4. Sur ces 4 que j'ai trouvés, un exercice trouve les trois premiers et un autre seulement les deux premiers. Je ne comprends pas Quelqu'un pourrait-il me dire si mes 4 isomères sont justes ? L'alcool en question a pour formule brute C4H10O:

    _ le butan-1-ol: CH3-CH2-CH2-CH2-OH

    _ le butan-2-ol.

    _ le 2-méthylpropan-2-ol (qui ressemble à unecroix en formule semi-développée)

    _ le 2-méthylpropan-1-ol (c'est l'isomère précédent mais j'ai déplacé le -OH pour le mettre à côté du -CH2)

    Peut-être qu'une régle importante m'échappe ? OU alors j'ai de la chance et les livres ont oublié mon quatrième isomère ?

    En vous remerciant de votre aide précieuse, Deserty.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    benji17

    Re : Problème d'isomérie

    Je pense que tu as raison, tu as juste plus d'imagination que les correcteurs du livre!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  4. #3
    Ragalorion

    Re : Problème d'isomérie

    Peux tu nous donner les réf. de ces bouquins, je trouve que ces oublis sont assez énormes...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. #4
    Deserty

    Re : Problème d'isomérie

    Merci pour vos réponses, ça me rassure que mes petits isomères soient bons.

    Voilà les références du livre: Interros des lycées, Physique-Chimie 1ère S, édition Nathan, 2009 et les a priori "oublis" se trouvent dans les exercices suivants: QCM1 p374 et ex 8 p377.

    Interros des lycées dispose de corrigés très détaillés, donc je pense que s'ils avaient voulu "supprimer" des isomères de l'alcool C4H10O pour les besoins éventuellement restrictifs de la question suivante, ils l'auraient explicité.

    C'est pourquoi je m'interrroge, car même si j'ai déjà remarqué des erreurs dans les corrigés (données de l'exercice modifiées ou mal prises en compte dans les corrigés par exemple qui, du coup, donnent des résultats tout autres, j'ai aussi vu dans les corrigés hydrogénation à la place d'hydratation, ce qui, à mon sens, n'est pas la même chose...) ou des fautes de frappe un peu déroutantes (les espaces ne sont parfois pas faits ou alors sont faits à des mauvais endroits comme dans de longues nomenclatures, il y a quelques bugs d'impression ou d'ordinateur car certaines formules font intervenir des symboles et sont illisibles), je trouve, comme Ragalorion, que ces oublis - si ils le sont - sont énormes.

    Peut-être aurez-vous le temps d'aller dans une librairie et de regarder les exercices en question aux références que je vous ai données, à ce moment-là, nous pourons faire la lumière sur ce cas étrange...

    Je tiens à rappeler qu'il y a toujours une probabilité supérieure que je me trompe et que je n'ai rien compris à ces exos (si tel est le cas, je m'en excuse et m'en inquiète )

    En vous remerciant, Deserty.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    whoami

    Re : Problème d'isomérie

    Bonjour,

    Bah, ce n'est qu'un exemple de plus de bouquin "vite fait", qui n'a qu'un but, faire gagner du pognon aux auteurs/éditeurs, et peu importe les erreurs qui peuvent être catastrophiques pour ceux qui s'en servent comme guide/bible.

  8. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème d'isomérie

    bonjour
    si la question est de trouver tous les butanols en C4, on peut supposer que les méthylpropanols ne répondent pas à la question (je ne sais pas ce que dit l'éducation nationale des préfixes iso et tert ...)
    si la question est de trouver tous les alcools primaires en C4, il n'y en a que deux
    avant d'écrire que le livre est écrit à la va-vite, il faut être sûr que l'énoncé a bien été retranscrit (donc, à suivre)

    par ailleurs, hydratation correspond à l'addition d'eau H2O alors qu'hydrogénation correspond à l'addition de dihydrogène H2
    ce n'est donc pas la même chose

    cordialement

  9. Publicité
  10. #7
    Deserty

    Re : Problème d'isomérie

    Bonjour HarleyApril,

    j'ai bien écrit dans mon premier post "on me demande les isomères de l'alcool de formule brute C4H10O". Les questions que vous avez envisagées ne sont pas posées dans les exercices que j'ai évoqués: il faut chercher les isomères au sens large, sans sélection.

    Quoiqu'il en soit, finalement, ce qui m'importe c'est que les isomères que j'ai trouvés sont corrects. Je ne vais pas m'attarder sur ce sujet et je vais poursuivre mes révisions, cette fois-ci en physique

    Merci à tous, Deserty.

Discussions similaires

  1. Problème d'isomérie
    Par multifrui dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2013, 14h24
  2. quel est le type d'isomerie?
    Par ahmed2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 18h08
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 04/01/2010, 13h38
  4. Recherche d'isomérie
    Par nui dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 18h01
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 23h34