Chimie organique physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie organique physique



  1. #1
    mec62f

    Exclamation Chimie organique physique


    ------

    Bonjour,

    je vais démarrer un post-doc au mois d'octobre et une part importante du travail va mettre en jeu des notions de chimie organique physique.

    n'ayant jamais suivi ce type de cours, y compris durant mon master, pourriez vous m'indiquer des sites internets avec des cours ou bien des livres récents (français ou anglais).

    Ou bien si vous avez vous meme des cours vous seriez très sympathique de me les envoyer...

    j'ai deja trouvé quelques documents sur le net mais cela est très restreint et ne couvre pas tout ce que j'aurais besoin :
    - corrélations structures-activité (hammett, acidité)
    - mécanismes réactionnels (détermination de mécanismes, état de transition, théorie de Marcus, diagrammes de more-o'ferral, ....)
    - effets de solvants (classification RMn et UV, rationnalisation, influence du solvant sur la réactivité, réactions sans solvant, ...)
    - approche quantique (Orbitales frontieres, ....)
    - méthodes d'activation (micro-ondes, ultrasons, trasnfert de phase, électrochimie, ssupport solide)

    Par ailleurs, si vous avez besoin d'aide en chimie supramoléculaire notamment sur les cyclodextrines ou en catalyse par les métaux de transition en milieu aqueux, n'hésitez pas à me contacter, j'ai fait 3 années de recherche en thèse sur ces sujets.

    merci

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Chimie organique physique

    Bonsoir, mec62f, et bienvenue sur Futurascience.
    As-tu regardé les liens qui sont dans la http://forums.futura-sciences.com/ch...de-chimie.html ?
    Bonne chance dans ta recherche de connaissance.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Fajan

    Re : Chimie organique physique

    Mon pauvre ami C'est une discipline assez difficile la chimie organique physique ! (j'en sais quelque chose, ca fait 4 ans que je bosse avec les modèles de Marcus et perso, je trouve ca vraiment très compliqué...)

    Je peux te conseiller plusieurs livres :

    Molecular Orbitals and Organic Chemical Reactions (Ian Fleming)

    ou Modern Physical Organic Chemistry (Eric V. Anslyn)

  4. #4
    mec62f

    Re : Chimie organique physique

    Bonjour a tous,

    Merci pous vos réponses et je vais regarder un peu ces deux livres...

    Sinon j'ai trouvé quelques notions sur le site de G. Dupuis.

    Merci

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Chimie organique physique

    Bonjour,

    Pour Hammett il y a un cours passage dans le Clayden, de manière générale le chapitre 41 de cet ouvrage permet de jeter les bases. Pour les effets de solvant le Reichardt peut aider, c'est un livre assez complet sur les problèmes de solvant, même s'il est moins chimie organique. Pour la théorie des orbitales frontières, le N'Guyen Trong Ahn est bien. J'ai eu écho que le Hiberty, que je n'ai pas encore acheté, était pas mal aussi.

    Lien pour ces ouvrages :
    http://www.amazon.fr/Chimie-organiqu...1627802&sr=8-2
    http://www.amazon.fr/Effets-solvant-...1627826&sr=1-1
    http://www.amazon.fr/Introduction-Ch...1627826&sr=1-2
    http://www.amazon.fr/Orbitales-front...1627892&sr=1-2

    Cordialement,

    Nox

    PS : Et sur la Toile effectivement avec la bibliothèque de chimie, Wikipedia en français et anglais et le site de Gérard Dupuis il y a de quoi faire !
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique physique

    pour Hammett, si le Clayden, Greeves, Warren and Wothers ne suffit pas, je peux t'envoyer un topo (un peu gros et trop spécifique pour figurer dans les questions récurrentes en chimie)

    cordialement

  8. #7
    shaddock91

    Re : Chimie organique physique

    Bonjour.
    En ce qui concerne "corrélations structures-activité (hammett, acidité)", tu peux rechercher les articles traitant du QSAR (Quantitative Structure Activity Research).
    Cette technique a excité bon nombre de chimistes médicinaux dans les années 80.
    Je pense qu'elle n'est plus guère utilisée...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie organique physique

    En fait, le QSAR en medchem a évolué. Le plus souvent, on balance tous les descripteurs possibles et on regarde lesquels permettent d'obtenir une corrélation.
    Si tu veux en discuter plus avant, on ouvre un fil pour ça, pour ne pas mélanger les sujets. Le posteur semble ici plus orienté vers les propriétés physiques des molécules, que vers une application particulière.

    cordialement

  10. #9
    shaddock91

    Re : Chimie organique physique

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Bonjour.
    En ce qui concerne "corrélations structures-activité (hammett, acidité)", tu peux rechercher les articles traitant du QSAR (Quantitative Structure Activity Research).
    Cette technique a excité bon nombre de chimistes médicinaux dans les années 80.
    Je pense qu'elle n'est plus guère utilisée...
    QSAR ----> "Relation ship" au lieu de "Research"...Excuses

  11. #10
    mec62f

    Re : Chimie organique physique

    Bonjour, merci pour vos réponses.je vais essayer de trouver ces livres, j'ai vu que certains sont disponibles au sein de la bu que je fréquente.
    Au niveau des RSA, je n'ai évoqué que HAmmett et l'acidité car il s'agit de choses que j'ai déjà entendu parler mais cela était limité à mes bases. Je suppose qu'il doit exister d'autres relations avec d'autres propriétés électroniques, stériques ou physico-chimiques.
    Si vous avez d'autres idées.n'hésitez pas à m'en parler. Par ailleurs.si vous pensez a d'autres notions de chimie organique physique que je n'aurais pas évoqué, n'hésitez pas à m'en parler...
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  2. quelqu'un a le Arnaud chimie organique et physique?
    Par inviteaf6ed798 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2004, 10h29