Combustion de la cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Combustion de la cellulose



  1. #1
    Koranten

    Combustion de la cellulose


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir quelle est l'énergie libérée par la combustion de la cellulose dans l'air?

    Déjà, il nous faut les produits de réaction : si j'ai bien compris, la cellulose réagit avec l'air en formant du dioxyde de carbone et de l'eau tout simplement.

    Mais n'y a t-il pas de réaction possible avec l'azote contenu dans l'air?

    Ensuite, il nous faut les enthalpies de réaction, faire le bilan, c'est bien ça? Ce n'est pas trop mon rayon, la thermochimie.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Combustion de la cellulose

    Bonjour,

    Le diazote n'intervient pas - à ma connaissance - dans les réactions de combustion.

    La cellulose est un polymère dont l'unité constitutive est un sucre, dont la combustion produira in fine de l'eau et du dioxyde de carbone.

    Et effectivement c'est ensuite un problème de thermochimie, peut-être que quelqu'un expliquera ça mieux que moi ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Nox

    Re : Combustion de la cellulose

    Bonjour,

    Cela écrit, il y a peut-être d'autres réactions parasites auxquelles je n'ai pas pensé, cf la formation du caramel. Quand on brûle du papier il n'y a pas que de l'eau et du dioxyde de carbone comme produits visiblement. Est-ce que ce sont d'autres constituants du papier ou d'autres produits de réaction, je ne sais pas ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    Koranten

    Re : Combustion de la cellulose

    J'ai entendu parler de nitrocellulose, de cellulose nitrée, c'est pour ça que je demande s'il est possible d'avoir une réaction de nitruration, éventuellement aidée par la température provoquée par la combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Combustion de la cellulose

    bonjour
    pour obtenir de la nitrocellulose, il faut nitrer la cellulose (et c'est hors charte)
    le diazote de l'air ne produira pas cette réaction
    cordialement

  7. #6
    Koranten

    Re : Combustion de la cellulose

    Ok. C'est hors charte car ça conduit à un explosif, c'est ça? Mais quoiqu'il en soit, ça ne concerne pas mon cas où je suis en air?

    Bon, donc, je n'ai que deux produits : CO2 et H2O. C'est un début. Comment je peux calculer l'énergie dégagée par mole de cellulose brûlée? Déjà, la cellulose, c'est un sucre, c'est ça? Quelle formule? Il y en a plein, des sucres...

  8. #7
    moco

    Re : Combustion de la cellulose

    Si la combustion de la cellulose amène la formation de caramel ou de tout autre produit carboné, c'est qu'elle est mal menée, et c'est qu'il manque de l'oxygène. Si elle est bien menée, il ne se forme que CO2 et H2O.
    Pour résoudre ton problème, il te faut connaître la chaleur de formation de la cellulose, ce qu'on doit trouver dans les tables de constantes.

  9. #8
    Koranten

    Re : Combustion de la cellulose

    Il faut l'enthalpie des réactifs? Des produits? On fait un delta entre les deux?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Combustion de la cellulose

    oui, c'est comme ça qu'il faut procéder

    bonne continuation

  11. #10
    Koranten

    Re : Combustion de la cellulose

    Alors il y a une petite subtilité en fait je crois : il existe l'enthalpie de formation et l'enthalpie de réaction. A partir des enthalpies de réaction il y a un delta à calculer, mais à partir de l'enthalpie de formation de mon produit, si j'ai bien compris, j'ai directement mon énergie libérée, pour peu que ma réaction fasse intervenir des corps simple. Ici ce n'est pas le cas car je n'ai pas directement "C + O2 = CO2" par exemple, mais quand on est dans cette configuration, c'est bon, je crois?

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Combustion de la cellulose

    l'enthalpie de réaction est ce que tu cherches
    elle est égale à la différence entre l'enthalpie de formation des produits et l'enthalpie de formation des réactifs
    tenir compte éventuellement de l'enthalpie de changement d'état si tes corps ne sont pas dans leur état de référence

    le mieux est de faire un petit schéma (composition vectorielle ou cycle, comme tu veux)

    cordialement

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 10h57
  3. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  4. cellulose
    Par invitedf38a028 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 13h36
  5. La cellulose
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2005, 08h19