Analyse du Mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Analyse du Mercure



  1. #1
    inviteefb757db

    Exclamation Analyse du Mercure


    ------

    Bonjour,
    Je suis en ce moment en stage dans un laboratoire d'analyse chimique.
    Mon sujet de stage concerne l'analyse du mercure.
    Elle est en faite réalisée à l'aide d'un Analyseur de mercure basé sur le principe de l'absorption atomique. Chaque échantillon est minéralisé pour que toute les forme (configurations) sous lesquelles le mercure peuvent se trouver se transforme sous la forme la plus réduite : Hg++
    Et c'est la que réside mon problème, mais pas seulement. Car en plus de minéraliser mes échantillons l'analyseur mercure ne permet d'effectuer que des analyses élémentaires du mercure, on ne peut donc pas savoir sous qu'elle forme était mon mercure dans l'échantillon.
    J'aimerais donc savoir si il existe un moyen de savoir sous qu'elle forme ce trouve mon mercure dans mes échantillon.
    Sinon est-ce que quelqu'un sait qu'elle est la configuration prépondérante du mercure dans es eaux (de consommation et de rejets industrielles)?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse du Mercure

    Si tu veux que nous nous donnions de la peine pour te répondre, il faudrait aussi et d'abord que tu te donnes de la peine pour écrire en français correct, en respectant l'orthographe par exemple.
    Ex.: il y a deux erreurs dans " toutes les forme se transforme"
    Ex.: Il y a aussi deux erreurs dans "savoir sous qu'elle forme ce trouve mon mercure". C'est un peu l'horreur. Et la même erreur se reproduit deux fois.
    Ensuite, tu commets des erreurs de chimie. Ainsi, Hg2+ n'est pas la forme la plus réduite, mais la forme la plus oxydée du mercure.

  3. #3
    inviteefb757db

    Re : Analyse du Mercure

    L'inhalation du mercure tout au long de la journée m'amène a faire ces erreurs monumentales ^^. En effet, en relisant le texte, je vois qu'il est bourré d'erreurs et je m'en excuse!
    Hormis ce petit pb., cela ne répond pas à ma question!
    Quel configuration prend le mercure en règle générale dans l'eau?

  4. #4
    moco

    Re : Analyse du Mercure

    Dans l'eau, le mercure peut se trouver sous différentes formes :
    - le mercure métallique, qui est insoluble dans l'eau, et ne risque donc pas d'être ingéré. Même s'il l'est, le mercure métallique n'est pas dangereux : les dentistes l'utilisaient pour boucher toutes les caries du monde jusque dans les années 1970. Et on n'a jamais repéré de problème avec cet emploi.
    - le cation mercurique Hg2+, si l'eau contient des sels de mercure d'origine chimique. C'est peu probable, car l'industrie n'en utilise plus, pour cause de pollution.
    - le cation mercureux Hg22+. C'est encore moins probable, car les composés mercureux sont insolubles dans les eaux aux pH habituels. Ils ne sont solubles qu'en solution très acide.
    - les composés organiques. C'est le cas le plus probable. Le mercurochrome par exemple est un antiseptique assez courant. C'est une molécule organique complexe, mais qui contient un atome de mercure. Il y a d'autres antiseptiques de la même famille, comme le Merfen. Il y a aussi le méthylmercure, qui se forme quand on jette du mercure métallique dans la vase marine : cette substance a causé la célèbre maladie de Minamata, qui a frappé les pêcheurs japonais dans les années 1950

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  3. Mercure
    Par wallywow dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 10h57
  4. Mercure
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 08h42
  5. Mercure
    Par Raph_ dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 11h59